Sans jamais nous connaître
    2630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans jamais nous connaître ?

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 mars 2024
    Adam vit seul dans une grande tour londonienne. Un jour, il rencontre Harry, avec qui il entame une relation amoureuse. Se remémorant ses souvenirs, il retourne dans la maison de ses parents. Un voyage dans le temps, dans les souvenirs. C’est beau, touchant. Les images sont magnifiques.
    Publiée le 22 février 2024
    Sortie récemment en salles, "Sans jamais nous connaitre" est un film beau et émouvant servit par une photographie magnifique et des acteurs incandescents. D'une part le couple Andrew Scott et Paul Mescal magnifique à l'alchimie indéniable. D'une autre part Claire Foy bouleverssante dans ce rôle de mère qui aurait du lui valoir une nomination à l'Oscar. Le nouveau "Brockback Mountain".
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 25 février 2024
    Adam vit à Londres dans une tour, dont la quasi-totalité des appartements sont libres, mis à part celui d’Harry, un voisin avec lequel il va entamer une relation. En parallèle, il se rendra dans sa maison d’enfance, où il découvrira ses parents qui semblent avoir le même âge que le jour de leur mort, 30 ans plus tôt…

Bon, le pitch est assez improbable, mais si vous l’acceptez et que vous rentrez dedans, il vous plongera dans un récit mélancolique qui risque de vous marquer profondément.

Rarement, la solitude n’a été aussi bien portée à l’écran et par certains aspects le film n’est pas sans rappeler un certain HER (immense chef-d’œuvre de SF).
    Andrew Haigh nous emmène dans un voyage intérieur sur le deuil et le lâcher prise, qui abordera énormément de thèmes, faisant que le spectateur arrive forcément à s’identifier à un moment où un autre.

La romance tient une place centrale et son lot d’émotions, d’autant plus qu’Andrew Scott et Paul Mescal sont bouleversants.
    Mais pourtant, j’ai moins été sensible à cette partie du film et j’ai même trouvé qu’elle apportait quelques longueurs à l’ensemble.
    Car clairement, là où le film prend son envol et devient passionnant, c’est dans les échanges entre notre héros et ses parents. L’écriture est exemplaire et les dialogues sont d’une profondeur inouïe et en font pour moi la plus grande force émotionnelle du film.

On notera aussi un sublime travail sur la lumière et les cadres apportant à l’œuvre une poésie et une délicatesse qui font mouche.

Le cinéaste nous livre un moment onirique, une fable philosophique sur le poids des mots et des non-dits, mais surtout un film puissant qui touche en plein cœur…

Jylg
    Jylg

Publiée le 19 février 2024
    Très bien joué, ce film , très lent se voit sans déplaisir. Cela ressemble à une pièce de théâtre à deux décors, mais il faut entrer dans cette histoire…
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 18 février 2024
    2,5 pour la mise en scène et les acteurs ; pour le reste je suis en phase avec la critique de l’Obs. J’ai personnellement trouvé le scénario racoleur mais truffé d’incohérences, d’une extrême facilité
    florio
    florio

Publiée le 2 mars 2024
    Un film romantique avec deux hommes enfermés dans un malaise de communication avec l’environnements direct… ´il reste beaucoup de questions en suspend sur ce qui s’est réelement passé ..
    un écrivain homosexuel inhibé raconte une histoire d’amour , entre fantasmes de ce qui aurait pu être , et la triste réalité quotidienne , d’un homme fragile brisé par une tragédie d’enfance, la vie d’un jeune gay avec ses parents malhabiles , et qui vit replié sur lui même , dans le refus , noyé dans sa mélancolie en hauteur d’une tour d’immeuble quasi déserte , où le Down Town de New York (où vit le tumulte) éloigné est à la fois si proche à saisir et rentre par les baies vitrées de son appartement souvent dans une lumière peu vive , éteinte ..
    Un tableau vivant dépeint comme le fait si bien le peintre Denis Hopper
    Une alarme a retentit,,, puis la visite d’un jeune homme alcoolisé , plain de charme et désabusé , mais qui veut encore y croire comme un dernier « jet «  et qui espère encore se raccrocher à quelqu’un , peut être à l’amour ,.. ? : une main qui se tend vers l’autre….. Et qui était cet autre joue par Mescal ?
    Ce drame psychologique dont l’atmosphère nous enveloppe d’une écharpe froide de brumes , entre cauchemards , fantômes , nous verse plusieurs histoires , nous attriste et ne nius laisse pas indifférents
    A voir .
    Riana Raj
    Riana Raj

