Mon compte
    Les Pistolets en plastique
    Note moyenne
    2,8
    30 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Ouest France
    • CNews
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Libération
    • Mad Movies
    • Positif
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cela tourne en farce ultra-gore, qui ne crache pas sur le potache, infiniment réjouissante pour qui n’a pas froid aux yeux.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Culturopoing.com

    par Frédérique Lambert

    Avec cette tragi-comédie loufoque et satirique que n’auraient pas reniée Gustave Kervern et Benoît Delépine, Jean-Christophe Meurisse française poursuit avec brio son renouveau de la comédie française en proposant un instantané du dysfonctionnement contemporain.

    Franceinfo Culture

    par Thierry Fiorile, Matteu Maestracci

    Jean-Christophe Meurisse se régale de la fascination morbide pour le fait divers, de ce qu'on projette consciemment ou pas dans la fuite réussie de l'assassin et offre à ses interprètes un formidable terrain de jeu, à coups de duos très efficaces et d'improvisations maîtrisées.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Drôles et irrévérencieux, les Pistolets en plastique, de Jean-Christophe Meurisse, tirent à vue sur l’époque, les jugements à l’emporte-pièce et la fascination pour le mal.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par É.N.

    Mocky et les Monty Python ont trouvé leur successeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Entre les enquêtrices qui dissertent d’apéro à base de verrines après avoir énucléé un homme, la gardienne d’immeuble au racisme décomplexé et les flics danois totalement butés face aux flics français d’une nullité crasse (...), on est tout le temps surpris et on rit énormément. D’autant que ces situations hilarantes sont portées par des comédiens géniaux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par La rédaction

    Les Pistolets en plastique, comédie (...) se présente comme une parodie de la sordide affaire Xavier Dupont de Ligonnès.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Porté par des comédiens déments (Laurent Stocker en tête), le résultat est aussi gonflé qu'hilarant.

    CNews

    par La rédaction

    À mi-chemin entre la satire sociale, la parodie policière, et la romance gore, Les pistolets en plastique se révèle être une bonne surprise à partir du moment où on sait où l'on met les pieds.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Même si le scénario part dans tous les sens et étire inutilement certaines saynètes, le nouveau film du leader de la troupe Les Chiens de Navarre réjouit par son cynisme et sa noirceur absolus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par La rédaction

    Le propos est cruel et fait mouche, porté par une troupe au diapason. Au jeu des ces Pistolets en plastique, on sourit, parfois jaune.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Dans sa nouvelle comédie, le provocateur Jean-Christophe Meurisse s'inspire lointainement de l'affaire Dupont de Ligonnès. Pour les amateurs d'humour acide.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Meurisse s’approprie l’affaire Dupont de Ligonnès pour livrer une satire drôle, mais qui aurait gagné à être plus fédératrice.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Les Pistolets en plastique ne s’offre pas d’autre porte de sortie qu’une force d’aspiration vers le glauque, série de numéros souvent extatiques glissant en pente douce vers un abîme de morbidité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par François Léger

    Constamment provoc’ mais rarement obscène, Meurisse va chercher dans la réalité ce qu’il y a de plus tordu pour l’amarrer à son propre univers déjà bien déjanté. Sans trop de coquetteries dans la réalisation, il mise surtout sur sens épatant du dialogue et de la direction d’acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Stéphane C. Jonathan

    La sanglante comédie du metteur en scène des Chiens de Navarre, Jean-Christophe Meurisse, s’amuse avec un fait divers authentique pour dire la folie des hommes. Âmes sensibles, accrochez-vous.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    (...) Rien n'est tiède dans cette parodie acide, jusqu'à la limite du mauvais goût, porté par un excellent casting et des dialogues savoureux. On aime ou on déteste.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Sans ménager, avec son petit théâtre des horreurs, les spectateurs, subissant de plein fouet les éclaboussures sanguinolentes dont ils raffolent en secret, Jean-Christophe Meurisse épingle au coutelas la fascination de ses compatriotes pour les crimes sordides.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    On retrouve dans Les Pistolets en plastique ce qui charpente et déconstruit les premiers longs métrages tapageurs du Chien de Navarre Jean-Christophe Meurisse, Apnée et Oranges sanguines : une accumulation d’épisodes loufoques ou drolatiques qui grandguignolisent le quotidien en cultivant méthodiquement le malaise, et segmentent un récit dont la continuité est assurée par un fil rouge plus ou moins ténu.

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Si Les pistolets en plastique démarre en fanfare en décryptant l’absurdité du réel avec un humour décapant, Meurisse choisit encore (comme Oranges sanguines) de finalement basculer dans le trash gratuit pour plonger dans une parodie bien futile.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Meurisse procède par association libre de saynètes où le plaisir du dialogue satirique le dispute à l’irrévérence provocatrice qui peut à tout moment basculer dans l’absurde, le mauvais goût, voire le portnawak.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par M. Dl

    Le film ne remporte ses paris que par à-coups – disons une saynète sur deux, dans la première partie – quand il ne passe pas trop de temps à tourner en ridicule des clichés (...). Et on perd de vue l’essence du ravissement morbide qu’on pourrait traduire par cette question : et si ça m’arrivait ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Laura Tuillier

    Jouant dès le départ la carte d’un loufoque trash – quelque part entre Dupontel et Dupieux - le film aura du mal à trouver sa singularité alors qu’il recherche en permanence le pas de côté.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par G.E.

    Par le traitement faisandé des personnages (il les prend de haut, tout en leur servant la soupe), Meurisse accouche d'une enfilade de scènes crispantes qui débouchent à vrai dire sur une représentation de la violence assez irresponsable, voire franchement abjecte.

    Positif

    par Yannick Lemarié

    Au fur et à mesure que le film approche de sa fin, le rythme se perd et le scénario reprend des chemins plus convenus. Plus gênant : Jean-Christophe Meurisse dans l'impression de ne pas savoir conclure, au point de montrer le meurtre de l'épouse et des trois enfants dans un style réaliste, pour le moins déplacé.

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Toute ressemblance avec un fait divers est voulue et le réalisateur d'Oranges sanguines, adepte du politiquement incorrect, s'amuse à filmer l'abjection sur un ton badin dans ce qui s'apparente à une suite de sketchs plus ou moins drôles.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Très inégal sur le fond comme la forme, cette comédie absurde qui prend appui sur un célèbre fait divers nantais, ne décroche vraiment pas les rires à l’exception de quelques rares scènes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Robin Vaz

    Une succession de séquences étirées qui confondent comédie et hystérie, en mêlant regard ricanant sur la France périphérique, explosion gratuite de violence et sketches d’humoristes en vogue arbitrairement intégrés à l’ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    C’est très drôle quand c’est mordant. Ça pose davantage question quand le trash (énucléation, masturbation devant le lit conjugal du psychopathe, reconstitution au millimètre de la tuerie des Ligonnès) se place moralement en surplomb des petites gens qu’il cloue au pilori. Un peu facile, au final.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Paris Match

    par La rédaction

    Rien de pire qu'une comédie qui cherche en permanence à provoquer le rire à grands coups de tape dans le dos, genre "tu l'as vu mon audace ?" Une déception.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top