Pas de vagues
    2916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas de vagues ?

Tom S
    Tom S

Publiée le 12 avril 2024
    Un film super beau qui montre bien la complexité du métier d'enseignant dans la France de 2024, notamment dans les quartiers défavorisés. Le film est bon, on s'ennui jamais, François Civil est super convainquant comme à son habitude. Cependant, on se retrouve très surpris par une fin hâtive. Il manque littéralement 20 minutes au film. Je peux comprendre le parti pris du réalisateur pour essayer de nous faire envisager la suite pour notre protagoniste, mais ça ne fonctionne pas.
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 8 avril 2024
    Film excellent. Très juste sur ce qui se passe dans les écoles aujourd'hui. Un prof un peu idéaliste, qui voudrait bien faire, confronté au réel. A la violence des élèves et des parents d'élèves mais aussi à une hiérarchie absente, voire hostile, qui ne veut pas voir la réalité en face. Sans parler de l'hostilité de certains collègues.. Très émouvante interprétation de François Civil.en jeune prof homosexuel qui doit faire face à une situation qui le dépasse et qui le détruit à petit feu.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 avril 2024
    Pas de vagues aurait dû recentrer son propos sur les notions d’interprétation et de contresens qui ouvrent et referment le récit : le poème de Ronsard constitue en effet une métaphore pertinente pour interroger différents sujets tabous, depuis l’étude de l’art de « dire l’amour » - inscrite dans les programmes officiels – transmise par un adulte à des enfants jusqu’à la subjectivité d’un point de vue qu’il faut relativiser en le confrontant à d’autres. Cette démarche pédagogique et analytique rencontre cependant une ambition non pas documentaire mais à l’esthétique exubérante, reflet prétendu de la culture homosexuelle ici investie qui refuse la normalité et la pudeur pour reconduire des clichés qui engagent sur le premier plan la sphère intime.
    Le réalisateur Teddy Lussi-Modeste, lui-même professeur de lettres, et sa scénariste Audrey Diwan appliquent malgré eux l’amalgame qu’ils entendent dénoncer, à savoir la contamination dans le public du privé qui doit rester privé et ne jamais servir de circonstance atténuante ou d’alibi. Aussi la tentative de créer du lien par l’invitation au kebab des élèves les plus assidus apparaît-elle comme une erreur involontaire, le professeur démantelant une frontière invisible entre sa fonction et sa personne, entre les élèves et les jeunes, entre le collège et l’extérieur ; son souci de consacrer ses récréations à lire dans la cour renforce cette confusion et l’impression, en retour, d’une transgression voire d’une provocation. Le film se complaît peu à peu dans les tourments endurés par Julien : la mise en scène devient une mise à l’épreuve, le montage compose des petits tableaux qui sont autant d’étapes d’un chemin de croix laïc, rejouant par instants le huis clos paranoïaque du discutable Das Lehrerzimmer (İlker Çatak, 2024).
    Ce faisant, il offre à François Civil l’occasion de réfléchir (sur) son image médiatique : le beau gosse du cinéma français se voit accusé et démantelé – nul hasard si le premier mot qu’il écrit au tableau est le verbe séduire en latin –, et l’homosexualité de son personnage lui permet de le sortir de sa zone de confort et d’atteindre une puissance nouvelle. Une œuvre imparfaite mais digne d’intérêt.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 10 mai 2024
    Les films sur les difficultés d'être prof sont à la mode en ce début d'année 2024. Cela raconte quelque chose de notre société. Ici, il s'agit tant de l'incompréhension qui peut exister entre profs et élèves que du mauvais usage des réseaux sociaux et, surtout, du mépris de l'institution pour ses personnels. Le film est traité façon thriller. C'est efficace, l'interprétation de François Civil est assez juste. On pourra reprocher quelques facilités scénaristiques mais le résultat est plutôt réussi.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 9 avril 2024
    Je ne savais absolument pas ce que j’allais voir. Finalement, ce film est vraiment très bon. Certes, le scénario nous oriente vers un certain point de vue mais la mise en scène apporte beaucoup de nuances . D’autant plus que la narration est excellente.

Le spectateur est instantanément plongé dans l’histoire. En l’occurrence, la narration est puissante et nous avons envie de connaître la conclusion. Ce qui est malin dans ce film est le point de vue ; en effet, nous suivons le point de vue de “l’accusé” joué par François Civil. Cela nous oriente peut-être un peu trop mais cela fonctionne. Le protagoniste est suffisamment développé ; cependant, j’estime que les élèves manquent un peu de fond. Outre les détails, l’intrigue est complète et le scénario est captivant.

Là où le scénario nous oriente à être du côté de “l’accusé”, la mise en scène nuance l’ensemble avec l’univers sonore et la photographie. Effectivement, les jeux de lumière et d’obscurité nous poussent à douter sur les faits. François Civil est filmé avec une lumière qui illumine à moitié son visage ; peu subtil mais efficace. Cependant, l’univers sonore dévoile la folie et la pression grandissante chez le protagoniste. Sans compter que la musique prend une place de plus en plus importante. En clair, la réalisation apporte de la profondeur au récit.

