Back To Black
    2566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Back To Black ?

RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 6 mai 2024
    Je ne connaissais pas la vie de cette chanteuse. J'ai eu l'impression de comprendre son amour "juvénile" et sa détresse d'une adolescente douée. Elle n'a pas eu le temps de murir et de faire sa vie avec un autre homme. On ne sait pas pour quelle raison, à la fin, elle se saoule jusqu'à la mort. J'ai retrouvé sa musique magnifique même si ce n'est pas elle qui chante.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 juin 2024
    Quoi de mieux, pour rendre compte d’un artiste, qu’un autre artiste en dialogue avec lui ? Miloš Forman signait Amadeus (1984), Maurice Pialat Van Gogh (1991), Baz Luhrmann Elvis (2022). Nous comprendrons hélas qu’une telle affirmation, passée à la négative, dessert considérablement ledit artiste, en l’occurrence ici la chanteuse britannique Amy Winehouse, que la médiocre Sam Taylor-Johnson réduit au statut d’amoureuse, de gamine capricieuse et responsable des malheurs de chacun. Un tel acharnement sur le personnage surprend, d’autant plus qu’il contribue à la réhabilitation des autres (le père, le compagnon) ; il semble reconduit par l’interprétation décevante de la comédienne Marisa Abela, guère convaincante en ce qu’elle ne ressemble pas à la chanteuse, que sa voix ne lui correspond pas, que ses mots ne sont pas les siens. L’indigence des dialogues, gorgés d’incongruités désopilantes – « sauce miel et moutarde… ça c’est mon genre » – et de stéréotypes – « j’ai besoin de vivre mes chansons » – et la platitude de la mise en scène, simple illustration du récit, témoignent d’une absence de vision de l’artiste Winehouse ou de la femme Amy. On est plus près de Bob Marley: One Love (Reinaldo Marcus Green, 2024) et de Fifty Shades of Grey (2015), l’un des précédents outrages de la réalisatrice.
    remyll
    remyll

Publiée le 5 mai 2024
    La performance de Marisa Abela est assez bluffante. La mise en scène de la relation essentielle d’Amy Winehouse avec sa grand-mère Cynthia est très belle. Par contre, la glorification à l’écran de la présence du père d’Amy auprès de sa fille me semble pour le moins exagérée. La réalisatrice a choisi de très sensiblement édulcorer voire éliminer plusieurs aspects sombres, tristes et essentiels de sa très courte vie notamment depuis son enfance particulièrement chaotique.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 26 avril 2024
    Autre biopic en 2024 mais cette fois-ci sur une des plus grandes stars des années 2000. On en ressort mitigé. Hormis la performance impressionnante de l'actrice principale, ce biopic est globalement correcte sans être exceptionnel. Son histoire ainsi que la réalisation, manque cruellement de rythme. Un énorme creux vers la moitié du film et cela est bien dommage. Même du côté du point de vue, c est assez étonnant (même si il est assez intéressant) mais pas exploité. En soit un biopic à retenir juste pour la performance de l'actrice
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 24 juillet 2024
    Back to Black, réalisé par Sam Taylor-Johnson, est une œuvre cinématographique poignante qui retrace la vie de la légendaire chanteuse Amy Winehouse. Le film met en lumière la création de l'album éponyme, une œuvre emblématique qui a marqué l'industrie musicale et les cœurs de millions de fans.
    Une Interprétation Brillante

Marisa Abela incarne Amy Winehouse avec une profondeur et une authenticité remarquables. Abela réussit à capturer non seulement l'apparence et les manières de la chanteuse, mais aussi son esprit indomptable et ses vulnérabilités profondes. Sa performance est soutenue par Jack O'Connell, qui joue le rôle de Blake Fielder-Civil, l'amour tumultueux d'Amy. Leur relation passionnée et destructive est dépeinte avec une intensité brute, ajoutant une couche supplémentaire d'émotion au film. Eddie Marsan apporte également une contribution notable, renforçant l'ensemble du casting par sa présence imposante.
    Une Réalisation Sensible et Authentique

Sam Taylor-Johnson, avec sa vision artistique unique, réussit à éviter les pièges du biopic traditionnel. Au lieu de cela, elle nous offre une exploration intime de la vie d'Amy Winehouse, en se concentrant sur les moments qui ont inspiré sa musique la plus puissante. La réalisation est élégante, mêlant des séquences de performances musicales vibrantes avec des moments personnels introspectifs. Taylor-Johnson parvient à rendre hommage à la chanteuse sans tomber dans le sensationnalisme, respectant ainsi la mémoire de Winehouse.
    Un Hommage à la Musique et à la Femme

Back to Black ne se contente pas de raconter une histoire ; il célèbre l'impact indélébile de Winehouse sur le monde de la musique. L'album Back to Black, qui est au cœur du film, est exploré à travers les émotions et les expériences qui l'ont inspiré. Les fans de Winehouse retrouveront avec émotion les titres qui ont fait sa renommée, tandis que les nouveaux venus découvriront l'âme derrière les chansons.
    Conclusion

Back to Black est un film puissant et émouvant qui rend justice à la légende d'Amy Winehouse. Grâce à la performance exceptionnelle de Marisa Abela et à la direction sensible de Sam Taylor-Johnson, le film parvient à capturer l'essence de Winehouse : une artiste brillante et complexe, dont la musique continue de résonner bien au-delà de son temps. C'est un hommage digne et touchant à une voix qui a marqué l'histoire de la musique.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 22 mai 2024
    Une des voix les plus iconiques des années 2000, la renaissance du jazz ou sa démocratisation au grand publique. Amy, la belle brune au charactère ravageur, rebelle à souhait qui n'avait pas, et ceci, bien avant la célébrité, la langue dans sa poche concernant les ennuies ou "adversaires" qu'elle avait. 2h d'un biopic musical évènement qui complète un peu plus la grande lignée depuis maintenant 6 ans après "Bohemian Rhapsody" (Queen), "Rocketman" (E
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 30 avril 2024
    Le film est trop linéaire à mon goût et peu de surprise quand à la réalisation et souhaite trop nous montrer une Amy accro à son homme.
    Il reste toutefois une bonne interprétation, de jolis morceaux et quelques bons moments.
    youyou424242
    youyou424242

