Pas de vagues
    2959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas de vagues ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 1 avril 2024
    Compte tenu de tout ce qui se passe actuellement dans certains collèges ou lycée, ce film apporte un regard très intéressant sur le quotidien des professeurs et ce qui peut déraper. C'est très bien joué, par F. Civil au 1er plan, mais également par les autres acteurs et également les jeunes. Les prof ont beaucoup de vacances, certes, mais je supporterais pas la moitié de ce qu'ils doivent endurer jour après jour.
    Math719
    Math719

Publiée le 2 avril 2024
    Un film qui fait ouvrir les yeux sur tout un tas de problèmes au collège, sur le respect la vie privé et la relation professeurs / élèves..
    Même si l’histoire est prenante par moment le scénario et la mise en scène fait un peu trop feuilleton.
    Sans être ému mais une histoire prenante et qui montre surtout à quel point notre société laisse certains soucis dans l’éducation nationale de côté.
    Ou comment l’élève a le pouvoir sur le professeur, et qu’avec beaucoup de mauvaises volontés et de l’irrespect : il peut faire ce qu’il veut. En dessous de « la salle des profs » on rentre moins dedans mais malgré tout François civil reste très bon dans son rôle, et signe ici un beau rôle, la fin est géniale !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 avril 2024
    A quelques semaines d’écart, 2 films de pays différents se concentrent en mode thriller social haletant sur les difficultés d’être enseignant aujourd’hui. Celui-ci est le pendant français du film allemand « La salle des profs ». Les deux montrent le prof comme un personnage central tiraillé entre élèves, parents, collègues et l’institution ; et en fait, malgré son rôle essentiel, peu soutenu par aucun des groupes cités ci-dessus. Il est hyper isolé, vulnérable et fragilisé par ce manque de soutien autour de lui. Ici, derrière le « Pas de vagues », c’est l’institution qui est ciblé ; la direction qui sous prétexte de promotion préfère taire les difficultés dans l’établissement que de défendre ses équipes. Et cela donne la seule scène valable du film (la confrontation proviseur / prof) ; dont le rebond accouchera d’une souris ; à l’image d’un film baignant dans la caricature. La mise en scène est purement fonctionnelle, le scénario risible d’incohérence, d’artifices et de clichés. Aussi trop mécanique, la volonté d’arriver à un résultat attendu transpire à chaque scène même si le scénario doit distordre ses personnages et les situations. Et puis, là où le film allemand abordait avec justesse d’autres problématiques (racisme, autoritarisme,…) ; ici, le postulat est plus simpliste. On retrouve tout de même une donnée importante unissant les deux films : la présomption de culpabilité du prof pris à défaut qui aurait a priori failli dans sa pratique professionnelle. L’institution et les collègues condamnent celui dont la tête dépasse et adopte une posture non conformiste ; le politiquement correcte est la règle, la pensée discordante dérange. Dans le film allemand, c’est abordé avec plus d’intelligence. Dans le film allemand aussi, on voie bien la hiérarchie implicite de la crédibilité de la parole de chacun des protagonistes : les adultes ne peuvent être coupables ; s’ils sont étrangers, le soupçon naît ; les enfants sont coupables a priori et alors s’ils sont étrangers…Enfin que dire du jeu des acteurs ; François Civil en tête ; à part dans les comédies ou les RomCom, dans son jeu, aucune émotion ne transparait ; un jeu trop plat. Et pourquoi, parce qu’il est prof, il ne doit se vêtir que de pull (parfois jacquart…) ; le budget pull de film est impressionnant !!!
    Ce film sortant quelques semaines après son homologue allemand présenté aux Oscar souffre sérieusement de la comparaison. Plus largement quand il y a quelques décennies, « Entre les murs » et « Etre et avoir » donnait de l’espoir en l’institution école ; ces films font froid dans le dos car ils incarnent une époque plus sombre.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 25 avril 2024
    Un film bien écrit, réfléchi et sans concession. Les rôles sont crédibles et tous les acteurs excellents.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 avril 2024
    Le réalisateur de "Pas de vagues" parle de ce qu'il a connu et cela se sent; Son film dénonce un système éducatif à la dérive face au respect perdu de la profession, face à la violence et aux menaces tant des élèves que des parents. Et même les comportements des collègues ne font qu'envenimer les choses. Après "La salle des profs" sorti il y a quelques semaines, Pas de vagues" rejoint les thèmes déjà évoqués dans le film allemand. Le film français met plus en exergue le coté kafkaïen que prend le récit. Premier film réussi qui vaut aussi (surtout ?) par la composition de François Civil. Fini la fougue de D'Artagnan, l'acteur est ici tout en intérieur, à la fois résigné et révolté, en tout les cas, il donne toute sa force à son personnage avec un minimum d'effets.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 18 avril 2024
    De Teddy Lussi-Modeste (2024).
    Un cauchemar mené de main de maitres et porté par des acteurs tous formidables. Du film ressort un malaise que au fil du déroulé vous prend aux tripes .Le film est dûr et pénible en de nombreuses situations. Une confrontation entre un idéal de partage et d'éducation d'un jeune professeurs et les manquements, les traumas et les crises que traverse l'institution scolaire . Tout y est à savoir, les élèves dans leurs pluralités, leurs mal êtres et leurs doutes. En ce sens le jeu des jeunes acteurs est juste , sans excès avec beaucoup de justesse. Côté enseignant, idem tant les comportements et les situations démontrent les crises ouvertes que traversent l'institution . Entre un jeune enseignant voulant ouvrir le champs des possibles à ces jeunes et en faire des citoyens, des adultes à part entière et l'institution, la crise va bientôt devenir cauchemardesque ! Tout y est dans l'engrenage sas oublier bien sûr, le rôle amplificateur des réseaux sociaux , souvent à la source des plus grandes (et souvent fausses) rumeurs. Le plus intéressant aussi dans le déroulé du film est d'avoir éviter toutes les facilités, les poncifs et les caricatures . Et c'est un tour de force . Car si des le début , on perçoit le malaise de la jeune élève à l'origine de ce qui suit, au fur et à mesure du film , on découvre que tous ont une part sinon d'ombre, une part cachée.
    D'une subtilité, le film gagne en force. Enfin, outre tous les autres acteurs, François Civil est époustouflant faisant passer toutes ses émotions à l'écran . Un grand acteur . Courez le voir mais vous en sortirez boulversé voire empreint d'un certain malaise .
    Avec François Civil, Shaïn Boumedine, Bakary Kebe
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 5 avril 2024
    Très fort! Puissant et dérangeant.
    Très bien joué et parfaitement filmé, sobre et quand même dynamique, sans "effets de manche".
    Et si les éléments présentés sont bien la réalité, il est désespérant de voir une telle succession de portraits d'idiots, de brutes, de lâches et de mesquins en un seul endroit.
    Une triste présentation de la situation dans les établissements scolaires d'aujourd'hui.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 2 avril 2024
    Décidement, les colléges et les collégiens irrigent nos ecrans actuellement.
    Aprés le film allemand, "la salle de cours", voici "Pas de vagues" sur une thématique trés proche.
    Trop proche ?
    Bien réalisé, parfaitement interprété, angoissant et nerveux, ce thriller français ne parvient toutefois pas à atteindre le niveau de recul et de réflexion de son confrére germarnique. En collant à la triste réalité, et en se dispersant parfois sur des sujets secondaires, "Pas de vagues" ne se distingue pas sur un sujet souvent labouré
    Romain P
    Romain P

