Mon compte
    Les Barbares
    Note moyenne
    3,3
    29 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Closer
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Paris Match
    • Positif
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Libération
    • Première
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Julie Delpy trouve un équilibre parfait entre humour et gravité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Closer

    par Justine Boivin

    Sans diaboliser ni victimiser, mais en posant un regard social féroce, la réalisatrice offre des rôles déjantés à un casting aux petits oignons.

    Elle

    par Nathalie Dupuis

    Une comédie subtile qui allie humanité et éclats de rire.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Tout un petit théâtre qui se déploie avec légèreté, et détend l'atmosphère.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Ce qui pourrait tourner à la farce lourdaude est ici mené de main de maître par cette réalisatrice dont la capacité à faire rire se confirme.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Sous ses airs bordéliques et visuellement ingrats, la comédie est populaire et rusée : les images pleines de clichés d’une équipe de télé locale y cèdent la place à celles pleines de fraîcheur de la tante syrienne qui documente son expérience au smartphone, et un plan de Paimpont désert fait écho à celui du camp de réfugiés de Zaatari (Jordanie) qui s’étend à perte de vue.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Une comédie mordante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par J. Ma.

    Dans la grande tradition moliéresque, Les Barbares se révèle une comédie de caractère. Les personnages y commandent l’intrigue plutôt qu’ils n’en émanent. C’est dire l’importance d’un casting qui se révèle ici parfaitement mesuré.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Avec finesse et un sens des dialogues aiguisé, Julie Delpy signe une comédie grinçante et subtile sur le racisme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Une comédie corrosive et tragiquement drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    On se croirait presque dans la comédie italienne des années 1970 ou dans les satires sociales au vitriol à la française de la même époque.

    Positif

    par Ariane Allard

    [La] ronde de personnages, ni trop méchante ni trop gentille, raviverait presque l'esprit de certaines comédies anar des années 1970 (on pense, un peu, aux "Galettes de Pont-Aven" de Joël Seria) !

    Télé 2 semaines

    par Corentin Marouby

    Une réussite aussi absurde qu'insolite.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Joyeusement foutraque, prévisible dans ses rebondissements, mais ultra-rafraîchissante, la satire explore la peur de l’autre, dégomme les préjugés et la xénophobie, sans faire la leçon.

    Télé Loisirs

    par Corentin Marouby

    Aussi absurde qu'incisif, l'humour du film traduit en effet l'un des principaux maux de nos sociétés contemporaines : l'ignorance.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un joyeux bazar, où chacun tente de trouver sa place, entre incompréhension mutuelle et solidarité balbutiante.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Une comédie mordante, parfaitement d’actualité mais très appuyée.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un petit laboratoire de la tolérance et de l’intolérance, entre le fou rire et le malaise.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Julie Delpy reste dans les clous, divertissant sans surprendre, au fil d'un film inégal qui peut toutefois compter sur ses acteurs talentueux [...].

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une charge bienvenue dont le manque de finesse risque de nuire au message.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Une comédie sur le vivre-ensemble qui navigue entre causticité et bons sentiments sans jamais réellement trouver son ton, mais l'interprétation est excellente.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Julie Delpy n’évite pas toujours les pièges du bon sentiment ou de la caricature. Mais finalement, dans cette fable souvent drôle, elle capte quelque chose de juste dans le rapport des Français aux migrants. Un rejet ambiant, et pourtant, sur le terrain, vaille que vaille, des marques de solidarité.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Une comédie qui assume – et prouve – que la nuance peut être étrangère à certains combats.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    La conviction est si bien orchestrée que l’on finit par se laisser bercer par ce conte de fées moderne qui n’a d’autre but que d’offrir un rayon de soleil sous un ciel obscur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Mathilde Grasset

    Après sa satire de la vie de quadragénaires américaines dans sa série On the Verge, Delpy montre sans rien nous apprendre la petitesse de Français peureux et incompétents. 

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    L’actrice et réalisatrice Julie Delpy se moque de nos solidarités à géométrie variable dans un film qui aurait gagné à plus de subtilité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Clément Colliaux

    Malgré quelques scènes touchantes, cette comédie sur le racisme de villageois bretons face à une famille d’immigrés syriens verse dans la caricature de la ruralité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Frédéric Foubert

    La nuance vient surtout des comédiens, d’India Hair en épouse étouffée à Laurent Lafitte en plombier attaché à la préservation de l’identité bretonne (bien qu’alsacien). Julie Delpy, elle, projette sa propre figure de chef de troupe dans un rôle d’instit’ aussi fantasque que déterminée, tenant la baraque contre vents et marées – même si les fondations, dans le cas précis, sont un peu branlantes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Croyant décrypter les ressorts de la xénophobie rurale, Julie Delpy livre une caricature déconnectée qui tombe très mal.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top