Mon compte
    Je suis né à 17 ans
    Note moyenne
    3,2
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis né à 17 ans ?

    21 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    3 critiques
    3
    2 critiques
    2
    8 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Laurent B.
    Laurent B.

    17 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2024
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    stephane garrigues
    stephane garrigues

    10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juin 2024
    Une histoire poignante tournée de main de maître. Des fois certains films format tv sont largement au-dessus du top 10 cinéma francais de l'année!
    Tout est bien amené, j'ai adoré.
    Thierry beccaro dans son propre rôle, ça a pas dû être simple mais le résultat est bluffant.
    Thaïs Cordier
    Thaïs Cordier

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mars 2024
    Un film magnifique et très touchant qui reflète la triste réalité des violences commises sur les enfants et des répercussions qu'elles ont
    DesFlims
    DesFlims

    11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2024
    Un film courageux qui aborde le sujet malheureusement encore bien trop tabou en France des violences familiales et des conséquences sur les enfants qui en sont victimes. Il le fait via le personnage de Thierry Beccaro, en lien avec son histoire personnelle. Il y a quelques petites maladresses, mais le film fait mouche à de nombreuses reprises et les acteurs sont touchants.
    Tilu24
    Tilu24

    Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 décembre 2023
    Bien sûr la caméra et les moyens ne sont pas ceux d'un Kubrick mais j'ai pour ma part été très ému par ce film et par Thierry Beccaro !
    Et je pense que beaucoup d'autres personnes qui ont eu la malédiction -enfant- d'être dressé par un père à la main leste se sentiront moins seuls après l'avoir vu.
    Personnellement, le film exprime véritablement la désorientation créée par le double lien au père violent et aimant, l'association de malfaiteurs autour du bourreau, ceux qui relativisent ou qui regardent ailleurs,... et l'attente d'un jugement ou d'un pardon libératoire qui ne vient jamais !
    Bravo aussi à Elsa et à Moïse Santamaria pour leur jeu d'acteur également très juste.
    Jean-Paul Michel
    Jean-Paul Michel

    2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2023
    Pourquoi avoir choisi Thierry Béccaro pour ce téléfilm ? Trop impliqué émotionnellement ou très mauvais acteur, je ne sais pas mais il m'a fait perdre l'intérêt pour son histoire avec ces mimiques inappropriées et forcées. Sinon l'histoire est poignante et les autres interprètes sont plutôt bon.
    Chantal D
    Chantal D

    12 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 décembre 2023
    Déçue par ce film, mal joué, pas assez cohérent et pour la part, j'ai trouvé que le psy l'énonciation au lieu de l 'aider.
    CerKill
    CerKill

    3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 décembre 2023
    Dommage. J'ai voulu voir ce téléfilm et bien mal m'en a pris. J'ai eu l'impression de perdre mon temps. Aucune émotion, c'est vraiment très mal joué, mal dirigé, ce n'est pas rendre hommage au livre ni à la cause des enfants battus. On s'ennuie ferme.
    Serge N
    Serge N

    1 abonné 62 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 novembre 2023
    Grosse déception. Thierry Beccaro que j''apprécie énormément, surjoue. Explications : Tiré de faits réels et comme c'est lui qui joue son propre rôle, des violences qu'il a subi dès l'enfance, l'on sent que par moment, il est dépassé par l'émotion de ce qu'il a vécu, dans son rôle d'acteur. C'est dommage, mais est ce qu'un autre acteur aurait pu faire passer ces émotions ? moins sûr, ( j'ai aussi des difficultés d'appréciation avec l'acteur qui joue l'ado, moins avec l'enfant)... Autres critiques, Il y a des longueurs dans le film et les allusions à la maltraitance liée à l'alcoolisme et le harcèlement scolaire sont survolés et auraient pu malheureusement être plus creusés. Ce n'est pas du voyeurisme, mais il faut que tout le public se rende compte et comprenne de la fréquence des coups sans raison, de l'humiliation régulière, d'un proche alcoolique, en soulevant des interrogations permanentes sur le cercle familial qui reste uni, tout en étant masochiste...(syndrome de Stockholm quelque part). Étrangeté par rapport à sa soeur, c'est une forme de pardon, qu'il a vis à vis de son père auprès de lui, sur son lit de mort, au contraire de son comportement de reproche à l'encontre de sa famille (tante et oncle) qui n'a pas agi plus tôt. Mais d'un côté, ces derniers auraient réagi, Monsieur Beccaro aurait été placé, et n'aurait plus revu ses parents...ou très peu. Le drame aurait été tout autre, sans la présence des parents, déraciné, placé dans plusieurs familles d'accueil et peut être qu'il n'aurait pas à réussir plus tard, à construire sa vie familiale...D'un autre côté, il n'aurait pas eu des séquelles psychologiques. C'est très délicat. Pour le harcèlement scolaire évoqué dans le film, il aurait pu être aussi approfondi...Car ces sujets de maltraitance d'enfant et de harcèlement, c'est sur du long terme que l'on subi et ne peuvent être traité en quelques secondes...
    WYOMING
    WYOMING