Publiée le 22 février 2024
    Ahhh ... Comme quoi les notations ne sont pas toujours ´d'une fiabilité...
    Je voulais me faire un cinéma ce soir ... je tombe sur les bonnes critiques de ce film ... je me laisse tenter ...
    Que dire !!! À partir du moment où en sortant du film je tape sur Google " explication du film" ce n'est pas bon signe ...
    Baatoou
    Baatoou

Publiée le 6 mars 2024
    Film très intrigant de par ses choix de réalisation, où l'on sait plus si l'on est tantôt dans un film fantastique comme dans la scène du Dinner avec ses parents, tantôt dans de la pure invention psychologique, même si je pencherait plutôt pour la deuxième option, le centre du film étant la solitude et ses ravages. Les révélations viennent nous faire passer de la romance au drame assez crûment, versant parfois dans quelques scènes horrifiques, que j'ai beaucoup aimé. Les thématiques abordées tout au long du film (acceptation, craintes, communication, secrets,...) sont de mon point de vue bien travaillées même si le jeu mis en place afin de faire douter le spectateur sur ce qui est réel ou non vienne perturber la clarté de certains échanges. Le plus gros point faible du film reste pour moi le rythme, assez lent.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 18 février 2024
    Avouerais je ma perplexité devant cet objet filmesque tout en recueillement et rédemption? Bien filmé, bien interprété, il nous laisse parfois douter de la réalité, mais bon on peut se laisser embarquer. Mais l'avant dernière scène me laisse sur ma faim, quant à la dernière image, pourquoi pas, ne sommes nous que cela? Why not.
    Lucie V
    Lucie V

Publiée le 18 mars 2024
    Je m'attendais à voir un chef-d'œuvre et être très émue, comme toutes les critiques l'attestent. Je me fie souvent à elles avant d'aller voir un film. Pourtant cela fait des années que je ne m'étais pas aussi ennuyée au cinéma ! Certes les plans sont beaux, et les musiques bien choisies, mais le scenario est vraiment trop tordu. Le film est très lent, et le personnage principal vraiment glauque, et l'histoire à n'en rien comprendre.
    Jordi Van venrooij
    Jordi Van venrooij

Publiée le 19 février 2024
    Superbe film bouleversant. Je suis encore sous le choc 4 jours après .. comédiens, histoire et images magnifiques..
    coraly
    coraly

Publiée le 19 février 2024
    La solitude, les fantômes qui nous poursuivent ou que l'on poursuit, les regrets qui nous hantent, les vies que l'on fantasme, les moments à partager qui ne le seront jamais, et tout ce qu'on ne s'est pas dit... tout cela est au cœur de "Sans jamais nous connaître", traité de manière percutantes et juste. Peut-être serez-vous aussi hantées par les personnages de Adam et Harry, leur errance solitaire et leur difficulté à vivre. A voir et à revoir pour en comprendre les rouages et subtilités (et pleurer encore).
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 19 février 2024
    Ce film est absolument magnifique.
    Difficile de sortir de la salle.
    L'histoire est géniale, les deux comédiens justes et la bande son superbe.
    Christophe Jourdan
    Christophe Jourdan

Publiée le 15 mars 2024
    Ce film m'a choqué.
    Aucuns avertissement donné, alors j y suis allé avec.ma.fille de 14 ans, qu'elle erreur.
    Un film avec.des.scenes qui m ont mises mal à l aise, surtout en présence de.ma.fille.
    Un navet .......
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 20 février 2024
    Très beau et captivant, surtout la deuxième moitié. Quelques lieux communs et facilités mais prenant et émouvant.