Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La justesse d’Une nuit naît de l’intimité qui se développe entre le public et le duo d’amants. On sent qu’Alex Lutz aime ses personnages et on les aime aussi par capillarité.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Nathalie Dupuis
Une virée nocturne particulièrement réussie (...).
Franceinfo Culture
par Odile Morain
Si la rencontre amoureuse a été maintes fois narrée au cinéma, on ressort d'"Une Nuit" comme dans un rêve, cherchant à recoller chaque morceau.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Jérôme Garcin
Les deux personnages jouent très bien la comédie. Karin Viard et Alex Lutz aussi. Ils sont comme en apesanteur. Ils dansent sur un fil. En dessous, il y a le vide.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par M. Dl
Cinq ans après Guy, faux documentaire sur un chanteur de variété oublié, le cinéaste se révèle toujours aussi habile à faire sentir le « présent des choses passées », selon la formule de saint Augustin.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marie Claire
par Fabrice Gaignault
Un film à la mélancolie enjouée (oui, c’est possible !).
Positif
par Jacqueline Nacache
À eux deux les acteurs jouent une partition complice qui met le sourire aux lèvres et peut faire couler quelques larmes. Elle donne envie de les retrouver vite, héros du jour ou de la nuit, modeste tandem d’aventuriers ivres de poésie.
Public
par Marie-Pierre Galinon
Ce film, aux faux airs de Quand Harry rencontre Sally version années 2020, a un charme fou, comme ses protagonistes !
Télérama
par Guillemette Odicino
Un film romantique à tiroirs, illuminé par Karin Viard.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Une nuit apparaît en-deçà de Guy, en ce qu’il n’est pas aussi athlétique, ne fait pas miroiter autant de registres, se cantonne à un seul : une bluette parfois distanciée mais jamais ironique.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
De la complicité des deux acteurs, de leurs mots qui naviguent entre fantaisie et mélancolie naît une émouvante intimité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Alex Lutz et Karin Viard s’aiment et se parlent, le temps d’une nuit d’errance dans Paris. Pas exempt de clichés, mais jalonné de très jolis moment suspendus.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par E.S.
Il y a un twist final digne du Sixième sens. Peu crédible, il donne un peu de sel à cette romance nocturne.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Deux comédiens au charme indéniable, un réalisateur qui nous avait bluffés avec son précédent film, un scénario qui nous laissait entrevoir un « Before Sunrise » à la Française : tous les ingrédients étaient réunis pour que l’on aime cette « Nuit ». Problème : les dialogues s’enlisent très vite dans une abstraction qui nous détache de l’enjeu du long-métrage.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Ce troisième film d’Alex Lutz pour le cinéma déçoit par ses défauts d’écriture et son manque d’originalité. Le duo Lutz/Viard, en revanche, excelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Thierry Cheze
Un beau film sur les relations hommes/femmes qui pêche par une dernière ligne droite inutilement tire-larmes.
Première
par Thierry Chèze
C’est drôle, vif, émouvant tout en dressant, sans jamais pontifier, un état des lieux des relations hommes- femmes d’aujourd’hui.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Joffrey Liagre
Derrière cette promesse d’une fuite adultère se cache en réalité une sage histoire de réparation.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Sud Ouest
par Julien Rousset
Alex Lutz a imaginé une dramaturgie audacieuse, intéressante, Karin Viard et lui sont inspirés, mais ce film trop bavard finit par s'abîmer dans des lieux communs sur le couple.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Mais au-delà d’une trentaine de minutes, les belles promesses et la grâce initiale s’étiolent.
Télé Loisirs
par S.O.
Si l'accumulation de situations improbables, de lieux communs et d'improvisations hasardeuses s'avère vite agaçante, on peut prendre un certain plaisir à suivre Alex Lutz et Karin Viard dans leur déambulation nocturne filmée avec sensualité.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Le nouveau film d’Alex Lutz se perd dans des facilités scénaristiques et un bavardage d’un autre temps. Une œuvre décevante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
La justesse d’Une nuit naît de l’intimité qui se développe entre le public et le duo d’amants. On sent qu’Alex Lutz aime ses personnages et on les aime aussi par capillarité.