    3 abonnés 107 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2023
    Thierry Beccaro, je l'aime beaucoup pourtant je sus pas du tout une habituée de ses émissions,
    je le trouve simple, sincère et avant de savoir qu'il avait été un enfant battu, j'ai toujours eu cette impression,
    d'une personne rigolote mais avec une tristesse dans le regard.
    Une tristesse qui vient d'où ? et bien maintenant je sais.
    Ce film est pas le super film de l'année mais Thierry a une grande présence dans son rôle d'acteur.
    Et surtout, il met le point sur les personnes qui n'ont rien fait, qui ont laissé faire.
    Mon mari a eu aussi une enfance maltraitante, beaucoup de similitudes avec ce film, qui a failli finir par un suicide.
    Les démons ont du mal à partir de votre vie d'adulte
    Comme Thierry, quand j'ai connu ma future moitié, personne ne savait ce qu'il vivait, car il cachait, personne ne savait ce qu'il vivait quand il rentrait chez lui
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 176 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 novembre 2023
    Difficile de critiquer ce type de film. Dénoncer les violences familiales est indispensable et Beccaro est un homme sympathique. Le film, lui, saute trop les époques et ne montre pas assez. On voit les coups sur son corps mais suggérer n'est pas assez "percutant". Le fait que Beccaro joue son propre rôle apporte un côté témoignage alors que l'enfer du vécu de l'enfant est plus parlant....pour ensuite parler des stigmates à l'âge adulte. Sans doute dommage ces choix de réalisation.
    2,4/5
    Pascalevegane
    Pascalevegane

    2 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 novembre 2023
    Ayant le même vécu et étant de la même génération que le personnage principal, ce film m'interessait. Quelle déception !
    Je ne suis pas bon public, et avec ma famille, nous avons dû de changer de programme, car il s'agit d'un très mauvais film qui sonne faux dès le début, mal interprêté, mauvaise mise en scène, la mère devenue âgée est trop jeune pour être celle de son fils, tout est décousu, on ne comprend rien car les dates indiquées, sautant du coq à l'âne, ne correspondent à aucune réalité. Bref, un film est inapte à capter l'attention, on se sent floué, car un sujet aussi important méritait une oeuvre à la hauteur.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    17 abonnés 456 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 novembre 2023
    Je Suis Né à 17 Ans est un téléfilm réalisé par Julien Séri et diffusé pour la première fois en 2023.
    Juger ce long métrage est paradoxal : le sujet, très fort, est bien traité, l'émotion est très présente grâce à l'interprétation très juste de Thierry Beccaro (qui livre ici sa propre histoire) et l'histoire en elle-même est bouleversante. En revanche, sur le plan purement cinématographique, l'ensemble souffre de grandes lacunes : une interprétation aléatoire des acteurs (en particulier des enfants qui sont, pour la plupart, loin de la justesse requise pour un tel drame), une mise en scène trop classique qui ne marque pas par ses plans, de dialogues qui font un peu forcés et une construction scénaristique étrange ( spoiler: composée du vrai Beccaro au milieu de personnes fictionnelles, de flashbacks aléatoires etc.
    ) qui fait parfois sortir le spectateur de l'histoire.
    L'ensemble est très (trop) inégal : un sujet fort pour un téléfilm malheureusement peu convaincant, sauvé par la sincérité et la prestation de son acteur principal.
    Maëlle Mallet
    Maëlle Mallet

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 novembre 2023
    L'intention de lever le voile sur la maltraitance est louable mais quel dommage que le jeu d'acteur et la réalisation soient si mauvais. On s'ennuie, il ne se passe rien, les scènes de violence sont cartoonesque. On ne ressent pas la peur ,la tension rien. Tellement dommage
    PORCELL ELODIE
    PORCELL ELODIE

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 novembre 2023
    Malgré une histoire très touchante sur le passé et le traumatisme de Thierry baccaro concernant les flashs backs du téléfilm il y a vraiment un manque de concordance entre les dates affichées et l âge des acteurs qui le représentent enfants et adolescents. Étant ne en 1956, en 1972 ( première scène du film) Thierry baccaro avait 16 ans. L enfant qui joue son rôle n en pas pas plus que 10. Même chose pour 1985, il est soi disant au lycée dans le téléfilm...mais dans la réalité il avait déjà commencé sa carrière. ...donc grosse incohérence. Pourquoi une telle erreur..dans l évocation de cette terrible histoire. ? Incompréhensible !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top