Les Cartes du mal
    2,3
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cartes du mal ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 mai 2024
    Machine et Machin annoncent leur séparation au coin d'un feu de camp à leurs potes quand, soudain, un type insupportable joué par le sidekick des derniers "Spider-Man" réalise qu'il n'y a plus d'alcool.
    Ni une, ni deux, le petit groupe file fouiller la maison louée pour le weekend et découvre que le sous-sol s'apparente à un débarras oublié des époux Warren des "Conjuring". Parmi tous les trucs louches attirant bien l'oeil, Machine (qui est l'héroïne vu qu'elle a plus parlé que les autres) jette son dévolu sur la boîte d'un ancien jeu de tarots avec un bon gros pentacle dessus et, dans la foulée, décide logiquement de l'utiliser pour lire l'avenir de ses camarades.
    Comme sans une bonne vieille malédiction, le futur de chacun n'aurait aucun intérêt (personne n'a pris le temps de nous les présenter et, à vrai dire, on n'a pas vraiment envie de les connaître), tous vont se retrouver les potentielles victimes des cartes tirées.
    Et nous de ce film, t.très sérieux candidat au pire truc ayant déboulé sur grand écran en 2024.

Après cette exposition magique où rien ne va, jusqu'à l'affichage du titre sorti de nulle part (si le monteur de ce truc a été payé, respect, c'est le plus grand escroc de la planète), le sort en est effectivement jeté, plus ne rien pourra rattraper la calamité d'épouvante qui se déroule devant nos yeux éberlués, voire même fascinés par un film qui ne cherche à aucun moment à se rendre un minimum vraisemblable en expédiant absolument tout ce qu'il peut présenter pour se faire. Le plus innocent des spectateurs pourra peut-être encore espérer que "Les Cartes du Mal" sacrifie de façon catastrophique son peu de substance narrative -et de sens- au profit de prochaines exécutions magistrales menées sous l'égide des créatures de ses tarots mais même la plus alcoolique des voyantes n'oserait pas lui mentir sur ce point !

La platitude sidérante des deux premiers meurtres, incapables de mettre en valeur leurs bourreaux surnaturels (d'ailleurs parfaitement oubliables par leurs apparences des plus clichées) et enchaînés à la vitesse à l'éclair (une rapide scène de groupe pour pleurer la victime avec qui on n'avait pas la moindre attache et zou, on passe à la suivante), annihilera vite la moindre once d'optimisme devant ce dépotoir horrifico-divinatoire, se prenant même les pieds dans le tapis pour tirer profit du petit discours de destinée à prendre en main pourtant déjà mise en avant par cinq épisodes de "Destination Finale" !

Le reste se résumera au plus incroyable minimum syndical que l'on ait pu assister en la matière depuis un moment, où la fainéantise scénaristique transpirera à grosses gouttes par tous les pores de ce jeu de cartes abrutissant avec, bien évidemment, un personnage-coup de baguette magique chargé d'expliquer l'historique du phénomène aux ânes ciblés, une mythologie au ras des pâquerettes (où le grand vilain esprit à combattre s'appelle "The Astrologer", oui) et une résolution tout ce qu'il y a de plus banale qui, de surcroît, prend le temps dans ses dernières minutes de jouer avec les nerfs de son audience sur sa possibilité de laisser une porte entrouverte à une suite ("Mais non !! MAIS NON !!!" crieront dans un dernier râle les spectateurs ayant survécu jusque-là).
    spoiler: Entre, on sentira bien que "Les Cartes du Mal" tente de jouer sa carte maîtresse avec la confrontation à son Fou (parce que opposé à l'acteur le plus "connu" de sa clique) mais pas de bol, ce n'en sera qu'une démonstration de son je-m'en-foutisme encore plus sidérante que tout ce qui a précédé. Dans ce bourbier, on serait peut-être presque tenté de sauver la séquence du Magicien, la moins mauvaise disons, mais le comportement totalement absurde de sa victime (aller se cacher dans une malle alors que l'on affronte un truc qui s'appelle le Magicien... on n'a plus les mots à ce stade) achèvera de nous faire avoir la moindre once de magnanimité à l'égard d'un machin qui n'en mérite définitivement aucune.

