Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier Barlet
299 abonnés
399 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 août 2022
Même s’il a été tourné après le confinement, il a été pensé pendant, une époque où l’impossibilité de sortir au café enferma les hommes à la maison, révélant les tensions des face à face. Il est issu d’une relation d’amitié entre le réalisateur et le célèbre musicien aveugle Fettah Ngadi. Ils ont écrit ensemble le scénario qui emprunte des éléments à leur vie. (...) Benjelloun et Ngadi ont mis beaucoup d’eux-mêmes dans ce film, et de leur vécu. Cette sincérité est perceptible dans la simplicité tant du récit que de la mise en scène, les entrelacs et artifices n’étant finalement qu’un jeu entre amis avec le spectateur. (...) L’intelligence du montage qui entremêle à la fois les personnes et les moments fait du film une attachante énigme. (...) Tout le cinéma de Benjelloun est là : revenir à l’humanité lorsqu’il y a fermeture et conflit, et se mettre à l’écoute des femmes. (lire l'intégralité et la critique et notre entretien avec le réalisateur sur le site d'Africultures)