Au global, Je conseille ce film car le scénario et la mise en scène disent quelque chose de différent ; se répondent ; communiquent. Le film nous présente un fait intéressant avec une narration prenante.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 7 avril 2024
    Une belle surprise ! Maîtrisé de bout en bout par un scénario bien ficelé, "Pas de Vagues" est un très bon film dans son ensemble. Le film est très juste sur la gestion des personnages ce qui donne un film assez réaliste. Une vraie bonne surprise !
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 3 avril 2024
    Nombre de commentaires décrivent parfaitement ce formidable film.

Je me contenterai donc de souligner une prise de son exceptionnelle, des acteurs très inspirés (y compris les jeunes) et un scénario parfaitement construit et, hélas, crédible...
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 28 avril 2024
    allons doit au but à l'inverse de ce film
    "pas de vague" aborde un sujet intéressant mais évite l'essentiel
    pour ceux qui veulent voir un film largement au dessus qui est sur le même terrain, aller voir le film belge "Amal - esprit libre"

comment ce film "pas de vague" a pu osé traité de ce sujet de la violence à l'école sans abordé l'islam ?

"Amal - esprit libre" est mille fois plus crédible parce que ce film affronte réellement le problème de l'intolérance et la violence de certains élèves dans les écoles qui vient directement de l'islam avec une vraie pression sociale

pour ce qui est du reste, François Civil est excellent dans ce film, la loi du silence et l'hypocrisie des institutions, la solitude des profs est bien relaté et on en comprend la mécanique
    mais ce film qui dénonce le "pas de vague" fait en réalité la même chose en évitant le sujet et la réalité de l'islam qui fait de l'entrisme dans les écoles

dommage !
    allez voir "Amal - esprit libre" cela remet les pendules à l'heure
    Narnet
    Narnet

Publiée le 4 mai 2024
    C'est malheureusement un très bon film ... Comment une situation peut dégénérer assez rapidement, et comment on le vit. À voir, pour comprendre ce que peut parfois subir un enseignant
    Kirob
    Kirob

Publiée le 28 mars 2024
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vécu une telle immersion au cinéma. On peut dire que pour ça "Pas de vagues" est très bien réussi. Le seul point de vue de Julien durant tout le film nous immisce à travers lui, dans sa vie se dégradant de jour en jour. Le jeu de François Civil (Julien) est de très haut niveau, il permet au spectateur de vivre en lui, d'être concerné et victime de chaque scène du film, et de vivre nous aussi cette injustice.

On peut voir dans le film, un très grand nombre de similitude avec le film "La salle des profs" de İlker Çatak, avec notamment des élèves agités, ne réfléchissant pas, et agissant comme le veut la majorité. Bref : des moutons. Bien entendu, cette représentation est réalisée pour marquer le coup, et j'espère en aucun cas que ce soit une représentation majoritairement réaliste, bien que je doute fort de cet extrême.

Ce film met superbement bien en avant spoiler: la confiance se dégradant tout le long. Elèves et collègues doutant, puis l'accusant.
    La Justice défaillante de ce "beau" pays qu'est la France est mise en lumière. Julien ne pourra jamais sortir de ce cauchemar par quelconque moyen. La pression des élèves est trop forte, les collègues ne font plus confiance, la Justice ne fait rien, et cela va continuer...jusqu'à la fin.
    CineMJ33
    CineMJ33

Publiée le 31 mars 2024
    Pour moi, il s’agit d’un très bon film, mené tambour battant et très bien interprété, avec une mention spéciale pour François Civil, excellent comme d’habitude. on mesure à quel point la profession d’enseignant est devenue fragile !
    Hélène S
    Hélène S

Publiée le 22 avril 2024
    Excellent film.
    Une réalisation réussie pour une histoire prenante avec un François Civil investi et très convaincant.
    On reconnaît la patte d'Audrey Diwan pour le scénario.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 6 mai 2024
    Un film très décrié mais qui sonne juste. François Civil incarne Julien, professeur au collège. Un jour, il se retrouve accusé d’avoir tenu déplacé par une élève. Le film raconte comment il va se retrouver isolé, démuni face à une institution effrayée par le bad buzz et par des collègues lui intimant de dévoiler sa vie intime. C’est puissant, éclairant sur la crise que traverse l’éducation nationale actuellement. Fort.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 6 avril 2024
    Un film saisissant... d'autant qu'il est basé sur une histoire vraie ! Mignonne, allons voir si la rose... Elle est fraîche ! Hallucinant. Je plains les enseignants de nos jours. Fut un temps où on les vénérait !
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 5 avril 2024
    Très belle histoire on n'est plongé dans le cœur de l'enseignement un professeur accusé d'harcélement sexual suite à cours participatif sur un roman l'acteur François Civil incarne parfaitement sont personnages on n'est révolté par ce qu'il subit ça nous montre les failles du système éducatif et l'acteur Shain Boumedine que j'ai beaucoup je l'ai apprécié dans pour la France je vous conseille ce film qui est malheureusement basé sur des faits réels