Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück
    2,4
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 août 2019
    "Les secrets professionnels du docteur Appfelglück", comédie à sketches initiée par Thierry Lhermitte alors au plus haut de sa popularité suite à l'immense succès des "Ripoux", a petit à petit acquis un statut de comédie culte pour les rares initiés qui ont eu la chance de pouvoir visionner ce petit bijou du burlesque sorti à l'époque dans la confidentialité. Sur le modèle des comédies à l'italienne, le film propose quatre sketches mettant en scène une grande partie de ce qui ce faisait de mieux à l'époque comme acteur dans le domaine comique. Deux d'entre eux sont de véritables petites merveilles que l'on aime à visionner régulièrement et de préférence entre amis. Le premier qui ouvre le bal se dénomme "Martineau". Un Martineau, modeste petit représentant interprété par l'immense Jacques Villeret qui a le malheur de débarquer un soir de pluie dans une auberge d'un glauque indéfinissable tenue par un couple de Thénardier en la personne de Ticky Holgado et Claire Nadeau, prenant plaisir à martyriser une vieille femme dite "Maman Tonnerre" (Micha Bayard). Les quatre acteurs rejoints par Martin Lamotte et Charlotte de Turckheim en espagnols improbables s'en donnent à cœur joie pour cette pochade lorgnant avec bonheur sur le fameux "Psychose" d'Alfred Hitchcock. Le deuxième sketch répondant au doux nom de "Gérard Martinez" nous propose une parodie incendiaire des jeux télévisés (ici un quizz) s'appuyant sur un affrontement des plus loufoques entre un Roland Giraud dit "Monsieur Lebeurk" (tout un programme) et un Alain Chabat au mieux de leur forme. A leurs côtés, Zabou en animatrice potiche et Dominique Lavanant et Pacal Sevran en producteurs obséquieux sont au diapason. Les deux autres segments tout à fait honorables ne peuvent bien sûrs pas rivaliser avec la fulgurance des deux autres précités. Thierry Lhermitte qui se contente du rôle de Monsieur Loyal passant le plat entre les sketches et d'une prestation dans "Martini au Paradis" a eu la main heureuse même si dans son rôle de producteur, il n'a pas été justement récompensé de son audace. A voir de tout urgence pour ce qui peuvent se procurer le DVD devenu collector ou attraper au vol l'une des rares rediffusions télévisées.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 20 novembre 2019
    Un sacré casting. Aujourd'hui , il faudrait que ce soit une super production, pour réunir autant d'acteurs de renom. On passe un moment plutot agréable d'un sketch a l'autre.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 23 septembre 2010
    Je me suis laissé tenter sur recommandation mais j'ai trouvé l'ensemble plutôt moyen et très inégal. 2 sketchs se détachent selon moi : la scène de la bougie et le jeu télévisé tous deux très drôles mais plus grâce aux acteurs qu'au sketch lui-même. Le reste ne vaut pas grand chose comme le paradis façon ni oui ni non, ou toute la scène d'intro avec J. Villeret... On peut pas dire que l'écriture est génial, mais j'avoue être difficile quand il s'agit d'absurde depuis que j'ai vu l'intégralité de l'oeuvre des Monty Pythons ! Pas le meilleur humour de la bande du Splendid.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 juillet 2010
    Ce film est coupé en trois parties.Avec la partie parodique du film d'horreur,qui est moyenne,la partie parodique d'un tournage de film qui est enorme"sa farde la haut",mais la meilleure partie est le jeu télévisé,avec en présentateur Alain Chabat qui péte un cable face à un candidat grossier.Mais la fin du film nous plonge dans les songes du docteur.Au final un film original,très drole,mais quelque loupés.
    Publiée le 3 avril 2008
    Film completement déjanté soit sa colle soit sa ne colle pas.Moi j'ai bien aimer mention spéciale a Alain Chabat qui est excellent dans ce film.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 22 octobre 2011
    Faut pas exagérer lorsque je lis les critiques déjà postées ! Ce film ne vaut que par des acteurs qui relèvent excellement le niveau parfois médiocre des scénarios des sketchs (excepté le 2ème - la claque - qui relève vraiment le niveau malgré une fin un peu en queue de poisson).
    Le premier sketch n'est pas trop mal mais il manque ce petit quelque chose qui aurait pu en faire une histoire culte malgré le talent indéniable des comédiens.
    L'histoire de la claque est formidable, drolissime au possible même si la fin est plutôt tirée par les cheveux.
    Les deux derniers sketchs sont plutôt fades voire mauvais (les lunettes qui déshabillent et le héros au paradis).
    Bref, une succession de sketchs inégale, mention excellente au deuxième cependant.
    Se voit une fois, on ne retiendra que les deux premières histoires à mon sens mais pour le reste...
