Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Objectivons
322 abonnés
2 947 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 mars 2023
Le titre "La bataille des super fils" est trompeur puisqu'ils ne se battent absolument pas l'un contre l'autre, comme il le laisse entendre. Il n'en demeure pas moins que cet animé est divertissant. Pas exceptionnel, mais loin d'être mauvais.
On est tombé complètement par hasard sur cette animation made in DC Comics, et ce qui devait être un rapide coup d’œil curieux, s'est soldé par un visionnage complet, ne s'attendant pas à une telle qualité. Parce qu'on n'y connaît rien, on a fait quelques recherches pour savoir de quel comic ce film est l'adaptation, réponse : d'un sacré melting-pot. Les fils de Superman et Batman apparaissent dans le numéro 154 de la revue World's Finest Comics (1965), et ne font équipe que...huit ans plus tard, dans le numéro 215 (1973), mais ce ne sont pas ces deux personnages que l'on suit ici, puisqu'il s'agit en réalité de leur version papier de 2017 (relookés et renommés). On espère avoir bien suivi, mais rassurez-vous : inutile d'avoir un bac+5 en comics pour suivre ce film, on n'a que quelques moments de flottements narratifs où l'on sent que l'on n'a pas la réf' (on était de vrais Michel Palaref, surtout qu'il s'agit du 49è film d'animation de la firme... Et que le personnage de Damian Wayne, le fils de Batman, a déjà eu des aventures animées auxquelles il fait référence dans celui-ci... Ça nous a au moins donné envie de nous pencher sur cet univers, chapeau !). Le graphisme et l'animation surtout sont très soignés (une impression de 3D rendu par les ombrages... Une réussite pour ce premier film-test de DC Comics entièrement en images de synthèse), les doublages (une VF faite de noms inconnus à notre bataillon, mais très convaincants), et le grand méchant Staro nous a rappelé un récent bide du cinéma qu'on a trouvé totalement injustifié tant on y a ri de façon régressive (The Suicide Squad, de James Gunn, pour les autres Michel). On regrettera seulement le manque d'approfondissement des personnages, on s'attendait à une lutte entre eux (l'un étant l'ombre, et l'autre la lumière) avant de s'associer (un peu trop facilement), de même que le personnage de Damian se lisse trop vite (on aurait aimé plus de dualité intérieure), et un final où ce sont les deux enfants qui sauvent le monde...et s'en tirent sans l'intervention du papounet (comme une impression d'infantilisation, pour deux héros qui étaient prêt à enfiler la cape pour de bon). Il n'en reste pas moins que ce long-métrage nous a visuellement (et auditivement) beaucoup plu, et nous aura appris l'existence de cet arc narratif autour des enfants des héros, on se couchera moins bête.
Encore un excellent dessin animé, soigné avec un histoire original et sympa dans l'univers DC. Divertissant, rempli de référénces, un excellent moment à passer
Animation amusante de 2022 que ce Batman and Superman, il faut comprendre que c'est la bataille de leurs deux fils qui s'associent contre une menace conséquente. C'est un divertissement plutôt joyeux malgré le caractère sinistre de l'ennemi parce que celui ci est tourné en ridicule comme une farce ou un prétexte. Peu consistant mais sympathique.
Si Batman et Superman sont des héros ayant déjà une très grande renommée, peu de personnes connaissent vraiment leurs enfants, hormis les très gros fans de DC Comics. "Batman and Superman: Battle of the Super Sons" est un petit film d'animation qui tente de nous les présenter. Et il est clair que le tout s'avère bien modeste, même si les intentions étaient louables. Franchement, j'ai apprécié ce que nous raconte ce long-métrage. Tout le principe est de développer la relation entre ces deux fils de super-héros, de manière assez banale, mais plutôt bien vu. Ils sont assez bien écrits, on retrouve, chez eux, les caractères de leurs pères et on a l'impression de les revoir en plus jeunes. À la seule différence que ceux-ci sont bien moins matures et bien plus inexpérimentés. Le concept est donc intéressant, il permet de confronter un point de vue adulte à un point de vue plus juvénile. Cette idée réussie vraiment à être intéressante tout au long du film. Il n'y a pas vraiment de temps mort, le film remplit le contrat en étant divertissant et bien rythmé. Cependant, je dois admettre que vous serez potentiellement déstabilisé par certains points. Il est assez compliqué de se dire que l'on va tenir plus d'une heure devant un long-métrage ayant une animation de la sorte. Comment peut-on faire un film signé DC Comics et avoir une animation aussi laide ? C'est catastrophique, que ce soit dans les couleurs, les décors ou même dans la fluidité des mouvements. Ce genre de résultat est, encore une fois, la triste conclusion de l'enchaînement assez fou des films d'animation DC Comics depuis quelques années. Leur production est de plus en plus importante, j'ai réellement l'impression que les studios n'ont même pas le temps de finaliser, en plus d'avoir un budget de base bien dérisoire. Si le film avait été mieux fini, il aurait pu être très bon. Mais, au final, il est juste un long-métrage basique dans la longue liste des films d'animation DC Comics, malgré ses idées de bases. Pour conclure, pas complètement à la hauteur.