Subway
    3,4
    9191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Subway ?

Publiée le 5 juillet 2008
    Besson au top! un chef d'oeuvre de plus...
    bolt
    bolt

Publiée le 10 juin 2008
    Ce n'est pas tous les jours que des réalisateurs Français osent faire de tels films. Un jeu d'acteur réussi, un casting d'enfer. Que dire si se n'est que ce film est vraiment plaisant à regarder.

Dommage que les réalisateurs Français se cantonnent trop souvent aux comédies et aux drames.
    Publiée le 3 mars 2011
    Un bel exercice de style, qui à son époque était parvenu à transposer les codes du cinéma américain en France. La patte "frenchie" était née. Subway est un objet avant tout esthétique : Besson se permet de réduire l'intrigue au minimum pour faire ressortir le cinématographisme de sa démarche, quitte à ce que certaines longueurs un peu gênantes apparaissent. On retiendra : un Christophe Lambert dans son rôle le plus jubilatoire, une BO excellente signée Eric Serra, ou encore les débuts taciturnes de Jean Reno.
    Publiée le 27 mai 2008
    J’ai vraiment apprécié l’atmosphère et le casting de ce film. On se trouve plongé dans un univers parallèle à celui de la surface de la terre. Cependant l’action n’était pas toujours au rendez-vous … La chose que je retiendrai avec enthousiasme de ce film, c’est la bande originale !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 mars 2008
    Le sens de la mise en scène est là mais le scénario est un peu mince et il faut aimer Christophe Lambert... Heureusement, il y a la musique: culte!
    Publiée le 19 février 2008
    un film sans plus, a voir une fois car les comédiens y sont excellent, le scénario manque un peu de peps, dommage...
    Publiée le 7 février 2008
    Personnages hauts en couleurs, dialogues affûtés, je peux regarder ce film une fois par an sans m'ennuyer. J'adore particulièrement la scène ou Jean Reno lors d'un petit déjeuner joue de la batterie sur la table.
    Pardon Christophe mais je trouve que c'est pour le moment ton seul grand rôle au cinéma. Mais qu'est ce que tu le fais bien !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Luc Besson n'en était qu'à ses débuts, et pourtant, on reconnait déja la "patte" de l'ami Luc. Si on peut être inquiet par la tournure que prend rapidement ce "Subway", il faut avouer qu'on finit par être séduit par l'univers qu'a réussi à créer Besson, original, étonnant, avec un réel pouvoir de créativité. De plus, le film sait se faire assez original quant à l'image qui est donné de ces "marginaux", qui ne sont pas il est vrai montrés si souvent que cela. Hélas, une fois n'est pas coutume : l'ami Luc a oublié d'emmener son papier et son stylo pour écrire un scénario sur place, tant l'ensemble ressemble finalement à une suite de scènes certes plutot réussies dans l'ensemble, mais manquant par définition de corps. La musique quant à elle est plus qu'inégale, mais arrive à se faire parfois inspiré, notamment avec le magnifique morceau "It's only mystery." Bonne interprétation générale (Adjani est magnifique dans tous les sens du terme), à l'exception peut-être de Christophe Lambert, encore une fois un peu à côté de la plaque. Bref, si ce "Subway" aurait avoir encore une dimension autre s'il avait disposé d'une histoire plus digne de ce nom, le film ne démérite pas à de nombreux aspects, et on peut s'y perdre sans grand risque au moins une fois dans sa vie de cinéphile. Surprenant.
    Publiée le 23 décembre 2016
    Ce sont les années 80 : originalité et surréalisme, et ça fonctionne. Un film policier aux tons new-wave/cyborg-punk avec un casting léché. Une mise en scène soignée par un Besson, à l'époque, inventif.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 14 janvier 2008
    Un film sans queue ni tête, avec Isabelle Adjani qui a l'air de s'ennuyer, Christophe Lmabert qui a un balet de chiote jaune sur la tête en guise de cheveux, Jean Reno qui ne parle pas une seule fois et qui ne fait que frapper sur n'importe quoi avec ses baguettes de batterie (un simple figurant aurait joué tout aussi bien), et tous les autres, sauf peut-être Michel Galabru qui est le seul bon, qui ne font rien de spécial, en tout cas pas de quoi faire un film. Bref, près de 2 heures d'ennui profond en se demandant s'il va enfin se passer quelque chose... Mais non, le film se termine sans qu'il ne se passe rien.
    Afon
    Afon