Bref, un jeu de tarots sans le moindre atout, un comble ! Seul tour de magie notable à signaler avec ces cartes: avoir fait pire que "Night Swim" ou "Imaginary" dans les produits médiocres d'épouvante sortis en 2024. On ne pense pas qu'il y aura plus mauvais dans le genre cette année mais sait-on jamais...
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 22 avril 2024
    Ce film d’horreur avec tous les codes du genre ravira les amateurs. A ce niveau, on peut dire que ce film tient ses promesses avec, en plus, l’originalité d’utilisation des cartes du tarot et de l’horoscope qui provoque le mal. C’est bien réalisé avec toutefois quelques incohérences mais quand on aime, çà passe.

Bernard CORIC
    Fred & Rick
    Fred & Rick

Publiée le 3 mai 2024
    Comparé aux derniers films d'horreur que j'ai vus dernièrement (que je ne nommerai pas vu que ce sont de vraies daubes), celui-ci est nettement au-dessus du lot, avec des scènes bien flippantes dans la pénombre, ce qui pourrait raviver la peur du noir chez certains. Pas trop d'effets spéciaux, ce qui est plutôt une bonne chose dans ce cas, car ils sont employés à bon escient. L'utilisation des tarots et de l'horoscope est bien amenée comme source des problèmes à venir ; bref ça reste cohérent du point de vue scénario, à une exception près : spoiler: le personnage joué par l'acteur asiatique qui était l'ami de spiderman dans "far from home" survit contre toute attente alors qu'il était coincé avec un monstre dans un ascenseur : là, je n'ai pas compris !
    Brandon Benoit
    Brandon Benoit

Publiée le 2 mai 2024
    Les Cartes du mal, le nouveau film d’horreur réalisé par Anna Halberg et Spenser Cohen est un film d’horreur assez bon. Une histoire originale et des acteurs très crédible. Quelques scènes un peu rapidement cloturées mais dans l’ensemble, le film est réussi par son ambiance, son histoire et ses acteurs. Je valide totalement.
    Mgane
    Mgane

Publiée le 2 mai 2024
    Un bon film que je recommande pour ceux qui aime la cartomancie.
    Le film est bien fait les créatures d'horreur son bien réalisées malgré que pendant les scènes nous ne les voyons pas longtemps.
    Andrea08
    Andrea08

Publiée le 1 mai 2024
    Un très très bon film ça fait du bien franchement l’histoire et le concept du tarrot sont très efficaces une idée hyper originale ça change de ce qu’on a l’habitude de voir j’ai bcp aimé je recommande à toutes personnes aimant les films d’horreur on sursaute à quel moment vraiment bien je recommande
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 mai 2024
    "Les Cartes du Mal" est un film horrifique très moyen dans l'ensemble. En effet l'histoire n'est pas désagréable à regarder jouant parfaitement la carte horrifique avec une pincée d'humour bienvenu, cependant j'ai trouvé le scénario assez plat ne proposant rien original, les mises à mort sont banales, les acteurs manquent sérieusement de charisme, bref ce film remplit son cahier des charges mais sera très vite oublié à la sortie de la salle.
    Guizmoon
    Guizmoon

Publiée le 3 mai 2024
    Ce film est relativement une catastrophe. Les films d'horreurs doivent faire dans l'originalité pour faire peur désormais et ce n'est pas en baissant la musique pour mettre des jump scare partout. Il n'y a que de ça dans ce film. Aucune originalité dans le cheminement de l'histoire spoiler: (la fameuse recherche sur interne qui sauve tout le monde
    . A la rigueur, la scène appréciable est celle du fou bien qu'à la fin on se rende compte qu'il s'agit de la plus grande incohérence du film.
    Goldorakk
    Goldorakk

