Mon compte
    Il nous reste la colère
    Note moyenne
    3,8
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il nous reste la colère ?

    27 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    4 critiques
    3
    3 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pierlabouv
    Pierlabouv

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 avril 2023
    Un film touchant et utile sur la lutte syndicale et les rapports de force qui se jouent au delà de l'entreprise, entre une multinationale (Ford), un éventuel repreneur (Punch Powertrain) et l'état (personnifié par le ministre de l'économie du premier quinquennat Macron, Bruno Lemaire).
    C'est pris dans ce sandwich de pouvoir que des ouvriers syndiqués de l'usine de Blanquefort ont mené une lutte pour la sauvegarde de leurs emplois. Les réalisateurs ont suivi les acteurs de cette lutte pendant quatre ans mais le documentaire s'attache au baroud d'honneur final, avec humanité et justesse...

    Au delà du documentaire militant, le portrait à hauteur d'hommes et de femmes en lutte touche au cœur.
    A l'heure d'une désindustrialisation de la France à vitesse grand U (comme ultra-libéralisme), ce film utile rappelle que la lutte, même sans espoir, reste la seule façon de rester debout et unis dans la tempête.

    Une ode à la solidarité et à la fraternité autant qu'une leçon de courage et de pugnacité.
    Yves G.
    Yves G.

    1 496 abonnés 3 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 janvier 2023
    Sans rien cacher du caractère militant de leur engagement, Jamali Jendari et Nicolas Bernaert ont filmé pendant quatre ans les syndicalistes CGT de l’usine Ford à Blanquefort. Elle avait échappé à la fermeture en 2011 grâce à leur combat ; mais elle est à nouveau exposée à la même menace en 2018. Parmi ces syndicalistes émerge la figure charismatique de Philippe Poutou, délégué CGT et candidat à la présidentielle en 2017.

    La caméra des deux documentaristes colle au plus près des ouvriers et des militants durant la longue négociation qui s’engage. Quatre acteurs y participent, aux intérêts contradictoires : Ford Europe qui entend plier les gaules et a présenté, comme la loi l’y oblige, un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ; l’Etat qui doit l’homologuer et qui essaie de retrouver un repreneur ; Punch Powertrain, un fabricant de boîtes de vitesses belge, qui a manifesté son intérêt à reprendre le site mais exige des salariés des sacrifices ; les salariés eux-mêmes divisés sur les objectifs de la lutte : défendre l’emploi à long terme en prenant le risque de se mettre en grève ou bien considérer que cette bataille-là est perdue d’avance et obtenir de Ford la prime de licenciement la plus généreuse possible.

    Des documentaires sur des usines au bord du dépôt de bilan, on en a vu beaucoup. Au point de considérer qu’il s’agit désormais d’un genre à part entière : "La Saga des Conti" en 2013, "Des Bobines et des Hommes" en 2017, "Le Feu sacré" fin 2020… On a vu aussi des films plus ou moins réussis sur ce thème : "Ressources humaines" de Laurent Cantet (qui n’avait pas encore gagné la Palme d’Or pour "Entre nos murs) "La Fille du patron", "Reprise en main" de Gilles Perret il y a quelques mois à peine… Le meilleur du genre, et de loin, est de mon point de vue un film exceptionnel accueilli avec un succès mérité : "En guerre" de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon dans le rôle d’un syndicaliste CGT poussé à bout, ex aequo avec le film suivant de Stéphane Brizé, avec le même Vincent Lindon, "Un autre monde".

    On frise l’overdose avec ce nouveau documentaire sur ce sujet décidément éculé. Deux facteurs le sauvent. Le premier est le suspense qui se crée naturellement, sans avoir besoin de recourir au moindre artifice, sur le sort de l’entreprise au cours d’une négociation riche en rebondissements car aucun de ses participants ne veut porter le poids de la responsabilité de son échec.
    Le second est le portrait des syndicalistes. Loin des caricatures que les positions souvent radicales de Philippe Poutou laissaient augurer, on découvre un homme posé, philosophe, souvent drôle, jamais autoritaire, à qui la célébrité médiatique n’est pas montée à la tête. Son engagement pour ses camarades fait chaud au cœur.
    Swab
    Swab

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 janvier 2023
    Il nous reste la colère est un film poignant exposant l’intimité de la lutte ouvrière contemporaine. Sur les traces des plus grands documentaristes Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert ont su délivrer un réel point de vue documentaire magnifié par une caméra libre mais discrète et transcendée par l’utilisation d’un cinéma direct à l’affut des regards et émotions.
    Nev Nev
    Nev Nev

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2023
    Un film sensible et fort sur la lutte des ouvriers de Ford. C'est le genre de documentaires dont on a bien besoin en ce moment, à ne surtout pas manquer !
    Camille Ski
    Camille Ski

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 décembre 2022
    Documentaire très immersif qui permet de suivre au plus près les ouvriers de Ford et comprendre leur lutte.. J'ai adoré !
    Lise Solwen
    Lise Solwen

    6 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 décembre 2022
    Délicat, drôle, touchant. Un film humain avant tout. Un documentaire essentiel qui retrace le long combat des ouvrier.e.s pour ne pas que leur usine ferme.
    Marcela
    Marcela