Publiée le 19 juillet 2010
    Décidément, les films de Luc Besson se suivent et ne se ressemblent pas. En général, j'aime bien ses films. Certains comme le 5ième élément, le grand bleu et surtout Léon sont vraiment bien. Par contre là, je sais pas ce qu'il nous a fait le Luc, mais j'ai rarement vu un film aussi chiant. Si encore ça menait à quelque chose, penses-tu, c'est ça le grand cinéma, quand cela finit connement et sur rien. Le gros point faible de Subway apparaît clairement être son scénario, ou plutôt le fait qu'il n'y en ait pas. Un tel casting, ça attire, c'est d'autant plus dommage que ce film réunit une pléiade d'acteurs connus et pour la plupart assez bons. Cependant, ils sont dans ce film assez moyen et on regrette qu'ils n'aient pas été associés sur un film plus intéressant (un peu comme avec Ocean's Eleven en somme). Parce qu'une actrice comme Adjani est incroyablement belle, elle a un magnétisme à l'écran et suffit presque à elle seule à porter un film. Seulement, on a quand même l'impression qu'elle est toujours dans son rôle de beauté froide, à croire qu'elle ne sait jouer que celui-là. Lambert est pas trop mal dans ce film en paumé amoureux d'une femme inaccessible et c'est certainement le meilleur acteur du film (oui, si on m'avait dit que j'écrirais ça un jour, mon dieu). C'est donc dire le niveau des autres acteurs avec notamment un Jean Reno bidon à souhait avec un look ridicule et très en dessous de ses meilleures compositions(Léon, son plus beau rôle). Anglade sait faire de belles figures en patins, à part ça, ben il sert à rien. Bohringer, avec son timbre de voix si spécial, on est content de le voir, mais pareil, sert à rien. Reste un Galabru et un Bacri égaux à eux-même qui m'ont fait un peu marrer en cabotinant à leur façon. La musique est belle et c'est pas mal réalisé mais comme çe ne parle de rien, forcément on se fait chier. Pour être plus clair, le dernier combat, premier film de Luc Besson en noir et blanc et muet est plus palpitant que ce Subway. Mauvais film
    falex
    falex

Publiée le 12 janvier 2008
    J'avoue ne pas avoir compris grand chose à ce film (notamment où il voulait en venir). Je le trouve sans queue ni tête. Dommage car il y a là une pléiade de très bons acteurs. Le 'Besson' que j'aime le moins.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 janvier 2008
    Avec plus de 20 ans d’âge à son actif, le second film de Luc Besson à pris un sérieux coup de vieux ! Novateur ou post-moderne à l’époque, il n’en reste pas moins une référence dans la filmographie de notre « Spielberg » national !
    Un polar centré sur les relations humaines, son isolement dans un monde à part, avec des personnages attachants, mystérieux, marginaux, … .
    Une curiosité certes bizarre, envoutante et ayant un certain charme, grâce à ses acteurs principaux, où l’on retrouve une très belle distribution, jugez en par vous-même : Christophe Lambert, Isabelle Adjani, Richard Bohringer, Jean-Hugues Anglade, Jean-Pierre Bacri, Michel Galabru & Jean Reno.
    Un film étonnant, très différent de ce que fera plus tard Besson. Subway (1985) lui aura tout de même valu 13 nominations aux Césars en 1986 et repartit avec 3 trophées : Meilleur Acteur de l'année pour C. Lambert, Meilleur Décors & Meilleur Son.
    A noter aussi que la B.O à été composée par Eric Serra, grand habitué du réalisateur, puisque l’on pourra le retrouver dans près d’une dizaine de films.
    Publiée le 9 janvier 2008
    Extraordinaire. Adjani est exceptionelle dans le genre je-m'en-foutiste à crête. Lambert joue constament juste! Reno et Anglade sont épatant d'originalité, Galabru est un commissaire ronchon qui lui va a merveille, et Bacri...c'est Bacri! Bref, oui c'est un chef d'oeuvre, servi par un casting magnifique, un scenario d'une originalité percutante, une réalisation puissament bluffante et une B.O inoubliable.
    Publiée le 9 janvier 2008
    Luc Besson nous offre un film policier novateur et original sur le plan narratif. Malgré la pléiade de stars en face de lui, Christophe Lambert tire son épingle du jeu et est étonnant dans le rôle d'un excentrique amoureux.