L'Enfant du paradis
    3,4
    140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant du paradis ?

Frédéric Tézière
    Frédéric Tézière

Publiée le 14 décembre 2023
    Discrétion bouleversante on a envie de le prendre dans nos bras à chaque film pour lui dire que tout ira bien . On ne voit que trop peu ce magnifique artiste .
    Litloup
    Litloup

Publiée le 12 juillet 2024
    Salim Kechiouche réalisateur tout comme acteur a réussi à me faire procurer beaucoup d'émotions. Inspiré d'une histoire vrai, il est rempli de dynamisme mais aussi rempli de séquence pesantes mais cela reste tout de même agréable et cela nous permet de se sentir présent avec le personnage principal. Le fait de mélanger cette vision de la vie presque bien mais aussi au final de montrer les mauvais côté nous permet d'être plus proches des personnages et de pouvoir mieux ressentir les émotions qu'ils éprouvent. Cela reste un film touchant, difficile mais aussi un film qui laisse par à l'imagination à la fin.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 11 décembre 2023
    Un très beau premier film et une mise en abyme du métier d'acteur et de la difficulté à vivre avec son déracinement et gérer le succès. L'histoire est immersive et la distribution est de haut niveau. Une belle patte de réalisateur se confirme
    Chloé Fuentes
    Chloé Fuentes

Publiée le 11 décembre 2023
    Super bien ! C'était très poétique très beau :)
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 11 décembre 2023
    "Le désir de renaître est-il plus fort que celui de vivre ? Salim Kechiouche s’emploie à y répondre avec style, tout en clarifiant le revers que peut générer le syndrome de l’imposteur chez un homme qui avance sans considérer son passé. L’Enfant du paradis n’est sans doute pas l’entrée en matière la plus convaincante, mais sa démarche personnelle autour d’une rédemption partagée est tout ce qu’il y a de plus sincère dans ce premier long-métrage."

"Quel que soit le moyen de se mettre en valeur et de se mettre en avant, par le biais d’un public réceptif et empathique, Yazid poursuit brillamment sa carrière d’acteur au cinéma. Son self-control cache pourtant une douleur intense enfouie dans ses souvenirs. Qui remonte même jusqu’à son enfance, en témoignent ces vidéos d’archives personnelles du cinéaste qui entrecoupent de temps à autre une intrigue traversée par un deuil. Ce geste, onirique en apparence, sert de point d’ancrage au spectateur, car tout le monde se demande alors comment ce visage angélique s’est métamorphosé en une figure inquiétante, voire malveillante. Nous nous gardons d’en dévoiler la cause, car d’autres pistes méritent également d’être discutées."

"Rédemption, quête identitaire, intérêt de former un couple, réconciliation familiale. Ce sont autant de défis que d’obligations pour que Yazid puisse enfin expier ses péchés que son public attend. Son public, c’est bien entendu sa famille et ses amis qui, malgré leur soutien ou leurs avertissements, sont les témoins d’une chute inévitable. L’Enfant du paradis se place donc là, entre un hommage émouvant et un acte de réconciliation avec soi, une initiative que Salim Kechiouche croque avec plus ou moins d’intensité."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Stef75
    Stef75

Publiée le 10 décembre 2023
    Très beau premier film du comédien Salim Kechiouche. Plein de références, d'hommages. On pense au cinéma de Pialat, Kechiche... Tous les personnages sont bien dessinés et ont des choses à défendre. À voir absolument.
    Nadjim Mekki
    Nadjim Mekki

