Sans jamais nous connaître
    2630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans jamais nous connaître ?

bebenut2000
    bebenut2000

Publiée le 2 mars 2024
    Très déçu par ce film, que la quasi unanimité critique m'a poussé à aller voir. Scénario gros sabots et tire-larmes, rythme suspendu qui n'en finit plus : tous les poncifs d'un cinéma qui se regarde filmer et s'émeut de sa propre émotion.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 février 2024
    "Sans jamais nous connaître" récompensé et nommé à de nombreux prix cette année (Golden Globes, Bafta Awards, British Independent Film Awards) est un drame fantastique un peu en dessous de mes espérances. En effet le réalisateur Andrew Haigh livre une belle romance au masculin teinté de fantastique avec deux acteurs fusionnels à l'écran Andrew Scott et Paul Mescal qui parle d'amour, de deuil, de regret, de solitude, d'homosexualité dans une œuvre mélancolique et subtile mais qui à force d'alterner fantastique et réalisme fait perdre le fil au spectateur par moments, c'est dommage car ce film aurait pu être une petite pépite.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 21 février 2024
    Un film délicat sur la solitude, les blessures de vie et le pouvoir de l’imagination pour trouver de la consolation, de l’amour. Un film doucement fantastique, qui fait se rejoindre le présent et le passé, les vivants et les morts. Un film doté d’une écriture sensible et d’une réalisation poétique (mais qui flirte avec une joliesse esthétisante). Les deux acteurs principaux sont excellents. Et dans leur sillage, on se laisse agréablement surprendre et toucher par le développement narratif. Développement qui, au bout d’un certain temps, s’étire un peu en lenteur et en longueur, et se fait plus larmoyant. Mais le dénouement surprend à nouveau. Habile, renversant et tristement éclairé par le titre en VF.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 17 février 2024
    Film lucide, étrange et beau.

On ne sait pas trop, en sortant de la salle de ciné, si l'on a vu du réel ou si l'on a vu que des fantômes. Il est vraisemblable que même les scènes les plus réalistes étaient rêvées ! Un peu comme lorsque vous vous réveillez brusquement au milieu d'un rêve. Mais, on aura assisté avec ce film, voire participé, à un rêve auquel on ne s'attendait pas. Assisté et pleuré.

C'est en effet rare, très émouvant et hyper instructif de causer avec ses parents qui se trouvent avoir le même âge que soi. Ça remue plein de choses en vous, au-delà de l'histoire qui nous est racontée sur l'écran. Imaginez la situation ! - L'originalité de cette situation est évidemment un atout du film.

Ici, l'histoire est basée sur un traumatisme d'enfant, aggravé par un autre traumatisme d'enfant, mais ils pourraient être tout autres, voire réduits à un seul traumatisme, sans que ça ne diminue la force du message. En l'occurrence, le héros du film est gay et orphelin, c'est l'origine du nœud qu'il a dans l'estomac et du spleen qu'on mesure très bien dès le début du film (le personnage se traîne dans sa vie). Notons au passage que l'auteur n'avait pas besoin des deux problèmes. Pas plus qu'il n'avait besoin d'introduire la kétamine dans l'histoire. - Les petits défauts du film ?

Revenons sur les atouts. Les acteurs d'abord. Des acteurs accomplis. Une filmation délicate. Des silences bavards. Aucun militantisme, mais des dialogues justes, genre "le coming out c'est juste mettre un mot sur quelque chose qui existe". La bande son est un atout majeur. Les années 80 évidemment, du temps où les parents avaient l'âge du héros. C'était le temps des Pet Shop Boys et de Frankie Goes To Hollywood (l'auteur de Relax) avec The Power Of Love, la chanson qui achève le film en apothéose.

Et qui nous achève en même temps, parce que le héros du film ne protégera pas du mal son ami (contrairement à ce que la chanson dit), et qu'il sera un peu tard pour penser à "make love your goal". Le message du film (qui n'a rien à voir directement avec la sexualité) nous fait en effet réfléchir au temps qu'on peut gâcher à préférer les fantômes (ce temps peut tuer de vrais gens dont on aurait pu s'occuper) - ce sont d'ailleurs les fantômes qui le font comprendre au malheureux fils ("venir nous voir, ça t'empêche d'avancer").

