Back To Black
    2595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Back To Black ?

crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 7 juin 2024
    dommage qu'on est pas poussé le curseur beaucoup plus loin, on voit une femme éperdument amoureuse d'un homme qui l'a détruite mais ça on en parle pas, on arrondi les bords, elle s'est tué point bref.........ça mérité un scénario plus approfondie et plus poussé pour être plus en phase avec la réalité Dommage
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 juin 2024
    « Je dois faire quelque chose de bon à partir de quelque chose de mal. » On dit parfois que les meilleurs artistes sont les plus torturés et Amy Winehouse faisait partie de cette catégorie même si ses démons ne sont pas comparables à ceux qui ont vraiment eu une vie tragique... C'est sur cette descente aux enfers que se focalise le biopic de Sam Taylor-Johnson. Si la carrière et la vie privée de la chanteuse sont indissociables puisqu'elle puise son inspiration dans ce qu'elle vit, et cela donne l'un des meilleurs moments du film quand spoiler: "Back To Black" se lance avec tout ce que cela évoque pour elle
    , tout ce qui concerne le processus de création musicale est quasiment inexistant. Matt Greenhalgh, le scénariste, met l'accent sur cette histoire d'amour toxique et dangereuse, et spoiler: sur l'impact que cela a eu sur elle au même titre que la perte de sa grand-mère.
    Si le traitement biographique reste superficiel, je pense que tout ce qui l'a fait basculer est évoqué tout comme l'acharnement grotesque des tabloïds. Il y a donc plus de bas que de hauts, mais quand même quelques beaux moments lorsqu'on découvre une femme forte et sûre d'elle qui n'avait pas envie d'être une simple foutue Spice Girls. Je ne suis pas assez familier avec l'artiste pour savoir si Marisa Abela fait une bonne Amy Winehouse, mais j'ai trouvé sa performance excellente. Au final, c'est plutôt pas mal même s'il n'y a aucune prise de risque.
    JAMES W.
    JAMES W.

Publiée le 6 juin 2024
    Amy Winehouse: Back to Black” est un hommage cinématographique poignant qui capture l’essence d’une artiste au talent incommensurable. Ce film nous plonge dans l’intimité de la création de l’album mythique “Back to Black” entre autre, révélant la profondeur et la vulnérabilité d’Amy Winehouse. À travevers un synopsis exaltant, le film dépeint avec respect et sensibilité le parcours d’une icône éternelle de la musique. Un chef-d’œuvre à ne pas manquer, qui célèbre l’héritage indélébile d’une voix qui a marqué à jamais l’histoire du jazz et de la soul.
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 6 juin 2024
    Que ce film manque cruellement de contenance !
    Cette magnifique chanteuse méritait un hommage bien plus grand et d une intensité bien plus vive que cette histoire "pâlotte".
    Nous avons mis du temps à nous plonger dans cet univers pourtant si dense de ce personnage.
    Certes, l'échec de sa relation avec Blake, l'homme de sa vie, était un passage important à évoquer puisqu'il constituait une des raisons de sa volonté de se détruire.... mais ce n était pas l unique point important....
    Cette femme d'un tempérament fougueux, passionné, entier... qui basculait régulièrement dans les excès de comportement violent, qui manquait cruellement d'amour et surtout de stabilité... Sa fragilité, son besoin de protection et d'attention... cette pauvre âme perdue dans les méandres de sentiments toxiques...Ce contexte n'a pas été relaté suffisamment dans ce biopic.
    Cette souffrance qui était la sienne, elle essayait de s'en débarrasser en composant des musiques remarquables !
    Nous restons sur des interrogations... Pourquoi était elle déjà alcoolique à 18 ans ?
    Ses relations avec son père n'ont pas été assez développées.
    Cette immense artiste aurait mérité que l on mette en avant sa force creatrice.
    Il y a beaucoup de vide dans ce film.
    Cette figure, Diva du blues, de la Soul et du Jazz n'etait pas qu'une junkie !
    Une production bien décevante...
    Il est bien dommage que le récit de l'histoire de Amy Winehouse n'est pas été de la même hauteur que le biopic d'Elvis Presley réalisé en 2022 par Baz Luhrmann.
    Bien évidemment leurs parcours ne sont pas comparables mais la vie et l'oeuvre musicale de cette artiste décédée bien trop jeune valait la peine de placer la barre bien plus haute !
    selenie
    selenie