Elle
Une virée nocturne particulièrement réussie (...).
Franceinfo Culture
Si la rencontre amoureuse a été maintes fois narrée au cinéma, on ressort d'"Une Nuit" comme dans un rêve, cherchant à recoller chaque morceau.
L'Obs
Les deux personnages jouent très bien la comédie. Karin Viard et Alex Lutz aussi. Ils sont comme en apesanteur. Ils dansent sur un fil. En dessous, il y a le vide.
Le Monde
Cinq ans après Guy, faux documentaire sur un chanteur de variété oublié, le cinéaste se révèle toujours aussi habile à faire sentir le « présent des choses passées », selon la formule de saint Augustin.
Marie Claire
Un film à la mélancolie enjouée (oui, c’est possible !).
Positif
À eux deux les acteurs jouent une partition complice qui met le sourire aux lèvres et peut faire couler quelques larmes. Elle donne envie de les retrouver vite, héros du jour ou de la nuit, modeste tandem d’aventuriers ivres de poésie.
Public
Ce film, aux faux airs de Quand Harry rencontre Sally version années 2020, a un charme fou, comme ses protagonistes !
Télérama
Un film romantique à tiroirs, illuminé par Karin Viard.
Cahiers du Cinéma
Une nuit apparaît en-deçà de Guy, en ce qu’il n’est pas aussi athlétique, ne fait pas miroiter autant de registres, se cantonne à un seul : une bluette parfois distanciée mais jamais ironique.
La Croix
De la complicité des deux acteurs, de leurs mots qui naviguent entre fantaisie et mélancolie naît une émouvante intimité.
La Voix du Nord
Alex Lutz et Karin Viard s’aiment et se parlent, le temps d’une nuit d’errance dans Paris. Pas exempt de clichés, mais jalonné de très jolis moment suspendus.
Le Figaro
Il y a un twist final digne du Sixième sens. Peu crédible, il donne un peu de sel à cette romance nocturne.
Le Parisien
Deux comédiens au charme indéniable, un réalisateur qui nous avait bluffés avec son précédent film, un scénario qui nous laissait entrevoir un « Before Sunrise » à la Française : tous les ingrédients étaient réunis pour que l’on aime cette « Nuit ». Problème : les dialogues s’enlisent très vite dans une abstraction qui nous détache de l’enjeu du long-métrage.
Les Fiches du Cinéma
Ce troisième film d’Alex Lutz pour le cinéma déçoit par ses défauts d’écriture et son manque d’originalité. Le duo Lutz/Viard, en revanche, excelle.
Ouest France
Un beau film sur les relations hommes/femmes qui pêche par une dernière ligne droite inutilement tire-larmes.
Première
C’est drôle, vif, émouvant tout en dressant, sans jamais pontifier, un état des lieux des relations hommes- femmes d’aujourd’hui.
Critikat.com
Derrière cette promesse d’une fuite adultère se cache en réalité une sage histoire de réparation.
Sud Ouest
Alex Lutz a imaginé une dramaturgie audacieuse, intéressante, Karin Viard et lui sont inspirés, mais ce film trop bavard finit par s'abîmer dans des lieux communs sur le couple.
Télé 7 Jours
Mais au-delà d’une trentaine de minutes, les belles promesses et la grâce initiale s’étiolent.
Télé Loisirs
Si l'accumulation de situations improbables, de lieux communs et d'improvisations hasardeuses s'avère vite agaçante, on peut prendre un certain plaisir à suivre Alex Lutz et Karin Viard dans leur déambulation nocturne filmée avec sensualité.
aVoir-aLire.com
Le nouveau film d’Alex Lutz se perd dans des facilités scénaristiques et un bavardage d’un autre temps. Une œuvre décevante.