A.G.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 15 février 2024
    Film très perturbant qui parle du présent avec les traumatismes du passé et ces disparus toujours vivants dans notre tête
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 16 mars 2024
    Sans jamais nous connaître est assurément un beau film, bien mis en scène, bien joué, au scénario assez complexe. Il traite intelligemment de thèmes importants comme la solitude, le deuil, l'homosexualité et son acceptation par la société. Mais au final, la structure même du scénario, associée au contexte anglo-saxon, le fait terriblement ressembler à un nouvel épisode de Black Mirror. Cette série a passionné suffisamment de monde pour justifier l'intérêt qu'on trouve à Sans jamais nous connaître, mais est-ce que le cinéma en salle doit s'apparenter à une série Netflix ? spoiler: Enfin, il faut reconnaître que le dernier plan, très black mirror d'ailleurs, est mièvre et kitsch...
    Alain M
    Alain M

Publiée le 23 mars 2024
    J'ai été voir ce film car le résumé me paraissait intéressant... sans qu'il soit nulle part mentionné qu'il s'agit d'une histoire d'homosexualité ! Les scènes sont très crues et il est scandaleux qu'il n'y ait aucun avertissement ni sur le film ni sur le site de Pathé. Ce genre de film me met très mal à l'aise et je suis parti avant la fin.
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 21 février 2024
    Mélodrame absolument larmoyant. Ça chiale tout le temps ! Je suis resté sur le bord de la route, simple spectateur d'un film aux images léchées, mais sans y croire ni être ému. Tout est si appuyé et démonstratif... Le twist final n'arrange rien : pour un film qui se prétend si profond, pour quelle raison cet effet de surprise digne d'un vulgaire M. Night Shyamalan ? Restent une élégance, une tendresse amoureuse fantasmée très belle entre hommes, une certaine beauté plastique sur fond de problématiques existentielles fantomatiques. Le tout traduit une quête de l'absolu avec une grande ambition, il faut le reconnaître.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 19 février 2024
    Un très beau et triste film qu'il vaut mieux éviter d'aller voir si vous vivez seul avec votre chat :)
    Bref c'est un excellent long métrage qui propose une réflexion sur la difficulté qu'avaient les gays anglais à vivre au grand jour leur homosexualité et surtout à en parler en famille.

L'histoire contée par ce film est celle de rendez vous manqués, de grandes solitudes mais aussi du renfort de l'imaginaire pour arriver à dépasser sa zone de retrait.
    Le procédé cinématographique est ici "casse gueule " mais compte tenu des acteurs tous excellents, le film se laisse voir sans jugement ou mise en retrait du spectateur.
    A notre une superbe bande originale !

C est un film dur mais un des films à voir en ce moment
    Pauline Mayet
    Pauline Mayet

Publiée le 21 février 2024
    Splendide! Le film transpire d’amour et le scénario est très subtil. Les acteurs jouent tous merveilleusement bien. Grand film de 2024.
    Sylvie Lepoutre
    Sylvie Lepoutre

Publiée le 19 février 2024
    Magnifique en tous points (scénario, acteurs, images, BO), simplement bouleversant. Prévoir les mouchoirs en quantité !
    Lilou Yoko
    Lilou Yoko

Publiée le 6 mars 2024
    Longtemps que je ne m’étais aussi ennuyée: lent, brouillon. Aucune émotion me concernant.. que dire de plus
    siromenthe
    siromenthe

Publiée le 15 février 2024
    Finalement une bonne chialade de deux heures qui cinématographiquement joue parfaitement une perte de repère mais qui ne nous fait jamais perdre le fil de l'histoire en tant que spectateur, la performance d'Andrew Scott est dingue, bravo.
    4 étoiles parce que la fin est plus tâtonnante même si pris dans le total affect on se contente d'en pleurer d'émotions.
    louit0ss
    louit0ss

Publiée le 21 février 2024
    Une œuvre profondément triste, pas seulement triste comme peut l'être une romance qui finit mal ou la mort tragique d'un personnage. Nan plutôt, triste comme si la vie s'acharnait sur le personnage principal pour qui chaque source de bonheur finit en une marre de larmes.
    Si vous voulez remettre votre vie en question ce film est fait pour vous.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 19 février 2024
    Film qui s'attaque à la genèse de l'homosexualité. A contrario de l'hypothèse constitutionnelle : "on naît comme ça", ici le personnage principal est présenté comme un petit garçon qui en serait resté au complexe d'Œdipe et n'a pu évolué en raison de la disparition précoce de ses parents qui vont essayé de réparer le manque affectif depuis l'au delà......
    De même celui qui va devenir son amant semble lui aussi souffrir d'une grande immaturité affective qu'il noie dans l'alcool et la drogue.
    Film qui a l'originalité d'éclairer un sujet sensible sans concession.