Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Julie Delpy trouve un équilibre parfait entre humour et gravité.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par Justine Boivin
Sans diaboliser ni victimiser, mais en posant un regard social féroce, la réalisatrice offre des rôles déjantés à un casting aux petits oignons.
Elle
par Nathalie Dupuis
Une comédie subtile qui allie humanité et éclats de rire.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Tout un petit théâtre qui se déploie avec légèreté, et détend l'atmosphère.
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Ce qui pourrait tourner à la farce lourdaude est ici mené de main de maître par cette réalisatrice dont la capacité à faire rire se confirme.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Nicolas Schaller
Sous ses airs bordéliques et visuellement ingrats, la comédie est populaire et rusée : les images pleines de clichés d’une équipe de télé locale y cèdent la place à celles pleines de fraîcheur de la tante syrienne qui documente son expérience au smartphone, et un plan de Paimpont désert fait écho à celui du camp de réfugiés de Zaatari (Jordanie) qui s’étend à perte de vue.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Une comédie mordante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par J. Ma.
Dans la grande tradition moliéresque, Les Barbares se révèle une comédie de caractère. Les personnages y commandent l’intrigue plutôt qu’ils n’en émanent. C’est dire l’importance d’un casting qui se révèle ici parfaitement mesuré.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Catherine Balle
Avec finesse et un sens des dialogues aiguisé, Julie Delpy signe une comédie grinçante et subtile sur le racisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Une comédie corrosive et tragiquement drôle.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Paris Match
par Fabrice Leclerc
On se croirait presque dans la comédie italienne des années 1970 ou dans les satires sociales au vitriol à la française de la même époque.
Positif
par Ariane Allard
[La] ronde de personnages, ni trop méchante ni trop gentille, raviverait presque l'esprit de certaines comédies anar des années 1970 (on pense, un peu, aux "Galettes de Pont-Aven" de Joël Seria) !
Télé 2 semaines
par Corentin Marouby
Une réussite aussi absurde qu'insolite.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Joyeusement foutraque, prévisible dans ses rebondissements, mais ultra-rafraîchissante, la satire explore la peur de l’autre, dégomme les préjugés et la xénophobie, sans faire la leçon.
Télé Loisirs
par Corentin Marouby
Aussi absurde qu'incisif, l'humour du film traduit en effet l'un des principaux maux de nos sociétés contemporaines : l'ignorance.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Un joyeux bazar, où chacun tente de trouver sa place, entre incompréhension mutuelle et solidarité balbutiante.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une comédie mordante, parfaitement d’actualité mais très appuyée.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Un petit laboratoire de la tolérance et de l’intolérance, entre le fou rire et le malaise.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Julie Delpy reste dans les clous, divertissant sans surprendre, au fil d'un film inégal qui peut toutefois compter sur ses acteurs talentueux [...].
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Une charge bienvenue dont le manque de finesse risque de nuire au message.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Pascale Vergereau
Une comédie sur le vivre-ensemble qui navigue entre causticité et bons sentiments sans jamais réellement trouver son ton, mais l'interprétation est excellente.
Sud Ouest
par Julien Rousset
Julie Delpy n’évite pas toujours les pièges du bon sentiment ou de la caricature. Mais finalement, dans cette fable souvent drôle, elle capte quelque chose de juste dans le rapport des Français aux migrants. Un rejet ambiant, et pourtant, sur le terrain, vaille que vaille, des marques de solidarité.
Télérama
par Guillemette Odicino
Une comédie qui assume – et prouve – que la nuance peut être étrangère à certains combats.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
La conviction est si bien orchestrée que l’on finit par se laisser bercer par ce conte de fées moderne qui n’a d’autre but que d’offrir un rayon de soleil sous un ciel obscur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Mathilde Grasset
Après sa satire de la vie de quadragénaires américaines dans sa série On the Verge, Delpy montre sans rien nous apprendre la petitesse de Français peureux et incompétents.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
L’actrice et réalisatrice Julie Delpy se moque de nos solidarités à géométrie variable dans un film qui aurait gagné à plus de subtilité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Clément Colliaux
Malgré quelques scènes touchantes, cette comédie sur le racisme de villageois bretons face à une famille d’immigrés syriens verse dans la caricature de la ruralité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Frédéric Foubert
La nuance vient surtout des comédiens, d’India Hair en épouse étouffée à Laurent Lafitte en plombier attaché à la préservation de l’identité bretonne (bien qu’alsacien). Julie Delpy, elle, projette sa propre figure de chef de troupe dans un rôle d’instit’ aussi fantasque que déterminée, tenant la baraque contre vents et marées – même si les fondations, dans le cas précis, sont un peu branlantes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Croyant décrypter les ressorts de la xénophobie rurale, Julie Delpy livre une caricature déconnectée qui tombe très mal.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
Julie Delpy trouve un équilibre parfait entre humour et gravité.
