Vicenta B
    2,3
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vicenta B ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 28 septembre 2022
    Linnett Hernández Valdés, l'actrice principale (lumineuse) de Vicenta B;, réalisé par le cinéaste cubain Carlos Lechuga (on lui doit l'excellent Santa & Andrés), parle du film comme d'un "hommage à la femme noire cubaine." Dans La Havane, la "santera" qu'elle incarne, à l'approche de ses 45 ans, ne croise plus que des mères et grands-mères solitaires. Où sont passés les hommes, mis à part quelques vieux ? Ils ont quitté l'île pour des cieux plus cléments comme le fait le fils de Vicenta, dès le début du film. Une situation angoissante pour cette femme qui utilise ses dons de "clairvoyance" pour aider ses consœurs et qui a peur de perdre son don. Mélancolie et douceur baignent ce long-métrage qui s'attache à son héroïne avec tendresse au fil d'une intrigue qui flirte avec le minimalisme mais se rattrape avec son atmosphère désabusée et prégnante, qui ne cède cependant pas à la tristesse la plus absolue. Le cinéma cubain se fait hélas de plus en plus rare sur les écrans, la situation économique du pays n'y étant pas pour rien; Heureusement, il reste des festivals pour montrer des œuvres comme Vicenta B. tels Toronto, au Canada, ou encore Biarritz, pour sa première française, en présence de son réalisateur et son interprète principale.
    justquent1
    justquent1

Publiée le 11 octobre 2023
    Très beau film Cubain, le réalisateur nous montre un personnage émouvant de Vicenta qui prends les épreuves comme une force. Interprétation remarquable de Linett Hernandez. Cinéma contemplatif, poétique, touchant.
    Il est vrai que nous n'avons pas toujours la chance d'avoir accès à ces films en salle. Profitez en!
    Jérôme Cahen
    Jérôme Cahen

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 octobre 2023
    Excellent , une tendresse , une émotion et une image différente de Cuba. Un très bon moment de cinéma . Une merveilleuse actrice
    Patriciagldv
    Patriciagldv

Publiée le 12 octobre 2023
    Très beau film, vincenta est belle émouvante et la photo magnifique. L émotion est là , tous les acteurs excellent et une vision de Cuba à la fois fascinante et terrifiante.
    Bravo
    Rolanddevillers2
    Rolanddevillers2

Publiée le 12 octobre 2023
    Les films cubains sont rares et Vincenta B , nous prouve que c’est dommage. Le film est un petit bijou où la beauté des images n’enlèvent en rien la subtilité du film .Vincenta B est à la fois magnifique et tout en retenue.
    Stanislas Brochier
    Stanislas Brochier

Publiée le 12 octobre 2023
    Un film tout à fait extraordinaire, une actrice sublime et un rythme qui fait du bien dans notre époque qui se doit de zapper en permanence.
    L'histoire se déroule à Cuba à notre époque et l'on découvre les tourments d'une mère qui voit son fils partir de son pays pour poursuivre ses études et espérer une vie meilleure.
    Oui, le rythme est lent et ça fait du bien, la bande son est excellente, de très belles images malgré quelques imperfections dans le cadrage.
    Un film qui fait du bien !
    Mimo
    Mimo

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 octobre 2023
    Un film contemporain qui prend le temps de coller au plus près Vicenta B - formidable et bouleversante Linett Hernandez Valdes! - une force poétique accompagne le film avec des personnages "debout", engagés dans leurs amours, leur solidarité et la foi en leurs croyances; une paix à conquérir au quotidien par delà la situation de ce pays abandonné…
    Bravo!
    CHANTAL CAHEN
    CHANTAL CAHEN

Publiée le 12 octobre 2023
    Ambiance envoûtante et mélancolique, comment prédire l'avenir quand l'horizon est bouché, j'ai aimé la grâce de l'héroïne
    Abdehue45
    Abdehue45

Publiée le 12 octobre 2023
    Très beau film contemplatif autour de Cuba.
    Les images sont magnifiques, les personnages très bien interprétés et particulièrement Vicenta B. On se plonge complètement dans la vie réelle cubaine.
    Klo
    Klo

Publiée le 12 octobre 2023
    Un film cubain à voir, Très belle présence de l'actrice Linnett Hemandez Valdes dans un décor authentique, belle photographie.
    fredL
    fredL

Publiée le 12 octobre 2023
    Très beau portrait d'une femme, à La Havane, dépossédée de son don de voyance...et qui par cela donne aussi à voir en filigrane, la situation très difficile de Cuba ...Ce beau film est porté par une magnifique actrice, Linnett Hernandez Valdés , que l'on espère suivre dans l'avenir avec d'aussi beaux rôles que celui-ci . La lenteur et la poésie des images magnifiques nous plongent dans un univers poignant et mélancolique mais pas dénué d'espoir .
    Corinne
    Corinne

Publiée le 14 octobre 2023
    Lynnett Hernandez a une présence incroyable, elle illumine ce film de sa beauté. Nous faire découvrir Cuba par ce biais est un cadeau. les image sont absolument magnifiques. Une très belle émotion .