Votre avis sur Le Rapace ?
3,0
Publiée le 10 octobre 2014
un film surprenant pour Lino Ventura en justicier étranger, un bon déroulement tout de même !!!
3,0
Publiée le 25 juin 2024
Un Lino Ventura comme il en a fait plusieurs... Il y a quelques scènes qui rappelle assez Sergio Leone (toute proportion gardée !)... Un western spaghetti en somme... Ville coloniale ou des accidentaux font leur sauce comme si ils étaitent chez eux... Avec une mise en scène qui prend son temps en nous offrant une vengeance et une violence épurée et lente. Giovanni n'a pas tout réussi mais "Le rapace" reste un de ses meilleurs films.
3,0
Publiée le 23 mars 2019
Un cadre imaginaire, puisqu'il n'y a eu aucun coup d'état au Mexique en 1938, dans lequel évolue un Lino Ventura, bourru et désabusé sur le devenir des révolutions (Giovanni a dû regarder Zapata). Il tient le film à lui tout seul. ne se privant pas d'envoyer quelques bonnes vannes à l'idéaliste de service et fonctionnant avec ses propres codes. Le film se divise en deux parties, d'abord un quasi huis clos assez étouffant, et ensuite une espèce de western moderne. On déplorera quelques confusions, notamment sur la nature des conjurés, quelques ellipses malheureuses, et l'erreur de casting constitué par Xavier Marc dans le rôle Chico. Le film reste agréable grâce à son scénario et à Ventura, la réalisation étant moyenne
3,0
Publiée le 13 août 2020
Ce film a deux atouts : Lino Ventura et le Mexique. Le décor ne fait pas carton pâte et on parle espagnol. Pour le reste, le tête à tête entre le vieux routier cynique et le jeune idéaliste est caricatural et les dialogues frisent parfois le ridicule. Le jeune acteur qui doit faire face à Ventura ne fait vraiment pas le poids et est peu crédible. Mais il ne faut évidemment pas attendre beaucoup de finesse du réalisateur Giovanni, ni sur le plan psychologique ni sur le plan politique. Son fonds de commerce, l'amitié virile, fonctionnait encore dans les années soixante-dix, aujourd'hui il fait un peu ringard. Le scénario ne déborde pas d'imagination. Mais une musique qui évoque beaucoup celle d'Ennio Morricone contribue à rendre ce film d'aventures commercial agréable à regarder.
3,0
Publiée le 19 avril 2020
Un film correct qui souffre cependant d'un rythme assez lent et d'un second rôle assez mal incarné par Xavier Marc écrasé par la présence naturelle de Lino Ventura. Ce dernier interprète toujours de manière efficace et impeccable tous ses rôles. S'agissant du "Rapace", Ventura incarne un mercenaire étranger qui, contre monnaie sonnante et trébuchante, va abattre le chef d'état mexicain au bénéfice d'un groupe de révolutionnaires qui veulent faire un coup d'état. Ce n'est pas l'un des meilleurs films de Ventura, loin de là.
3,0
Publiée le 19 janvier 2023
Ce film d'aventures de Josè Giovanni, d'après le roman de Carrick, ne manque pas d'atouts! Dès les premières minutes, on sait qu'on va accrocher! Efficacitè de la mise en scène, conviction chez le personnage ètranger de Lino Ventura qui joue un tueur à gages meurtri par la vie, embauchè ici par des rèvolutionnaires pour un attentat, mais aussi splendeur des paysages et beautè de la partition due au grand François de Roubaix qui nous invite clairement à l'èvasion et au voyage! Cependant ce n'est pas la seule fois que Giovanni et Ventura se sont joliment complètès autour d'une camèra! Leur collaboration a aussi donnè par la suite "Dernier domicile connu" (1969) et "Le Ruffian" (1983), Sorti quelques semaines avant mai 68, "Le rapace" est devenu aujourd'hui un classique avec une formidable partie de dames entre Lino et un flic gouailleur aux faux airs de Warren Oates! Seul point noir au tableau, Xavier Marc alias Chico, fade et peu passionnant à suivre...
