Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
5 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Claire Allouche
[...] la beauté de la totalité d'On a eu la journée bonsoir tient pour beaucoup au jeu de synchronisation organique entre des éléments a priori épars. C'est dans cette forme singulière que s'épanouit la correspondance amoureuse entre le peintre Michel Haas, en fin de vie, et Narimane Marie ; un dialogue intime comme art des rapprochement des êtres et des choses.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Filmant les derniers jours de son mari artiste-peintre, sculpteur sur papier et philosophe M. Haas, N. Mari poursuit à la fois leur dialogue amoureux et celui de l’artiste cherchant à extraire la vie de la matière - et nous offre un sublime poème amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Luc Chessel
[...] on s’en voudrait de faire croire que le film est funèbre, qu’il est sur la mort et pas pour la vie, au contraire : tout ça est bien plus et bien moins qu’un portrait ou un hommage, c’est un assemblage d’expressions, au moyen de l’audiovisuel à l’état pur ou qui s’en approche, la seule forme, peut-être avec la peinture-dessin de Michel Haas, de ce qu’on en perçoit ici, capable d’accueillir à ce point l’accident.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Lucie Chiquer
Drôle par moments, touchant à d’autres, ce film est une lettre d’amour dont on ne sait qui des deux en est le réel destinataire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Marchand Ménard
Alors que s’éteint l’artiste peintre Michel Haas, sa compagne, Narimane Mari, capture ses derniers instants dans un documentaire délicat et traversé par la vie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
[...] la beauté de la totalité d'On a eu la journée bonsoir tient pour beaucoup au jeu de synchronisation organique entre des éléments a priori épars. C'est dans cette forme singulière que s'épanouit la correspondance amoureuse entre le peintre Michel Haas, en fin de vie, et Narimane Marie ; un dialogue intime comme art des rapprochement des êtres et des choses.
Les Fiches du Cinéma
Filmant les derniers jours de son mari artiste-peintre, sculpteur sur papier et philosophe M. Haas, N. Mari poursuit à la fois leur dialogue amoureux et celui de l’artiste cherchant à extraire la vie de la matière - et nous offre un sublime poème amoureux.
Libération
[...] on s’en voudrait de faire croire que le film est funèbre, qu’il est sur la mort et pas pour la vie, au contraire : tout ça est bien plus et bien moins qu’un portrait ou un hommage, c’est un assemblage d’expressions, au moyen de l’audiovisuel à l’état pur ou qui s’en approche, la seule forme, peut-être avec la peinture-dessin de Michel Haas, de ce qu’on en perçoit ici, capable d’accueillir à ce point l’accident.
Première
Drôle par moments, touchant à d’autres, ce film est une lettre d’amour dont on ne sait qui des deux en est le réel destinataire.
Télérama
Alors que s’éteint l’artiste peintre Michel Haas, sa compagne, Narimane Mari, capture ses derniers instants dans un documentaire délicat et traversé par la vie.