Mon compte
    Il fait nuit en Amérique
    Note moyenne
    3,6
    10 titres de presse
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Transfuge
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Première
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    À mi-chemin entre le documentaire animalier et le cinéma expérimental, "Il fait nuit en Amérique" pose un regard alerte sur les conditions matérielles d’existence de la faune tout en restant attentif aux dynamiques plus strictement esthétiques du monde animal.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Mathieu Jaborska

    Une balade dans un entre-deux aussi poétique qu'éphémère, où le règne animal reprend timidement ses droits.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Monde

    par Cl. F.

    Afin d’obtenir une atmosphère crépusculaire, Ana Vaz a opté pour des pellicules périmées, susceptibles de modifier le grain ainsi que la texture des couleurs. Pour la cinéaste, prise de vues rime avec prise de risque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Robin Vaz

    Dans la pénombre artificielle de la nuit américaine, Ana Vaz invente une fable alternative, à la fois atmosphérique et fantastique, qui recompose le monde moderne en se détachant du point de vue anthropocentrique habituel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Le cinéma d’Ana Vaz affirme sa place technique et politique, dans le domaine précis du perceptible et de l’imperceptible, sur le front mondial de la lutte pour la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Une expérience formelle absolue dans laquelle Ana Vaz hybride le documentaire animalier et le cinéma expérimental.

    Télérama

    par Pauline Demange-Dilasser

    Dans sa recherche visuelle autant que dans son propos, Il fait nuit en Amérique est une expérience de cinéma aussi étrange que bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Raphaël Nieuwjaer

    Une oreille qui se dresse, une tête qui se tourne, une paupière qui s’abaisse : la durée des plans laisse par moments entrevoir ce qui tisse le « monde propre » (l’« Umwelt », selon le biologiste Jakob von Uexküll) de chaque animal. La cinéaste scrute les yeux, tantôt pour déceler des affects, tantôt pour établir une forme de réciprocité du regard.

    Première

    par Emma Poesy

    Porté par sa photographie somptueuse, ce documentaire restitue avec beaucoup de grâce les tensions entre une urbanisation devenue folle et la faune silencieuse qui perd, peu à peu, son droit de cité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    La plasticienne Ana Vaz interroge la place des animaux sauvages exilés dans la ville de Brasilia et propose une expérience sensorielle faite de fragments hétéroclites et d’images hypnotiques, sans support intellectuel clair. Au spectateur d’y trouver son compte.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top