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 décembre 2022
    Si pour vous le fond de l'air est sinistre comme une fermeture d'usine due à des investisseurs véreux, Il nous reste la colère va vous faire rêver ! Poutou, Bruno Lemaire, Juppé unis contre une multinationale c'est presque du surnaturel, on y croit puis, c'est l'échec... Ce film est un magnifique témoignage sur une lutte perdue mais pleine d'espoir et d'idées ! Pour une fois, la lutte est documentée, construite, loin des clichés, de la violence qu'on attribue si souvent aux futures chômeurs. On a envie de les accompagner et de lutter avec eux. Bref, un documentaire sans prétention qui emporte et donne envie de se bouger.
    Tomb Raider
    Tomb Raider

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 décembre 2022
    Un documentaire très touchant sur la lutte des ouvriers de Ford Blanquefort. Un documentaire qui retrace leur lutte et les négociations avec les plusieurs parties. Audacieux, drôle .. à voir absolument!
    Tanguy Milin
    Tanguy Milin

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 décembre 2022
    Un documentaire politique poignant et plus que nécessaire.
    La lutte des ouvriers Ford Blanquefort est filmée au long cours, avec justesse et discernement.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 339 abonnés 7 542 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2022
    Le combat de David contre Goliath, des ouvriers craignant pour leurs emplois contre Ford et ses actionnaires…

    En 1973, l’usine FAI (Ford Aquitaine Industries) de Blanquefort est inaugurée et compte jusqu’à plus de 3000 salariés au plus fort de son activité. Mais au milieu des années 2000, la chute des ventes de SUV et 4X4 aux États-Unis contraint l’entreprise à se séparer de bon nombre de ses employés, envisageant même une fermeture totale de l’usine. Un plan de reprise voit le jour en 2011 avec l’arrivée de HZ Holding, un groupe allemand spécialisé dans la fabrication d'éoliennes, mais le projet échoue, contraignant Ford à reprendre la main. Malgré une reprise de l’activité, l’usine ne s’en sort toujours pas et le constructeur automobile américain est bien décidé à arrêter les frais. Début 2018, on dénombre moins de 900 salariés et Ford prévoit la mort de son usine pour 2019. Branle-bas de combat en interne, les salariés & syndicalistes se mobilisent pour sauver leur usine et leurs emplois. Un nouveau plan de reprise voit le jour, avec l’arrivée de Punch Powerglide, un groupe belge spécialisé dans les boîtes de vitesses. Mais à nouveau cette issue s’avère incertaine pour les salariés, car ni l’État et encore moins Ford ne semblent vouloir lever le petit doigt et éviter la casse sociale.

    Il nous reste la colère (2022) est une immersion en plein cœur du combat social, pendant 4 ans, Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert ont suivis caméra au poing les salariés de Ford, accompagnés de leurs syndicalistes, avec Philippe Poutou en tête de proue (ce dernier était l'un des responsables de la section syndicale de la CGT de l’usine Ford). Le film met en lumière tout le travail et l’acharnement des syndicalistes, face à la direction de Ford (qui restera muet, dans l’ombre durant tout le film) et surtout, face au silence assourdissant de l’État ou à l’impuissance de Bruno Le Maire (ministre de l'Économie et des Finances) ou pire encore, face à Punch Powerglide, qui rogne sur tout ce qu’ils peuvent (les emplois, les salaires, les acquis sociaux, …).

    Une lutte sociale & syndicale sur fond de capitalisme sanguinaire, des responsables politiques aux abonnés absents en passant par cette résilience sans faille de ces salariés qui pendant toutes ces années se seront battus sans obtenir gain de cause. Le Pot de terre et le Pot de fer, un combat inégal et qui peut sembler perdu d’avance. Un documentaire qui nous montre une fois de plus la pugnacité des ouvriers, dans la même lignée que ne l’étaient déjà d’autres documentaires tels que Les Lip, l'imagination au pouvoir (2007) de Christian Rouaud ou encore La Saga des Conti (2013) de Jérôme Palteau.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Jeanne L.
    Jeanne L.

    2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2022
    Superbe documentaire de la lutte contre la fermeture de l'usine Ford qui, malgré le dénouement que l'on connait, est plein de rebondissements, d'humour et de sensibilité. Allez-y!!!
    Agaaaaaaathe
    Agaaaaaaathe

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2022
    Un documentaire réjouissant et révoltant. Un beau témoignage de lutte au coeur de l'action et loin des clichés. C'est un David contre Goliath à voir absolument!
    Soso
    Soso

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2022
    Un documentaire d'une grande justesse qui suit la lutte des ouvriers de Ford face à la fermeture de leur usine. Un film sincère et émouvant. Bravo aux réalisateur.rices et à toute l'équipe !
    RESERVOIR DOCS
    RESERVOIR DOCS

    2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2022
    Un film plus qu'essentiel. Allez-y absolument!
    La lutte est filmée de manière intime et juste, un accès exclusif
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

    204 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 décembre 2022
    Un documentaire fade, naïf, ultra prévisible ou plutôt un tract de gauche pénible et moche à regarder. Il aurait fallu un vrai réalisateur, un homme d'investigation derrière la caméra. À la place on a droit à un prêchi prêcha racoleur qui nous ressort le vieux refrain de la lutte des classes. Ce baratin idéologique n'a strictement rien à voir avec le cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top