Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
oooooooooo
103 abonnés
115 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 31 juillet 2023
Le film marie plutôt bien séquences traitées à la main et celles en 3D maquillées utilisées systématiquement pour le rendu des matchs (qui constituent les 3/4 du métrage). On comprend le gain obtenu pour ces dernières où l'animation complexe et continue de plusieurs personnages simultanément aurait constitué une gageur. Néanmoins on ne peut que constater et regretter la perte de cette poésie et magie propre du rendu main, qui avec ses imperfections, ses écarts à la réalité, parvenait justement à sublimer le moindre geste. Or il s'agit ici de célébrer le geste, les matchs étant traités comme de purs objets chorégraphiques. Premier regret. Au second, la 3D permettant tous les points de vue, on ne comprend pas pourquoi l'exploration des possibles en terme de restitution tourne finalement très court. Les plans, le film étant par ailleurs très découpés, gage commun de dynamisme, finissent très vite comme par se répéter. On espère par exemple en vain un plan "séquence" qui donnerait à voir une circulation de balle aussi sidérante qu'inconcevable (le réalisme n'étant pas à l'ordre du jour). En trois, pour finir, le drame. Celui du scénario (l'équipe de Bioman et des Power Rangers ayant sûrement oeuvré en consultants). On a du mal à croire qu'une telle ....... soit aujourd'hui encore possible (dans les années 80, on veut bien ..). Mais visiblement cela ne semble embêter personne (y'aurait il eu régression), le film ayant explosé le box office nippon. Convenons que le film est visuellement très beau (mais le beau est de plus en plus accessible en animation. Il sera bientôt commun).
Un film pour initié de la culture japonaise et des dessins animés.Un chemin initiatique d un jeune japonais avec pour fil rouge un match de basket de 2 h....un peu abscons et long.
Immersion sympa dans une finale de basket de lycée intense, servie par une animation bluffante de réalisme, mais bon autant mater un match de playoffs NBA pour ressentir des émotions décuplées !
Le film est à réserver aux purs amateurs de baskets. Il n'est question que de lycéens jouant au basket. Pour les autres, bien disposés par ailleurs, ce n'est pas passionnant. (Vu sur Canal+).
L'histoire est trop basé sur Ryota. Les flash back sur son histoire familiale pendant le match casse la dynamique à mon goût. Les flash back sont trop "plat". Franchement, ça apporte peu et ça change même l'histoire où c'est sakuragi le personnage principal. Ils ont fusionné une histoire de Ryota avec le dernier match de slam dunk. Pour le match en soi, c'est kiffant avec la musique. Malheureusement, il manque des détails, des scènes en moins qui aurait apporté plus de matière et des scènes qui sont apparu trop brièvement alors qu'elles nous mettaient plus dans l'ambiance du match. C'était pas grand chose. J'ai relu le manga, il y a 2-3 ans et franchement, le film n'en vaut pas la peine parce qu'il y a plus de matière dans le manga et vous vous souvenez de tout, par conséquent le film y perd. S'ils avaient juste suivi le manga en apportant les détails (voir l'analyse av le match) au lieu de les remplacer par l'histoire de Ryota, j'aurais mieux apprécier je pense. Un bref résumé sur sakuragi avec ses exploits et "erreurs" de débutant.