Publiée le 27 avril 2024
    Bon film sur la bio de Amy qui retrace son parcours et c’est très intéressant, même si c’est dur de voir une telle artiste détruite par des souffrances complexes et les excès. L’interprète d’Amy joue super bien. La seule déception, je pensais que le film serait plus baigné dans la musique avec la création et l’interprétation des morceaux à travers le travail en studio ou des concerts.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 15 juillet 2024
    Amy Winehouse a connu une carrière hors du commun, fulgurante. Ce film raconte son histoire, sa fougue, ses addictions mais oublie l’essentiel : sa musique y est trop peu présente. La réalisation trop classique produit un biopic fade et sans originalité.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 28 avril 2024
    Je ne suis pas très biopic mais là, je suis séduite. L'actrice est très crédible, le scénario solide, et j'ai retrouvé avec plaisir les hits de la diva. Pauvre Amy, elle était vraiment harcelée par les paparazzi.Un destin hors du commun et une fin tragique.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 26 avril 2024
    "Back to Black" offre un regard restreint mais émouvant sur la vie d'Amy Winehouse, se focalisant sur ses neuf dernières années, de la sortie de son premier album à sa disparition. Le film, bien que porté par la performance convaincante de Marisa Abela dans le rôle principal, laisse une impression mitigée en comparaison avec des documentaires plus complets comme celui de 2015, ou d'autres biopics tels que "Billie" de Lee Daniels et "Respect" sur Aretha Franklin.
    Marisa Abela incarne avec talent la célèbre chanteuse, capturant à la fois son essence et son style vocal unique. Son interprétation est indéniablement l'un des points forts du film, apportant une touche d'authenticité à l'ensemble. Cependant, malgré cette performance remarquable, "Black to Back" semble tomber dans le piège de la superficialité lorsqu'il aborde la descente aux enfers d'Amy et sa relation tumultueuse avec Blake Fielder-Civil.
    L'exploration de ces aspects clés de la vie d'Amy est traitée de manière trop légère, peut-être dans le but de rendre le film plus accessible à un public plus large et plus jeune. Cependant, cette approche laisse un sentiment d'incomplétude, privant le spectateur d'une compréhension approfondie de la complexité de l'artiste et de ses luttes internes.
    En dépit de son titre faisant référence à l'album emblématique "Back to Black", le film évite de plonger réellement dans la profondeur de la créativité et des tourments qui ont alimenté cet enregistrement. On reste en surface, sans jamais vraiment saisir l'intensité émotionnelle qui imprègne les chansons de Winehouse.
    De plus, le choix de se concentrer uniquement sur une période spécifique de la vie d'Amy, tout en négligeant d'autres moments clés, limite la portée du film. Plutôt que d'adopter une approche panoramique de toute sa vie, le réalisateur, Sam Taylor-Johnson, opte pour un angle restreint, mettant en lumière uniquement ce qui intéresse Amy elle-même. Cela crée une certaine partialité dans le récit, où ce que la chanteuse ne voit pas ou ne sait pas est laissé dans l'ombre.
    En fin de compte, "Back to Black" offre une vision quelque peu édulcorée de la vie d'Amy Winehouse, manquant l'occasion de plonger réellement dans les profondeurs de son génie musical et de ses luttes personnelles. Malgré la performance solide de Marisa Abela, le film laisse un goût d'inachevé et ne parvient pas à rivaliser avec des œuvres plus abouties sur des artistes similaires.
    Framas54
    Framas54

Publiée le 29 avril 2024
    Le film souffre du syndrome du Titanic (on connaît la fin). La réalisatrice Samantha Taylor Wood aurait pu choisir un format un peu plus bref. Cependant après un début poussif, on ne s’ennuie pas et force est de reconnaître que les chansons sont bien interprétées, et que Marisa Angela fait une Amy crédible. Au delà des malédictions connues, drogue, alcool, et sexe, quelque soit l’ordre dans lequel on les met, on a de la peine pour Amy et pour la cohorte des victimes du show-biz. Le but est donc atteint.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 26 avril 2024
    Formidable Marisa Abela ! Quelle découverte ! Elle incarne à merveille une Amy Winehouse plus vraie que nature. L’histoire semble très proche de la réalité de cette vie perdue d’avance. À noter l’excellence des seconds rôles forcément importants. Et la musique…,
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 30 avril 2024
    Un biopic saisissant ! Je ne m’attendais à rien, ne connaissant que très peu la vie d’Amy Winehouse mais appréciant sa musique.
    Le film est très bien construit, en développant l’histoire de la chanteuse et en y incluant ses plus gros hits (toutes ses chansons sont reliées à ce qu’elle a vécu). Il y a de magnifiques moments musicaux. L’actrice principale est bluffante. Mon seul regret serait peut être le manque d’identité visuelle du film qui pourrait être moins plate. Mais foncez voir « Back to Black » !
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 25 mai 2024
    Back 2 black est le biopic sur la grande Amy Winehouse. Encore un biopic... mais il est largement dans la moyenne (voir mieux) que beaucoup des derniers biopics de ces dernières années.
    Marisa Abela interprète très bien son personnage et apporte de la fraîcheur à ce biopic honorable.
    On passe un bon moment pendant le visionnage.