Les gardiens de la formule
Dragan Bjelogrlic est serbe… Tiens, tiens, un film serbe sur nos écrans... ??? Serbe, oui, mais pas que. Octobre 1958, en pleine guerre froide, des scientifiques yougoslaves sont gravement irradiés dans le cadre d’une mission tenue secrète. Ils sont soupçonnés de travailler à la fabrication d’une bombe nucléaire. Rapatriés en France, ils sont pris en charge par le professeur Mathé à l’Institut Curie. Une course contre la montre s’engage alors pour les sauver… 120 minutes bâties comme un thriller qui retrace une histoire inconnue en France, les travaux du professeur Mathé sur la greffe de moelle osseuse dans un contexte historique de guerre froide et de course à l'armement nucléaire. Solide, glaçant… et historique.
Atmosphère à la John le Carré, suspense savamment entretenu – faut dire, que le film est basé sur des faits réels que tout le monde ou à peu près ignore – reconstitution soignée, rythme soutenu grâce à un montage nerveux, et une interprétation au-dessus de tous soupçons. Tout est parfaitement réuni pour ce suspense d’espionnage et de médecine, Dans Ce thriller, entièrement filmé dans les tons glauques, évoquant irrésistiblement l’époque de la guerre froide, nous propose un récit où les divergences idéologiques s’estompent au profit de l’humanisme. De plus le scénario parvient à éviter toute mièvrerie ou sentimentalisme pesant, ce qui met d’autant mieux en exergue le message humaniste final : la médecine contribue au bien de la civilisation, à condition qu’une démarche éthique l’accompagne. Quant à l’appel à la solidarité des hommes, beaucoup devrait non seulement l’entendre mais aussi l’appliquer. Notre monde irait sans aucun doute beaucoup mieux. Je sais, c’est de l’utopie… tant pis, laissez-moi rêver.
Le casting franco-serbe fait merveille avec en haut de l’affiche le duo Radivoje Bukvic / Alexis Manenti. Ils sont très bien épaulés par Jérémie Laheurte, Lionel Abelanski, Anne Serra, et des acteurs serbes aux noms imprononçables mais de grande qualité. Tension diplomatique, suspense scientifique, histoires humaines et beaucoup de qualités techniques… un bon film qui nous en apprend beaucoup et fait appel au recul sur le monde d’aujourd’hui. Utile et passionnant.