Publiée le 9 mai 2024
    Ce film réussit l’exploit d’avoir des Jump scares foireux sans être une production Blumhouse tout en repompant la moitié de ses figures horrifiques. Nous reste alors le pote de Spider man pour faire des blagues plus dérangeantes que l’ambiance du film.
    joss55
    joss55

Publiée le 4 mai 2024
    c'est dommage que le film soit vraiment bâclé malgré un sujet intéressant . un film destiné aux ados avec cette musique electro en intro d'un génerique vite fait mal faitqui va donner le ton sur la suite ! paresseux! les trop nombreux jump scares ridicules maintes fois vus et revus, Pour palier le budget des effets s spéciaux on fait toujours dans la penombre. les dialogues le doublage vf est comment dire? affreux .les clichés niveau personnage en veux tu en voilà ! avec toujours les mêmes incohérences de réactions des personnages . surtout en 2023 quand même on peut faire l'effort d'essayer de proposer une meilleur écriture non? EN résumé séparons nous c'est mieux ! le sujet de base est plutôt original et aurait mérité un meilleur traitement avec un peu plus de gore et de frissons.
    Noa Grebil
    Noa Grebil

Publiée le 1 mai 2024
    Le film a été génial ! Une masterclasse !
    L'histoire a été impressionnante, effrayante et très intéressante du début à la fin. Par ailleurs, c'est la première fois que j'ai transpiré en regardant un film d'horreur. Je ne regrette absolument pas de l'avoir vu en avant première. Il valait vraiment, vraiment, vraiment le coup. C'est un film d'horreur de qualité, qui m'a bien fait frissonner, ce qui n'a pas été le cas depuis bien longtemps ! Il n'y a rien à ajouter, vraiment rien. Les scènes, notamment celles du clown et du magicien m'ont bien effrayées, je n'ai pas fermé l'œil de la nuit. Le film était si excellent que le public est resté jusqu'à la fin pour voir s'il n'y avait pas une scène post générique... mais rien. J'espère sincèrement, qu'il y aura une suite ! J'attends cette suite avec impatience ! ❤️😍
    The CritizMan
    The CritizMan

Publiée le 3 mai 2024
    Mon dieu... mais c'était quoi ce truc ? C'est visuellement très laid, constamment mal filmé et sous-exposé, on ne voit rien... une scène d'introduction interminable et des personnages qui ne servent qu'à se faire tuer un par un. Des choix musicaux très étranges… Rien d'intéressant, c'est nul.
    demetria54
    demetria54

Publiée le 3 mai 2024
    L’histoire global est vraiment pas mal, par contre pour les fan de film d’horreur… personnellement j’ai pas du tout eu peur mdr… Mais il reste quand même à voir !
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 9 mai 2024
    Si vous voulez un bestiaire effrayant avec des scènes de meurtres originaux je vous conseille fortement le film scary storie car celui ci est vraiment trompeur dans la bande annonce. Tout se passe dans la pénombre, on n'y voit rien ( pareil que Alien versus Predator requiem) , les entités maléfiques apparaissent que 2 sec ( parfois on voit juste seulement que le visage) et les scènes de meurtres sont tous hors champ avec une fin bien marrante digne d'un mauvais Marvel pour faire retomber la tension ... Dommage car y'avait vraiment du potentiel... Décidément tout les films produits par Sony sont destinés pour les enfants.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 6 mai 2024
    L’idée de base est intéressante, le design des cartes est effrayant et donne libre cours à notre imagination, malheureusement la réalisation et les acteurs entachent le tableau. Le film ressemble à une sorte de destination finale mais il en fait bcp trop, surtout lorsqu’il montre des créatures cauchemardesques un tantinet de trop. Des choix visuels qui rendent le long métrage peu crédible. Je ne parlerai pas de la fin qui est ahurissante de bêtise.
    Un beau gâchis.