Publiée le 5 juin 2024
    La première scène vraiment réussie est celle de la rencontre entre Amy et son futur époux Blake, sublimement incarné par un Jack O'Donnell cabotin et charmeur à souhait. Par là même c'est évidemment la performance de Marisa Abela alias Amy qui attire tous les regards. D'abord précisons que c'est bien l'actrice qui chante, après quatre mois intensifs de cours et si elle n'est pas Amy Winehouse ça reste assez bluffant. Par contre elle fait souvent trop de mimiques et autres tics dans l'imitation outrancière au point qu'on pense même parfois à Nicolas Sarkozy plutôt qu'à la chanteuse ! Le film est un biopic mais il semble que la ligne directrice reste celle de la romance tumultueuse du couple Amy-Blake délaissant finalement toute la partie artistique. Le film fait du sur place une bonne partie du film, entre crise éthylique et baise idyllique. Dans la dernière partie la chronologie est faussée et occulte beaucoup de choses et d'événements. En conclusion un biopic sage et policé, qui coche tranquillement les cases du genre façon résumé vite fait bien fait.
    Site : Selenie.fr
    Olivier
    Olivier

Publiée le 3 juin 2024
    Étant allé voir le film sans être fan d'Amy Winhouse et n'aimant pas le jazz je n'attendais pas à grand-chose et c'est dans ces moments là que la surprise n'en est que plus belle.
    J'ai découvert une chanteuse torturée psychologiquement,marquée par le seuil et manipulée par don soit-disant mari (Jack O'Connel excellent dans le rôle d'un Blake cocaïnomane) .
    L'alcoolisme, la solitude,les ruptures sentimentales accompagneront cette jeune chanteuse tourmentée jusqu'à sa mort à tout juste 27 ans.
    Nous comprenons au fur et à mesure du film que le destin d'Amy ne peut être que tragique.
    Mention spéciale à Marisa Abela qui fait revivre Amy en nous faisant passer par toutes les émotions, passant du rire aux larmes.
    Grâce à ce film j'ai découvert Amy Winehouse et celà m'a donné envie d'écouter sa discographie dont notamment l'album Back To Black dont les chansons prennent un sens grâce au film.
    Un vrai plaisir cinématographique même si on ne connaît pas Amy Winehouse.
    Note 3,5/5
    ffloliv
    ffloliv

Publiée le 3 juin 2024
    Une interprétation extrêmement poignante du rôle d'Amy. Une plongée dans la vie personnelle de cette jeune femme dont on comprends ainsi mieux les textes en fonction de ce contexte. Les émotions sont fortes d'un bout à l'autre du film. On pourrait reprocher au film de n'avoir pas assez montré la partie musicale mais ce parti pris permet vraiment de mieux apprécier l'œuvre de cette artiste tout entière consumée par un amour pas totalement réciproque. Une claque!
    Maxime Lemiere
    Maxime Lemiere

Publiée le 1 juin 2024
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques, sincèrement. Le film montre parfaitement ce qu'était Amy Winehouse : une femme éperdument amoureuse. On voit très bien la façon dont elle écrivait ces textes et également comment la plupart des chanteuses écrivent leurs textes : à partir de leur vécu. De plus un grand bravo à Marisa Abela (l'actrice de Amy) qui a su parfaitement rentrer dans le personnage et surtout chanter ses chansons à la perfection ! Le film montre parfaitement qui était Amy Winehouse, n'en déplaise aux fans qui l'ont idéalisé et qui de ce fait sont déçus du film
    Nikos
    Nikos

Publiée le 1 juin 2024
    Le plaisir de réécouter les tubes d'Amy Winehouse dans ce film est indéniable. Les scènes illustrent bien les paroles de ses chansons, et l'actrice incarne parfaitement son rôle. Cependant, le film manque cruellement de profondeur. Je n'ai jamais ressenti l'émotion intense que l'on pourrait éprouver en ayant vécu une vie et un mal-être similaires à ceux de cette artiste. C'est vraiment dommage. Le film traîne également en longueur.
    Lili
    Lili

