Sans jamais nous connaître
    2630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans jamais nous connaître ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 19 février 2024
    Un film d’une lenteur insondable, aux dialogues inintéressants et au scénario bancales .
    Navrant et d’un ennuie profond.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 15 février 2024
    "Je sais que c'est facile de ne plus s'aimer."

Interprété par un quatuor absolument impeccable (Andrew Scott, Paul Mescal, Jamie Bell et Claire Foy), le nouveau film d'Andrew Haigh, mélodrame romantique empruntant aux codes du fantastique, nous parle d'enfance et d'homosexualité, de deuil et de solitude.

Œuvre atypique à la croisée des genres, traversée de séquences fantasmagoriques, dans laquelle on s'immerge petit-à-petit pour ne plus pouvoir en sortir, ce «All of Us Strangers» (en vo) nous dépeint le portrait d'un homme cherchant à renouer avec les fantômes de son passé pour mieux renouer avec lui-même, à accepter enfin un passé qu'il ne peut plus changer en y mettant les bons mots, et cela pour aller de l'avant et enfin arriver à lâcher prise.

Film envoûtant où notre protagoniste vagabonde sans cesse entre rêve et réalité, entre passé et présent jusqu'à s'y perdre, c'est surtout dans ses séquences de "reconstitution familiale" que le film m'a touché (j'ai été un peu moins sensible aux séquences avec Harry, dont j'ai étrangement senti venir la fin assez rapidement).
    Adam ramenant à la vie ses parents qu'il a perdu à l'âge de 12 ans (un choc dont il ne s'est jamais réellement remis), se disant ces vérités qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de se dire, et renouant avec ces moments de complicité qui lui manque terriblement, cette "seconde chance" qui n'a lieu que dans son esprit est un miroir de son mal-être et de ses regrets, mais aussi une manière de les questionner et les confronter, entre déni et acceptation.
    Et l'occasion de se dire enfin, une dernière fois et les yeux dans les yeux, "Je t'aime" (cette scène d'au-revoir...les larmes ont pointé le bout de leur nez), et ainsi réaliser que l'on peut commencer à s'aimer soi-même pour ce que l'on est, et grandir.

Une œuvre "thérapeutique" à la narration originale et à l'ambiance travaillée, nous questionnant, sans jugement aucun, sur les propres fantômes qui nous accompagnent et ce que nous comptons en faire. 7,5/10.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 19 février 2024
    Je mets 5 étoiles pour ce film et son émotion bouleversante. On ne voit pas arriver la fin et on comprend alors le titre du film. Sublime film. On est concerné par les propos du film , en tout cas l’histoire avec les parents, la solitude des personnages…merci pour ce film. Très belle bo.
    Raphaël C.
    Raphaël C.

Publiée le 20 février 2024
    Voilà bien longtemps que je ne m’étais pas autant ennuyé en voyant un film. Le scénario n’est pas mauvais, loin de là, et est prétexte à une atmosphère fantastique troublante. Mais que c’est lent et mou, le film sombrant dans une rêverie intellectuelle prétentieuse. Il y a même un parfum tristement suranné dans le traitement de la relation entre les deux garçons à tel point que ça en devient gênant.
    Difficile d’être le moins du monde ému devant cet exercice de style qui ne décolle jamais.
    irgendwer92
    irgendwer92

Publiée le 15 février 2024
    On a tous un bon copain névrosé... bah là, il est sur grand écran... et on s'ennuie ferme... Mauvais remake de je vois des gens qui sont morts... et une fin, la dernière image qui m'a fait honte pour le réalisateur... mais honte... ça ne m'était jamais arrivé au cinéma.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 25 février 2024
    Je sors du cinéma. La salle est restée plongée dans un silence étourdissant alors que le générique de fin défilait. Impossible d en dire davantage. Un film magnifique et surprenant.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 19 février 2024
    Représentatif de l'écosystème des scénaristes, la disparition prématurée des parents du héros principal sert à tartiner des couches de souvenirs larmoyants et fantomatiques en purgeant des reproches avec ses vieux (du type " spoiler: on m'embêtait a l'école et tu ne venais pas le réconforter
    ". Les acteurs excellents ne peuvent sauver cet enchaînement de scènes attendues noyées sous une bande son omniprésente. Ce cocktail tire larmes dans l'air du temps dit une morale, il nous la répète même au cas où on n'aurait rien compris. C'est un manga mais revisité par barbie pour plateforme de films.
    Yannouh
    Yannouh

Publiée le 20 février 2024
    Difficile d’entrer dans ce film et d’y suivre l’histoire jusqu’à sa fin. Je ne le recommande pas du tout
    Àngela Montesinos Massó
    Àngela Montesinos Massó

