Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ricco92
231 abonnés
2 156 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 septembre 2024
Mel Gibson est une star qui a été autant adulée que vilipendée. Bruno Sevaistre cherche à travers Mel Gibson : À la folie, passionnément… à expliquer cet état de fait en décrivant ce qui a causé sa déchéance à Hollywood à savoir ses démons et sa dépendance à l’alcool. Il retrace ainsi son parcours en mettant en parallèle sa carrière et ses problèmes plus intimes dans ce documentaire qui n’apprendra pas grand-chose aux fans de l’acteur mais qui ne sera pas déplaisant à suivre pour eux et qui fera comprendre son parcours compliqué aux non connaisseurs.
Deuxième partie de soirée sur Arte, toujours la promesse d'un sympathique documentaire, vulgarisant assez pour le profane qui ne connait rien au sujet (c'est nous), mais avec de très bonnes archives pour le spécialiste qui voudrait compléter ses connaissances (c'est pas nous). Ce documentaire sur la jeunesse et la carrière de Mel Gibson est un bon cru, encore une fois. On aborde avec respect son alcoolisme et sa bipolarité (on comprend mieux son côté facho), les passages à vide de sa filmo, un bon nombre de films et séries méconnus, résumant un homme avec beaucoup de nuances (du copain drôle et généreux, au mari violent et antisémite : une sorte de Docteur Jekyll et Mister Hyde). La part belle est faite à Mad Max et L'Arme Fatale (nos seules réf, avec un autre film, pourtant oublié parmi les films cités dans le docu : Ce que pensent les femmes... Oui, on partait vraiment de peu de connaissances), à la vie privée mouvementée du Monsieur, et on découvre les interviews d'époque, les scandales qui ont annulé/modifié certaines de ses productions... Un sympathique docu pour mieux appréhender le cas Gibson, du pire au meilleur !
L'acteur se dévoile à travers ses rôles puis ses choix de sujets en tant que réalisateur. Bipolaire, sédévacantiste, père de famille nombreuse, sa vie présente de multiples aspects dont certains ne plairont pas à tout le monde.
Star ultra boderline et ambivalente,le doc bien qu'un chouille hagiograohique passionne par son sujet. On pourrait en faire une superbe biopic. Fort à parier qu'Hollywood s'en chargera...