En attendant la nuit
    379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En attendant la nuit ?

C Dvd
    C Dvd

Publiée le 20 juin 2024
    l'histoire de l'amour qu'une mère peut éprouver pour son enfant, et sa capacité à tout lui donner pour lui permettre de survivre.
    Tout ce qui pourrait être trash et cru est suggéré. Ce film n'est pas un étalage d'images "facile".
    Olivier Riscala
    Olivier Riscala

Publiée le 7 juin 2024
    Excellent film en tout point de vue. D'abord l'histoire elle-même qui est très prenante. Ensuite l'interprétation. Tous les acteurs sont très bons et jouent sur plusieurs registres. Les images ensuite. Tout est vraiment bien filmé avec un style très personnel. Et enfin la bande-son. Elle est vraiment très bonne et est signée par un des 2 acolytes de Air. Un film à voir.
    Absoluxx
    Absoluxx

Publiée le 6 juin 2024
    un excellent film à voir absolument.
    très bien réalisé, un très bon jeu d’acteur.
    j’ai été agréablement surpris.
    je conseille vivement
    florence perrin
    florence perrin

Publiée le 9 juin 2024
    Si vous aimez le cinéma d'auteur-autrice, juste ces très bons films qui ont quelque chose à dire, qui viennent du cœur, de notre histoire commune, et donnent tout pour leur art, ne passez pas à côté ! Certes j'ai un a priori positif pour les films de genre mais justement celui-ci utilise et bouscule les codes : Philemon est-il vraiment le vampire dont la société lui renvoie l'image ? Qui est-il, jusqu'où peut-il, veut-il aller, comment réagissent ses parents, sa petite sœur, ses nouveaux amis, la banlieue pavillonnaire à la fois bourgeoise mais "d'une inquiétante étrangeté"....??
    Un film de grand (travail) talent, sur tous les plans : scénario et réalisation bien sur, acteurs absolument bluffants, tous très justes et rendant leur personnage attachant, décor et paysages, musique et son (Waou !), "costumes" et maquillage, images et couleurs..., et pardon pour les corps de métiers que j'oublie car je ne suis pas de la profession, juste une spectatrice passionnée ! Bravo et merci à toute l'équipe pour ce moment de pur bonheur de cinéma très très réussi, touchant et passionnant à regarder, d'ailleurs j'y retourne dès que possible, ce qui est très rare. J'adore la scène de spoiler: l'arrivée de l'auto familiale
    devant la maison, la dernière scène à spoiler: l'EFS
    (qui n'a jamais vécu cette terreur de la révélation...), la scène du dialogue tout en finesse spoiler: dans le garage dans l'auto
    , les scènes de complicité frère/sœur, et tous les jeux d'ombres et lumières. Vu en avant première en présence de la réalisatrice et de l'acteur principal, avec qui nous avons pu avoir ensuite une conversation d'une grande simplicité, authenticité et chaleur.
    Aurélie Ceyte
    Aurélie Ceyte

Publiée le 18 juin 2024
    Merveilleuse expérience qui débute par une scène d'ouverture organique et déstabilisante. Une ambiance anxiogène totalement réussi. La tension est palpable, les corps des jeunes acteurs aussi. L'œuvre met en évidence le refuge de la famille, duquel on aimerait parfois se libérer pour se découvrir soi-même. Mais aussi l'injustice et le rejet des autres face à la différence. Big up à la scène d'amour/de morsure qui nous fait vibrer et nous rappelle les premières passions dévorantes. Alors on se lève et on va au ciné voir cette petite pépite !
    Marleni
    Marleni

Publiée le 25 juin 2024
    Avec elegance et subtilité Céline Rouzet met en scène l'étrangeté et la peur de l'autre. A la fois fable philosophique et film de genre assumé, ce film mérite pleinement sa place à Venise et son prix à Geramer, courrez le voir tant qu'il est encore en salle. Le beau travail au cadre et à la lumière en plus des nombreuses idées de scénario donnent un film qui reprend les codes des films de vampire ou de monstre qu'on aime, sans jamais glisser dans le gore ou le spectaculaire. Tout y est dans l'humain, la sensation. Comment s'intégrer quand on n'est pas et ne saura jamais comme les autres ?
    Les questions posées par le films sont profondes et traité sans donner de réponse plates et faciles. On en sort plein les yeux et profondément ému.
    Karine Lapouble
    Karine Lapouble

Publiée le 6 juin 2024
    Attention Pépite!
    “En Attendant La Nuit” Premier film de Céline Rouzet.
    À travers le mythe du vampire, Céline Rouzet ( en hommage à son frère Vincent) co-signe avec William Martin un scénario tout en subtilité sur la non-acceptation face à la “différence “ et les blessures entraînées par l’intolérance. Céline nous ouvre son âme et ça fait du bien! Poignant!
    Interprétée par une magnifique cohorte d’actrices et d’acteurs (superbe casting d’Adelaide Mauvernay), cette allégorie vampirique tellement touchante et surprenante nous interroge sur l’acceptation et l’inclusion du “handicap “ à travers le prisme d’une famille merveilleusement soudée, résolument encline à vivre l’impossible.
    Le cinéma de genre français ( grâce aux intrépides producteurs Olivier Aknin et Candice Zaccagnino ) ouvre ses portes à une nouvelle réalisatrice dont la carrière ne fait que commencer…
    Superbe, à ne louper sous aucun prétexte.
    Andrés Jarach
    Andrés Jarach

Publiée le 5 juin 2024
    Inspiré et inspirant.
    Les comédiens sensibles.
    Une métaphore plus qu’un film de vampires!
    En attendant la nuit est un film beau et émouvant.