Publiée le 15 février 2024
    SUBLIME. Impossible de poser des mots, allez le voir !
    Sur le voyage vers l’intérieur, le plus significatif de nos vies; dans lequel les rencontres et les souvenirs se mêlent pour nous refléter la réalité que nous avons construit et, pour enfin, se rencontrer avec nous-mêmes, le vrai amour.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 19 février 2024
    A vu "Sans jamais nous connaitre" de Andrew Haigh. Il ne m'arrive pratiquement jamais d'aller voir un film que je n'ai pas désiré pendant plusieurs jours, si ce n'est plusieurs semaines. Mais depuis quelques jours j'ai été matraqué par la bande-annonce et les recommandations Film-Inter, Coup de coeur de MK2, critiques dithyrambiques nombreuses... . Je ne connaissais ni le sujet, ni le metteur en scène. Bien mal m'en a pris. Film indigeste où la distorsion du temps permet toutes les élucubrations scénaristiques, où la bande musicale empêche le spectateur de penser, où les ralentis chichiteux et la photographie années 80 sont hors d'âge. "Sans jamais nous connaitre" est un mix foireux entre "Le Sixième sens" de Night Shyamalan (sans le suspens) et "Truly, madly, deeply" d'Anthony Minghela (sans l'humour). Adam vit seul dans une tour à Londres. Personne dans les rues. Une nuit il rencontre un voisin avec lequel il draguouille puis couche, ce qui lui donne l'envie de revoir sa maison d'enfance. Oh surprise ! spoiler:
    Ses parents sont présents et ont le même âge que lui, alors qu'ils sont morts, ce qui lui permettra de faire auprès d'eux le coming-out qu'il n'a jamais pu faire puisqu'il avait 12 ans lorsqu'il est devenu orphelin spoiler:
    . Aucun rythme, aucune émotion. Des scènes horripilantes et pénibles (la scène obligée du coming-out !) se succèdent. La seul mérite de ce film est de probablement s'inscrire dans la liste des visionnages indispensables dans les écoles de cinéma pour montrer aux étudiants tout ce qu'il ne faut jamais faire en matière scénaristique et de mise en scène.
    Johann P
    Johann P

Publiée le 16 février 2024
    Un exercice poignant et profondément mélancolique sur la tentative de relier le passé au présent, une enquête cosmique pour résoudre tout ce qui n'a jamais été dit à travers des deuxièmes chances qui n'ont jamais eu lieu. Une quête d'acceptation et de sens avec laquelle il est difficile de ne pas s'identifier en tant que membre de la communauté LGBTQ .
    Martin C.
    Martin C.

Publiée le 31 janvier 2024
    Un film mélancolique extraordinairement touchant. Les acteurs sont géniaux, le scénario remarquable. C’est parfaitement maîtrisé!

5 étoiles et demi!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 23 février 2024
    Adam est scénariste il vit dans une immense tour londonienne seulement habitée par un autre homme. Alors qu’une histoire d’amour démarre entre eux il prend l’habitude de rendre visite à ses parents dans leur pavillon de banlieue. Pourtant ceux-ci sont morts dans un accident de voiture 20 ans plus tôt. Andrew Haigh signe une œuvre fantastique, dans le premier sens du terme, « Sans jamais nous connaître » n’est pas un film de genre et le spectateur s’accommode très bien de cette histoire de fantômes. Le réalisateur nous parle de manière subtile, éthérée et sensorielle de ceux qu’on a aimés et qui sont partis trop tôt ou de ceux que l’ont n’a pas su garder. On oublie pas, on s’arrange comme on peut avec le vide, c’est tout. Ce film est une petite bulle d’émotion qui louvoie entre des vents contraires et qui devrait vous émouvoir si tant est que vous ayez vécu ou soyez sensible. Et si vous ne ressentez rien devant un tel film ne consultez pas un généraliste, un légiste fera l’affaire, vous êtes déjà mort.
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 25 février 2024
    Un film inclassable, d'une beauté formelle et d'une grande mélancolie. Les deux acteurs sont parfaits, certaines scènes m'ont tiré des larmes et je n'étais pas la seule dans la salle. Que c'est beau le cinéma, quand c'est à ce point intelligent, inattendu, profond et poignant.
    Régis C
    Régis C

Publiée le 19 février 2024
    Mais quelle blague ce film. Un vrai délire de drama queen. C’est d’un ennui et d’un ridicule. Mettre Paul Mescal (so cute 😍) au casting et faire une histoire de Ghost remixée façon gay en plein questionnement ne suffit pas à faire un bon film. Les états d’âme des personnages c’est d’une longueuuuuurrr … totalement inintéressant. On dirait un vieux film des années 90 avec des scènes franchement digne d’une parodie, notamment celle avec les parents au restaurant, c’est à mourir de rire.
    Et la fin! La scène finale c’est vraiment le ponpon! Total ridicule MDR
    Ceux qui n’auront pas compris depuis le début que le ressort du film est le même que "I see dead people" avec la lumière blanche de la fin comme dans Ghost, ceux-là peut-être diront "mouais"
    Le film est trop long d’1h30. Ça aurait fait un court métrage passable
    À éviter vraiment
    Allez voir dans la salle d’à côté lol