Une vraie pépite qui nous séduit et nous embarque dans un magnifique « voyage au bout de la nuit ». Beaucoup de poésie, une réalisation originale, beaucoup
d&rsquo
;images floutées, de couleurs passant du chatoyant au pastel : un gros boulot du chef Op, qui illustre parfaitement cette histoire d’une rencontre improbable, atypique, dans un métro parisien bondé, où deux individus , en difficulté, vont se cogner, se« connecter », puis se contacter en douceur un plus tard
dans une cabine photo,
et ainsi apprendre à se connaître tout au long de la nuit . Certaines scènes sont un pur régal, comme
l’incruste que se tape le couple dans une soirée parisienne
pour jeunes, un peu branchée, musique à fond . Les 2 adultes vont
s’éclater se découvrir,
danser , tout oublier pour échanger des moments
d’ affection intense.
De belles promenades en bord de Seine , o
ù l’on se dit tout, de secrets non avoués, de ses phantasmes
,de la peur de la vieillesse, la fidélité ou pas, il y a aussi cette scène improbable dans un club échangiste, car Karine Viard veut voir des corps nus "bien vivants », très beau dialogue avec un couple qui pratique, avec de belles explications sur le principe du désir, du regard et de l’échange . Bien sûr le film repose entièrement sur les épaules des deux acteurs principaux : Karine Viard , meilleur actrice de sa génération , éblouissante, touchante , au visage de Madone , en détresse, puis soudain pleine de joie, de charme , ou de séduction. Et Alex Lutz, très grand acteur , beaucoup de profondeur , il nous touche et on peut le voir actuellement dans le magnifique « Tableau volé » de Bonitzer , qu’il faut voir, où il se surpasse. Un énorme potentiel, beaucoup de grands rôles à venir. Mais il démontre ici un vrai talent de réalisateur, et de créateur. Le twist final, qui
était annoncé par quelques petites touches « impressionnistes » no
us bouleverse, et le final sur la passerelle Simone de Beauvoir est tout simplement du grand art. Bravo Monsieur Lutz.