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 mai 2024
    Le film est très réussi car il retrace la vie de cette chanteuse à la voix d'or, de manière touchante. On peut y sentir à la fois la puissance et la fragilité d'Amy. C'est un bel hommage et on se fait un plaisir de redécouvrir ses plus beaux titres..
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 28 mai 2024
    Toujours la même histoire avec les biopics, qu'est-ce qui est vrai ou pas, montré ou pas ?... Encore une fois ce n' est pas un documentaire diffusé sur Arte. Marisa Abela campe une Amy proche physiquement et vocalement avec fougue. La BO est bien sûr top sauf peut-être pour les purs et durs qui disent que la voix n' est pas celle d' Amy (c'est vrai c' est l' actrice qui interprète les morceaux). On passe quand même un bon moment même si ça manque pas mal d' émotion... Le "rôle " de la consommation d' alcool est omniprésent tant dans sa force créatrice que destructrice. A méditer...
    Relkar
    Relkar

Publiée le 28 mai 2024
    J'ai été assez ému, après je ne suis pas un spécialiste de la vie d'Amy Winehouse, le film enchaine les titres d'Amy , attention, on peut avoir le cafard...
    Manu RAS
    Manu RAS

Publiée le 27 mai 2024
    Énorme déception que ce film ! L'histoire d'Amy Winehouse est tellement spéciale qu'il y avait bien mieux à faire. Ce film est bourré d'imprécisions et de raccourcis, qui desservent le propos. Comment évoquer Amy Winehouse en suggérant à peine la relation complexe qu'elle entretenait avec son père... Comment prétendre parler de "Back To Black" sans montrer le rôle essentiel joué par Mark Ronson... Ce film est racoleur, et si vous espérez découvrir davantage Amy, épargnez vous cette peine !
    Noa
    Noa

Publiée le 27 mai 2024
    "Back to Black" est un film qui suscite des attentes élevées, notamment en raison de la personnalité et du talent indéniable d'Amy Winehouse. Cependant, bien que le film offre quelques moments mémorables et un hommage visuel et musical à la chanteuse, il semble manquer de profondeur dans son exploration de sa vie personnelle et professionnelle.

L'un des aspects les plus décevants de "Back to Black" est sa tendance à effleurer seulement certains moments clés de la vie d'Amy Winehouse. Au lieu de plonger profondément dans les événements qui ont façonné sa carrière et sa vie personnelle, le film se contente de faire des clins d'œil à ces moments sans les explorer pleinement. Cette approche laisse le spectateur avec un sentiment d'incomplétude, comme si on nous présentait une série de vignettes plutôt qu'une histoire cohérente et bien développée.

Les moments qui auraient pu offrir un aperçu plus intime de sa personnalité et de ses luttes sont traités de manière superficielle. Par exemple, ses relations personnelles, ses batailles contre la dépendance et son processus créatif méritaient une attention plus détaillée et nuancée.

Cela dit, "Back to Black" n'est pas sans mérites. La performance de l'actrice principale, qui incarne Amy Winehouse, est souvent convaincante et parvient à capter une partie de la complexité de l'artiste. Les séquences musicales sont également bien réalisées, rappelant au public la puissance et l'émotion brute de la musique de Winehouse. Visuellement, le film réussit à recréer l'ambiance des années 2000, ce qui peut ravir les fans de l'époque.

En conclusion, bien que "Back to Black" ait de bons moments et une forte performance centrale, il laisse à désirer en termes de profondeur et de continuité narrative. Pour ceux qui cherchent à comprendre plus intimement la vie et les luttes de Winehouse, ce film peut sembler insuffisant. Pour ces raisons, je lui accorde une note de 3,5 étoiles.
    Kays Ngeudeu
    Kays Ngeudeu

Publiée le 27 mai 2024
    Le flim est incroyable je l’ai adoré il est magnifique la musique nous transporte on ressent la passion tu flim