    Dommage dans l'ensemble vu les excellents comédiens qui s'y cotoient.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 septembre 2009
    Ah ils sont beaux nos acteurs du Splendid, réunis cette fois dans une vaste pantalonnade qui a priori risque bien de n'amuser qu'eux-mêmes. Mais comment peut-on avoir autant de talent comique réunis et avoir en définitive un résultat aussi navrant? Alors certes on pourra toujours sourire de temps à autre, d'autant plus que le film compte tout de même un sketch réussi (ou du moins pas trop raté), mais tout de même, que tout ceci est faible! En effet, que ce soit les dialogues souvent indigents, l'esthétique de porno et une vulgarité revandiquée à plus d'un titre, il n'y a tout de même vraiment pas de quoi être à la fête. Et que dire de ce dernière partie pitoyable, qui ferait presque passer le reste du film pour du Kubrick? Mais il est de toute façon inutile d'épiloguer pendant des heures, car ces "Secrets professionnels du Dr Apfelglück" n'est ni plus ni moins qu'une mauvaise comédie à peine sauvée par ses acteurs et quelques gags passables. A éviter.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 avril 2015
    Un film a sketch dont les différentes séquences sont vraiment inégales, mais qui est vraiment faible dans l ensemble. Les deux meilleurs passages selon moi sont le tournage d un film avec une bougie récalcitrante et le sketch avec Alain Chabat en présentateur de jeu télé au prise avec un candidat affreux sale et méchant (joué par Roland Giraud) qui ruine son quotidien. En dehors de ces deux passages qui sont en réalité plus amusants que drôles et de quelques vannes amusantes, c est terriblement lourd et poussif. Plutôt qu un vrai film jouant à fond sur l absurde on a vraiment l impression d assister à une arnaque mais Thierry Lhermitte nous prévient quasiment de cet état de fait dès la scène d introduction.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Je crois que ce film ferait partie des dix comédies françaises que je citerais si jamais à expliquer à quelqu’un ce que le cinéma français à de plus navrant. Aucune inspiration, aucun goût et surtout une mise en scène in signifiante. Quand je regarde des films comme celui-là, je me demande toujours comment un jour quelqu’un a pu avoir l’idée de le produire et d’y croire.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 26 novembre 2022
    Je ne vais pas être objectif, j'adore ce film ! Oui, ce n'est pas un grand film, loin de là même. On peut parler, clairement, de nanar. Le genre de film qu'on regarde avec un petit soupçon de culpabilité, on sait que ce n'est pas terrible, mais on y retourne quand même, de temps en temps (pas trop souvent quand même, hein).
    Un film à sketches, c'est rarement du grand art, de toute façon, et c'est justement le style de ce film. On découvre les aventures de certains patients d'un psychiatre joué par Thierry Lhermitte (lequel est l'un des...cinq réalisateurs du film. Cinq réalisateurs ! Un vrai bordel !). Au débotté, un animateur de jeu TV sombrant dans la folie à cause d'un concurrent particulièrement désagréable (odieux, vulgaire, raciste...) mais particulièrement brillant, aussi, indélogeable. Ou bien un tournage de film sur l'Occupation qui vire au fiasco à cause d'un détail technique...
    Une ribambelle d'acteurs souvent drôles, parfois à la limite du hors-jeu. Un film totalement dingue qui ne s'interdit quasiment rien. Le premier sketch, avec Villeret, Holgado et Lamotte, est génial, le meilleur du lot. Un film court (82 minutes) et inclassable. Culte !
    Damien S
    Damien S

Publiée le 4 août 2023
    Sérieusement ? Qui a aimé ce film? Qu'on m'explique!
    Il s'agit d'une succession de 4 sketches dont le fil rouge est le cabinet du Dr Apfelglück joué par Thierry Lhermitte. Les 4 histoires sont absurdes (j'imagine que c'est voulu) n'ont aucun sens, aucun début, aucune fin mais surtout ne sont pas drôles. Ça rappelle ces vieux nanars des 70's, 80's style "elle voit des nains partout".
    Enfin bref, nul à moins d'être patient soit même du Dr Apfelglück.
    Publiée le 18 juin 2013
    Voilà un bel OVNI de la comédie à la française. Le casting est monstrueux (le Splendid, Chabat, Villeret, Holgado, Gélin, Zabou Breitman, Giraud, Jean Yanne...et même Bigard), même si certains ne font que de courtes apparitions. Un film loufoque, qui se divise en plusieurs sketchs inégaux, sans véritable trame principale, mais qui s'avère être plutôt plaisant et divertissant. Un film que je ne conseillerais certainement pas aux pseudos intellectuels coincés du "luc" et que, moi-même, je n'oserai consommer qu'à petite dose, tous les 4-5 ans par exemple, mais bon ça vide la tête quand même et c'est déjà pas mal. Et puis quel bonheur de voir Thierry Lhermitte porter ce collier de barbe franchement dégueulasse ou Roland Giraud incarner le parfait beauf franco-français à la "Superdupont". Décalé et étrange.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    Un film qui a été fait pour amuser surtout les comédiens, et tout les comiques qu'ils ont pu trouver. En effet, le casting est merveilleux, mais le film en lui-même est un gros délire du Splendid et qui peut gentiment nous faire sourire de temps en temps. Le docteur nous parle de quelques patients (Martineau, Martini et Martinez) et cela donne des sketchs humoristiques qui, reliés ensemble, font le film. Le scénario est un peu décousu mais c'est mausant quand même.
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 5 mai 2015
    Le film a beau être des fois complètement fou, il n'en reste pas moins marrant, le casting réunit à peu près tout les membres du Splendid avec J.Villeret, A.Chabat et plein d'autres.
    Ce film à sketch reste complexe car comme tous ces genres de film, leur principal soucis est qu'ils sont décousus et que leur sketch sont inégaux.
    À part cela, on passe un bon moment en le regardant si vous aimez les films à l'humour acerbe et absurde
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 4 novembre 2017
    Mais ce film est génial! Un casting incroyable pour du rire du début à la fin, merci de ne pas vous prendre au sérieux. Culte!