Publiée le 16 avril 2024
    un film coup de poing sur ce prof qui essaie de faire de son mieux pour ses élèves mais le système se retourne contre lui. François civil est parfait dans son rôle, on a mal pour lui. on se dit que ce n'est pas possible mais il s'agit bien d'une histoire vraie
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 4 avril 2024
    Très bon film avec un aussi bon François Civil, néanmoins quand on a vu avant "La salle des profs", ça paraît un cran largement en dessous. En tout cas si vous avez aimé, vous aimerez encore plus la salle des profs qui est un peu sur le même thème, l'égrenage d'une situation banale qui vire au cauchemar pour le professeur.
    Le film est assez manichéen, avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, mais l'histoire paraît assez réaliste et dénote une certaine lâcheté de notre société.
    A noter que sans surprise, les féministes, ont regretté que les menteuses soient des filles. Mais doit on trahir la réalité pour plaire à des lobbys ? Y aurait-il fallu que ça soit uniquement des hommes et blancs si possibles les menteurs ?
    On doit encore laisser toute liberté aux auteurs.
    CineMJ33
    CineMJ33

Publiée le 31 mars 2024
    Pour moi, il s’agit d’un très bon film, mené tambour battant et très bien interprété, avec une mention spéciale pour François Civil, excellent comme d’habitude. on mesure à quel point la profession d’enseignant est devenue fragile !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 6 avril 2024
    Drame remarquablement réalisé par Teddy Lussi-Modeste, qui nous plonge dans le vif de l'actualité si glaçante ! J'ai trouvé le rôle du professeur de Français, Julien interprété par François Civil tellement frappant de vérité et de justesse. Il nous plonge littéralement dans un contexte angoissant, kafkaïen d'incompréhension, et d'une gravité absolue. Quand on constate qu'il s'agit de jeunes d'une classe de 5ème, il y a de quoi être effaré d'abord, de ressentir ensuite une colère en réaction à des comportements inadmissibles, à la fois des jeunes ingérables, mais aussi et plus grave encore des responsables - enfin qui devraient l'être - de l'institution. Toute ma gratitude envers cette corporation qui donne tout, qui rayonne mais se débat et s'englue.... avec quel espoir ? En cela, Francois Civil est convaincant, ainsi que ses partenaires comme Laura ( Agnès Hurstel ) ou la jeune Océance ou Leslie. Bravo pour le contraste de la violence des faits et leurs conséquences, et le calme et la personnalité de ce jeune prof fantastique. Film touchant et puissant....!!**
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 16 avril 2024
    Quel film ! Bouleversant, inquiétant, choquant et tellement d'actualité, très belle interprétation...
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 avril 2024
    Suite à un simple exemple pris pour illustrer l’acquisition d’une nouvelle définition un professeur de français idéaliste se retrouve pris dans un engrenage sans fin. Radiographie réaliste de l’école d’aujourd’hui, de ses petites frappes, de la rumeur qui grandit et engloutit la vérité. Un professeur bien seul, idéalement incarné par François Civil que quasiment personne ne soutient, ni les parents, ni les élèves, ni les collègues, ni la hiérarchie. Comment rêver de faire un métier pareil ensuite?
    capirex
    capirex

Publiée le 3 avril 2024
    Très bon film où la tension est palpable en voyant l'étau se resserrer d’heure en heure pour ce "pauvre" enseignant au bord du précipice ! La justesse du récit doit beaucoup à l’expérience du réalisateur Teddy Lussi-Modeste puisqu'il s’inspire d’un épisode de son propre parcours d’enseignant , métier qui peut s'avérer être , dans certains cas , un vrai sacerdoce !
    François Civil est juste formidable de justesse dans son rôle !