Votre avis sur Le Rapace ?
4,0
Publiée le 13 juillet 2020
Un très bon film d'aventures écrit et réalisé en 1968 par le cinéaste José Giovanni !! L'action se passe aux alentours du début de la seconde guerre mondiale à Vera Cruz ou les Mexicains parlent beaucoup leurs langues mais aussi Français car ce long métrage est une production de chez nous. On y suit un tueur à gages Français qui a pour mission de tuer le président Mexicain avec l'aide d'un jeune homme de là-bas. La première partie est un huis-clos se passant dans un immeuble qui n'est pas de luxe à coté de la résidence présidentielle ou séjournent nos deux héros proche de leur cible puis la seconde partie passe dans l'action et le suspense. J'ai beaucoup aimé ce long métrage ou José Giovanni maitrise tout du point de vue de la mise en scène que des dialogues. La musique de François de Roubaix est jolie a entendre et le film vaut surtout pour les comédiens exceptionnels avec en tète le remarquable Lino Ventura et le jeune Xavier Marc à ses cotés plus le reste du casting. Une oeuvre haletante.
4,0
Publiée le 17 juin 2021
José Giovanni est un réalisateur célèbre pour ses films d'aventures et de crimes mais c'est aussi un bon scénariste il a écrit le scénario du Clan des Siciliens. Ce film basé sur le roman de John Carrick nous montre le tueur Le Rital (Lino Ventura) qui doit tuer le président d'un pays sud-américain. Il reçoit sa mission par un avocat un certain Don Calvez. Ses commanditaires semblent tous être des partisans de la révolution mais Le Rital ne fait confiance à personne et après le meurtre de sang-froid du président il aura beaucoup de mal à quitter le pays. Ses dialogues avec un révolutionnaire idéaliste Chico sont intéressants car ils déterminent la motivation de chacun à commettre ce meurtre. A la fin de l'histoire nous ne sommes pas sûrs de ce qui va se passer sera-t-il abattu par les troupes du général. L'action dans le film est assez réaliste mais il faut être un bon tireur pour tuer une personne en mouvement à plus de deux cents mètres. Le Rital est un professionnel et lui et son fusil ne font qu'un et il est l'homme qui ne rate jamais sa cible. Lino Ventura est le bon acteur pour ce film quelque peu sous-estimé...
4,0
Publiée le 10 janvier 2023
Excellent film d'aventure où Lino joue un mercenaire solitaire et sans scrupules.
L'action se situe d'abord en huis-clos mais elle ne tarde pas à s'étendre dans les alentours avec une sorte de chasse à l'homme impitoyable.
Excellent jeu des espagnols et une toute fin avec son petit suspense inquiétant!!!!
4,0
Publiée le 18 novembre 2022
J'ai aimé ce film pour Lino Ventura, la musique et l'histoire qui décrit bien l'attitude des hommes assoiffés de pouvoir et qui montrent la face noire de l'humain.
L'enfer est bien pavé de bonnes intentions et le mieux est bien l'ennemi du bien!
4,0
Publiée le 29 juin 2024
Un film soixante-huitard sur une tentative de révolution en Amérique latine, ce n'est pas très originale. Mais traité comme un western avec Lino Ventura dans le rôle d'un tueur à gage, voilà qui le rend tout de suite plus intéressant.
andelhof patrick

8 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2024
Merveilleux Lino Ventura et Javier Marc acteur Mexicain.
Bon et beau scénario pour ce film d'action.
A voir !
Taïga

1 critique

Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2023
Très bon remake de "l'homme qui n'a pas d'étoile" sorti en 1955. J'ai beaucoup aimé les 2 films. Comme Kirk Douglas, Lino Ventura arrive dans un wagon de marchandise, incognito, non pas avec sa selle, mais avec un vieux sac de cuir. C'est un héros de western en pleine révolution mexicaine. Comme Douglas, il se charge d'éduquer son jeune acolyte, avec rudesse mais droiture. Il éprouve aussi admiration pour la femme forte qu'il rencontre. Bien que tueur à gage, il respecte des principes, et se montre plus humain que les autres personnages du film. Mais lui non plus n'a pas d'étoile : il n'est pas un ange, part avec le pognon et n'a pas vraiment de but dans la vie. Il est libre et repart comme Douglas par un autre train de marchandise avec son vieux sac.
Les meilleurs films de tous les temps