Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le D.
209 abonnés
947 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 juillet 2023
"The First Slam Dunk" est un animé que j'ai bien apprécié. L'histoire est sympa et prenante. Par contre la mise en scène et l'amitié entre les personnages pouvaient être mieux développée. Les personnages sont attachants et les dialogues sont bien sympas.
Avec du recul, c’est assez intéressant à condition d’aimer le basket, tout est basé sur un match, durant lequel l’un des basketteurs, avec des flash-back dévoile sa vie, son passé. Autant le match,( c’est l’essentiel en durée du film) et les graphismes, sont du pur manga, autant les flash-back sont filmés avec poésie et délicatesse….On peut regretter quand même un petit manque d’émotion, en général ?? Qu’importe in fine, les personnages deviennent touchants, le match passionnant….Nous n’étions que quatre à quatorze heures ( dont deux gamins) Loin de l’accueil des japonais, donc….Le film peut être une passerelle pour des enfants vers le sport…Je conseille sans insister, pour tous les âges, les sexes….
Bon film d'animation qui vient conclure l'anime, ca fait plaisir de retrouver tous les personnages bien que ce film est centré sur Miyagi. J'aime beaucoup la b.o.
Plus qu’une adaptation de manga, "The First Slam Dunk" est un film de sport à part entière. Intense, profond, rythmé, le film s’approprie tous les codes du genre pour proposer une aventure passionnante, même pour les néophytes.
"The First Slam Dunk" qui a été un gros succès au box-office japonais l'an dernier (il a dépassé Avatar 2) est un film d'animation avec des qualités. En effet les bonnes critiques de ce film japonais ont suscité mon intérêt, même si j'ai trouvé l'ensemble un peu trop long (2h) et redondants par moments, j'ai apprécié particulièrement le graphisme, l'originalité du scénario qui s'intéresse surtout à la psychologie des personnages durant un match de basket au sommet qui s'avère palpitant au final et se suit sans temps mort pour le spectateur.
‘Slam dunk’ a beau être un immense succès d’édition au Japon depuis le début des années 90, qui a enfanté une série animée, plusieurs films et des jeux vidéo, je ne m’y suis jamais intéressé, sans doute parce qu’il s’agit d’un manga “sportif”, plus précisément centré sur le basket-ball, et que je croyais qu’il n’y avait aucune chance que j’aime ça. Réalisé par le mangaka d’origine Takehiko Inoue, vingt ans après l’arrêt de la série, ‘The first slam dunk’ obéit jusqu’à la caricature à la logique qui régit les dessin-animés sportifs, avec ses flashbacks envahissants pour expliquer le passé et les traumas de chaque joueur, mais il a la bonne idée de se concentrer sur un unique match au lieu de livrer un récit au long cours. Ce ne sont pas ses recours à la digression mémorielle ni même le côté photoréaliste de sa direction artistique qui font de cette pré?/sé?/quelle un effort admirable, qui ne réclame pas qu’on ait la moindre connaissance préalable de la série ou de ses protagonistes pour raccrocher les wagons. J’ignore comment ils s’y prennent mais les manga sportifs sont généralement passionnants, même quand ils sont techniquement à la ramasse comme ‘Olive & Tom’. Ici, c’est pareil : j’ai suivi avec plus de passion le déroulement de ce match avec des personnages qui me sont inconnus, truffé de sorties de route narratives archétypales, que je l’ai jamais fait avec un match de la NBA, même quand j’étais ado. Je suis certain que certains mangakas arriveraient à rendre passionnante une compétition de balle-pelote ou de fléchettes : après tout, ils y arrivent bien avec les combats de toupies de ‘Beyblade’...
Outre L’animation Et Le rythme Magnifiques Et Outre Une certaine lourdeur Histoire prétexte à émotion Prétexte à appâter le gibier cinéphage peu cinéphile Le film a une vraie originalité Dans son héroïsme Sans héros Dans laquelle L’amitié Transparaît Mais n’est jamais clairement montrée Car elle n'existe pas vraiment Et Malgré son exagération Curieusement TFSD arrive à être juste et pertinent Oui dans la vie les gens ne s’aiment pas forcément Oui les gens sont parfois forcés de collaborer Et oui les gens sont remplis de défaut Et malgré tout Peuvent suer ensemble Dans une même direction Sans pour autant déclencher de vaste amitié prévisible Ça peut même être le contraire Le vrai contact Il peut être avec l’ennemi D’ailleurs tout le monde est ennemi Potentiel Ici Même l’histoire d’amour Potentielle N’existe pas La frontière est floue Cet amour que l’on pense percevoir N’est qu’un trou de tristesse Dans lequel un ballon de basket doit dunker En faisant exploser la tristesse En joie Physique Aussi fugace qu’un lancer franc Et le dunk Le basket L'énergie Bref le sport à l’écran Ici Est juste sublime Excitant Spectaculaire Beau à regarder Et Curieusement réaliste dans sa façon de montrer le basket et l'humanité Pas si courant pour un manga
Superbe sur le plan visuel et sonore. D’une très grande précision technique sur le jeu. Drôle, touchant, captivant et bien construit avec ce parallèle entre le match et les flashbacks. Mais… beaucoup trop long ! Ça brode, se répète, tourne autour du pot pour finalement conclure à la hâte. Ce manque d’équilibre est finalement le seul reproche mais il pèse lourd dans l’impression générale.
Le montage est original : spoiler: un match de basket qui dure tout un film seulement entrecoupé de flashbacks axés (principalement) sur l’un des joueurs. Ces flashbacks sont parfois larmoyants. Durant le match l’attitude de certains joueurs est par moments irréaliste. Mais le déroulé du match est absolument passionnant jusqu’à la dernière seconde… Côté dessins et animation cela va souvent du très beau et fluide au moche et figé plus rarement.
pas fan de film d'animation et encore moins de manga qui plus est specialise dans le basket-ball. .je me suis quand même laisse tenté au vu des assez bonnes critiques ...il faut vraiment rentrer dans le film et se laisser embarquer..ce ne sont pas que des scènes de basket-ball. tout est très réaliste une belle prouesse dont seul les japonais ont le secret
Tout en un match. Le pari est réussi. Reste bien-sûr les effets dominants d'une fiction adolescente et par la même de ses excès et ses retournements. Cela peut lasser. On pourra trouver que c'est un peu long, malgré l'évidente réussite du projet.
Trop nostalgique pour moi. Sinon ce qui m'a bien fait marrer, on voit un match, les 3 premières minutes de la 1ere mi-temps chaque équipe mais une quinzaine de points, on passe à la mi-temps 35pts chacun ahah les 17 minutes qu'on a pas vu devaient être dégueulasse. Pareil pour le début de la seconde mi-temps. Ils veulent trop montrer des belles actions, ça fait très très faux du coup. Je l'ai trouvé un peu trop long du coup.
Contre toute attente l’histoire n’est pas centrée sur l’un des deux personnages principaux du manga mais c’est une réussite. On découvre de nouveaux personnages et des histoires parallèles émouvantes pleines de leçons de vie sur l’abnégation et la poursuite d’un idéal. Un point dommage sur le manque de scènes de basket tout de même.