Publiée le 9 décembre 2023
    "L'enfant du paradis "
    de Salim Kéchiouche

L'un des plus beau film qu'il m'ait été donné de voir en cette fin d'année .
    Un film dont l'écriture cousue main et l'interprétation magistrale, toute en finesse et en justesse des acteurs vous tiendra en haleine ,
    Authentique , brute, la sincérité désarmante de ce premier film nous questionne ,nous touche et nous bouleverse .
    On est tour à tour bousculé , on rit , on est ému mais jamais indifférent .
    Pour un coup d'essai , c'est un coup de maître.
    Salim Kéchiouche ,réussit avec une économie de moyen mais une abondance de talents à nous plonger dans ce destin , cet Odyssée où le héros , Yazid, acteur tourmenté par son passé , ses démons , ses carences et ses cassures va entreprendre le "DUR" chemin de la résilience et la rédemption .
    "DUR" , parce que l'on est toujours jugé par nos proches , ceux que l'on a toujours connu et qui nous connaissent avec nos qualités et nos failles.
    En toile de fond, par le biais des vidéos familiales, la présence de la jolie maman de Yazid , témoin des jours heureux , cordon ombilical invisible qui le rattache inexorablement à son passé .
    Un pied dans l'enfance , un autre dans une vie d'adulte rêvée mais consumée par les deux bouts .
    Plongez dès mercredi 6 décembre ( sortie officielle ) dans ce film bouleversant , profondément humain , réaliste , naturaliste , vrai .
    Prouvons que le cinéma d'auteur, intimiste et naturaliste peut rivaliser avec les grands blockbusters en faisant exploser le compteur des entrées .

Nadjim MEKKI
    MAD
    MAD

Publiée le 8 décembre 2023
    Belle surprise, un excellent film !!! bravo à l'acteur et réalisateur .....Film profond incarné par de très bons acteurs.
    Onir
    Onir

Publiée le 23 février 2024
    Très touchant, bien joué, une représentation très juste du mal être existentiel.
    J'ai vraiment aimé ce mix entre présent et faits du passé, la manière dont on nous plonge dans l'histoire personnelle de cet homme par des bribes de vidéos.
    On cherche les raisons de cette auto destruction d'un homme qui semble avoir tout pour lui.
    On notera aussi le fait que cet acteur à un charme de dingue, ça rejaillit à travers l'écran.
    Sawsan Abes
    Sawsan Abes

Publiée le 7 décembre 2023
    Un petit bijou : à la fois touchant, drôle et poignant.
    Un très beau premier film !
    On connaissant déjà le talent de l'acteur mais il semble bien parti pour réaliser de très beaux films ! hâte de la suite !!
    Papa Diego
    Papa Diego

Publiée le 7 décembre 2023
    Un début éclatant pour un jeune réalisateur/acteur qui nous sert un film d'une hallucinante précocité et d'une grande intensité.
    Un jeune auteur, malgré son amour pour la magnifique Nora Arnezeder au naturel qui fait toute la démonstration de son immense talent. Comme son partenaire, elle est toujours juste et attachante. Incroyable l'attachement qu'on peut ressentir pour ce jeune couple, lui tourmentée et elle radieuse. Une réussite
    john-jacques
    john-jacques

Publiée le 6 décembre 2023
    Magnifique! Dans cette autofiction, Kechiouche y a mis ses tripes, et ça se sent. Devant et derrière la caméra, il assure une mise en scène et un jeu d’acteur magistral. Ses comédien.nes nous bouleversent de complicité et de justesse.
    Le film impressionne aussi par ses touches d’humour particulièrement réussies et d’une spontanéité rare, qui contrastent avec la trame de fond dramatique sans jamais l'éclipser.
    FrancoisFromPaname
    FrancoisFromPaname

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2023
    Un film magnifique ! Il vous prend par la main dès les premières minutes et ne vous lâche plus. Les coulisses du métier d’act.rice.eur sont montrées comme jamais au cinéma. Le film étonne, nous fait sourire souvent, rire parfois et nourrit nos réflexions sur nos propres vécus. Une fraicheur et une sincérité qu’on voit trop rarement ailleurs et qui font vraiment du bien. Le jeu d’acteur fait surgir la vie et la musique prend aux tripes. Un film hyper émouvant. Ne laissez pas passer cette pépite rare, vous allez kiffer.
    Sophie
    Sophie

Publiée le 6 décembre 2023
    Un film d'une grande justesse dans le jeu, et une balance entre le réel et la fiction qui rend ce premier long-métrage saisissant du début à la fin. A voir absolument !
    Alexandra Dubrovska
    Alexandra Dubrovska

Publiée le 5 décembre 2023
    Film qui permet de vivre l’instant présent avec les relations complexes remplies d’amour. Super casting et énergie !