Mon compte
    Une nuit
    Note moyenne
    3,2
    22 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Marie Claire
    • Positif
    • Public
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Critikat.com
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La justesse d’Une nuit naît de l’intimité qui se développe entre le public et le duo d’amants. On sent qu’Alex Lutz aime ses personnages et on les aime aussi par capillarité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Nathalie Dupuis

    Une virée nocturne particulièrement réussie (...).

    Franceinfo Culture

    par Odile Morain

    Si la rencontre amoureuse a été maintes fois narrée au cinéma, on ressort d'"Une Nuit" comme dans un rêve, cherchant à recoller chaque morceau.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Les deux personnages jouent très bien la comédie. Karin Viard et Alex Lutz aussi. Ils sont comme en apesanteur. Ils dansent sur un fil. En dessous, il y a le vide.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par M. Dl

    Cinq ans après Guy, faux documentaire sur un chanteur de variété oublié, le cinéaste se révèle toujours aussi habile à faire sentir le « présent des choses passées », selon la formule de saint Augustin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Marie Claire

    par Fabrice Gaignault

    Un film à la mélancolie enjouée (oui, c’est possible !).

    Positif

    par Jacqueline Nacache

    À eux deux les acteurs jouent une partition complice qui met le sourire aux lèvres et peut faire couler quelques larmes. Elle donne envie de les retrouver vite, héros du jour ou de la nuit, modeste tandem d’aventuriers ivres de poésie.

    Public

    par Marie-Pierre Galinon

    Ce film, aux faux airs de Quand Harry rencontre Sally version années 2020, a un charme fou, comme ses protagonistes !

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Un film romantique à tiroirs, illuminé par Karin Viard.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Une nuit apparaît en-deçà de Guy, en ce qu’il n’est pas aussi athlétique, ne fait pas miroiter autant de registres, se cantonne à un seul : une bluette parfois distanciée mais jamais ironique.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    De la complicité des deux acteurs, de leurs mots qui naviguent entre fantaisie et mélancolie naît une émouvante intimité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Alex Lutz et Karin Viard s’aiment et se parlent, le temps d’une nuit d’errance dans Paris. Pas exempt de clichés, mais jalonné de très jolis moment suspendus.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par E.S.

    Il y a un twist final digne du Sixième sens. Peu crédible, il donne un peu de sel à cette romance nocturne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Deux comédiens au charme indéniable, un réalisateur qui nous avait bluffés avec son précédent film, un scénario qui nous laissait entrevoir un « Before Sunrise » à la Française : tous les ingrédients étaient réunis pour que l’on aime cette « Nuit ». Problème : les dialogues s’enlisent très vite dans une abstraction qui nous détache de l’enjeu du long-métrage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Ce troisième film d’Alex Lutz pour le cinéma déçoit par ses défauts d’écriture et son manque d’originalité. Le duo Lutz/Viard, en revanche, excelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Un beau film sur les relations hommes/femmes qui pêche par une dernière ligne droite inutilement tire-larmes.

    Première

    par Thierry Chèze

    C’est drôle, vif, émouvant tout en dressant, sans jamais pontifier, un état des lieux des relations hommes- femmes d’aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Joffrey Liagre

    Derrière cette promesse d’une fuite adultère se cache en réalité une sage histoire de réparation.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Alex Lutz a imaginé une dramaturgie audacieuse, intéressante, Karin Viard et lui sont inspirés, mais ce film trop bavard finit par s'abîmer dans des lieux communs sur le couple.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Mais au-delà d’une trentaine de minutes, les belles promesses et la grâce initiale s’étiolent.

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Si l'accumulation de situations improbables, de lieux communs et d'improvisations hasardeuses s'avère vite agaçante, on peut prendre un certain plaisir à suivre Alex Lutz et Karin Viard dans leur déambulation nocturne filmée avec sensualité.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Le nouveau film d’Alex Lutz se perd dans des facilités scénaristiques et un bavardage d’un autre temps. Une œuvre décevante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top