3,5
Publiée le 15 janvier 2023
Grand fan de Lino Ventura, et appréciant beaucoup les films estampillés (réalisés et/ou scénarisés-dialoguisés par lui) Giovanni - ses romans sont souvent très réussis, également -, je ne pouvais que me jeter sur ce film, dont j'avais un peu entendu parler, dont je connaissais un peu le pitch, mais que j'ai vu que très récemment. "Le Rapace" (on n'entend jamais le personnage de Ventura se faire appeler ainsi dans le film, au passage, enfin, de mémoire, même s'il s'agit bien de lui) est un film un peu étrange, tourné quasi intégralement en espagnol (disons à 50% en fait) et qui se passe dans un petit pays sud-américain non nommé et sans doute fictif, mais faisant furieusement penser au Mexique (quasiment tous les acteurs sont mexicains).
Un homme étrange, et européen, est engagé pour accomplir une tâche sordide : abattre le Président de ce pays, un tyran pour son peuple. Il est engagé par des dissidents qui, une fois le tyran tué, mettront au pouvoir un jeune homme sans grande expérience, Miguel, qui sera officiellement l'homme ayant abattu le dictateur. Le Rapace et lui (que le Rapace va surnommer, avec dédain, Chico) vont devoir attendre, dans une chambre d'hôtel sordide située en face de la maison de la maîtresse du Président, que ce dernier se pointe, afin de le tuer. spoiler: Ils ne savent pas qu'eux aussi sont programmés pour être abattus une fois le forfait accompli...

Ventura est excellent dans ce film un petit peu vieillissant, une des premières réalisations de José Giovanni, adaptation d'un roman (pas d'un de ses romans, mais c'est à peu près son style, dont ça aurait très bien pu). Les autres acteurs, locaux (dont une certaine Aurore Clavel qui tournera de petits rôles dans plusieurs Peckinpah, et qui joue ici le rôle de la jeune hôtelière dont Miguel/Chico est amoureux), sont bons aussi, mais Ventura écrase tout. Le final est remarquable, mais le film met du temps à s'installer.
C'est franchement pas mal, mais pas le meilleur de Ventura au final.
3,5
Publiée le 15 janvier 2023
C'est possible d'avoir un certain plaisir à regarder ce film avec Lino Ventura tout en reconnaissant que le scénario est assez peu crédible. Dans la première partie du film, les actions sont rares. Ensuite, cela s'anime. Les dialogues les plus intéressants sont ceux entre le tueur à gages et le petit fils du président, Chico.
3,5
Publiée le 11 janvier 2023
Quel film ! Avec une réalisation très soignée de J. Giovanni, ce polar exotique nous entraîne du côté du Mexique pour suivre les aventures d'un tueur nommé L. Ventura. C'est un rôle sur mesure pour Ventura, il joue le méchant comme il le fait si bien. Bien sur, on peut lui reprocher beaucoup de choses, mais pour ceux qui aime Ventura, et ils sont nombreux, Giovanni lui a donné un rôle en or, ou presque. Ventura est le seul acteur connu du film, beaucoup d'autres acteurs sont espagnolophones et inconnus pour nous. Le tueur va rencontrer un jeune révolutionnaire, plein de bons sentiments et au delà de l'intrigue policière c'est la relation entre les 2 qui est intéressante. Le tueur va faire l'éducation du "petit". Le scénario comme les personnages sont travaillés, et la réalisation aussi, les décors extérieurs sont très corrects, et la musique aussi. D'ailleurs on ressent par la musique, et la mise en scène, de profondes références aux westerns spaghettis. La fin, avec ses multiples rebondissements, est très bonne aussi.
3,5
Publiée le 15 novembre 2021
Un bon film avec des dialogues et une rhétorique assez engagé sur le pouvoir, ceux qui le détiennent, ceux qui le veulent, et les moyens qu'ils veulent employer pour y parvenir. Certaines répliquent cinglent bien.
Quelques longueurs dans la première partie, pour bien insister sur l'attente. Et une 2ème partie ou tout s'accélère.
Ventura excelle dans son rôle de "tueur à gage" solitaire, taciturne qui ne s'attache à rien ni personne...enfin presque.
A voir par les amateurs de film sur les révolutions, d'aventure dit-on pudiquement.
Les meilleurs films de tous les temps