Closer
Sans diaboliser ni victimiser, mais en posant un regard social féroce, la réalisatrice offre des rôles déjantés à un casting aux petits oignons.
Elle
Une comédie subtile qui allie humanité et éclats de rire.
Femme Actuelle
Tout un petit théâtre qui se déploie avec légèreté, et détend l'atmosphère.
Franceinfo Culture
Ce qui pourrait tourner à la farce lourdaude est ici mené de main de maître par cette réalisatrice dont la capacité à faire rire se confirme.
L'Obs
Sous ses airs bordéliques et visuellement ingrats, la comédie est populaire et rusée : les images pleines de clichés d’une équipe de télé locale y cèdent la place à celles pleines de fraîcheur de la tante syrienne qui documente son expérience au smartphone, et un plan de Paimpont désert fait écho à celui du camp de réfugiés de Zaatari (Jordanie) qui s’étend à perte de vue.
Le Figaro
Une comédie mordante.
Le Monde
Dans la grande tradition moliéresque, Les Barbares se révèle une comédie de caractère. Les personnages y commandent l’intrigue plutôt qu’ils n’en émanent. C’est dire l’importance d’un casting qui se révèle ici parfaitement mesuré.
Le Parisien
Avec finesse et un sens des dialogues aiguisé, Julie Delpy signe une comédie grinçante et subtile sur le racisme.
Les Echos
Une comédie corrosive et tragiquement drôle.
Paris Match
On se croirait presque dans la comédie italienne des années 1970 ou dans les satires sociales au vitriol à la française de la même époque.
Positif
[La] ronde de personnages, ni trop méchante ni trop gentille, raviverait presque l'esprit de certaines comédies anar des années 1970 (on pense, un peu, aux "Galettes de Pont-Aven" de Joël Seria) !
Télé 2 semaines
Une réussite aussi absurde qu'insolite.
Télé 7 Jours
Joyeusement foutraque, prévisible dans ses rebondissements, mais ultra-rafraîchissante, la satire explore la peur de l’autre, dégomme les préjugés et la xénophobie, sans faire la leçon.
Télé Loisirs
Aussi absurde qu'incisif, l'humour du film traduit en effet l'un des principaux maux de nos sociétés contemporaines : l'ignorance.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un joyeux bazar, où chacun tente de trouver sa place, entre incompréhension mutuelle et solidarité balbutiante.
La Voix du Nord
Une comédie mordante, parfaitement d’actualité mais très appuyée.
Le Dauphiné Libéré
Un petit laboratoire de la tolérance et de l’intolérance, entre le fou rire et le malaise.
Le Journal du Dimanche
Julie Delpy reste dans les clous, divertissant sans surprendre, au fil d'un film inégal qui peut toutefois compter sur ses acteurs talentueux [...].
Les Fiches du Cinéma
Une charge bienvenue dont le manque de finesse risque de nuire au message.
Ouest France
Une comédie sur le vivre-ensemble qui navigue entre causticité et bons sentiments sans jamais réellement trouver son ton, mais l'interprétation est excellente.
Sud Ouest
Julie Delpy n’évite pas toujours les pièges du bon sentiment ou de la caricature. Mais finalement, dans cette fable souvent drôle, elle capte quelque chose de juste dans le rapport des Français aux migrants. Un rejet ambiant, et pourtant, sur le terrain, vaille que vaille, des marques de solidarité.
Télérama
Une comédie qui assume – et prouve – que la nuance peut être étrangère à certains combats.
aVoir-aLire.com
La conviction est si bien orchestrée que l’on finit par se laisser bercer par ce conte de fées moderne qui n’a d’autre but que d’offrir un rayon de soleil sous un ciel obscur.
Cahiers du Cinéma
Après sa satire de la vie de quadragénaires américaines dans sa série On the Verge, Delpy montre sans rien nous apprendre la petitesse de Français peureux et incompétents.
La Croix
L’actrice et réalisatrice Julie Delpy se moque de nos solidarités à géométrie variable dans un film qui aurait gagné à plus de subtilité.
Libération
Malgré quelques scènes touchantes, cette comédie sur le racisme de villageois bretons face à une famille d’immigrés syriens verse dans la caricature de la ruralité.
Première
La nuance vient surtout des comédiens, d’India Hair en épouse étouffée à Laurent Lafitte en plombier attaché à la préservation de l’identité bretonne (bien qu’alsacien). Julie Delpy, elle, projette sa propre figure de chef de troupe dans un rôle d’instit’ aussi fantasque que déterminée, tenant la baraque contre vents et marées – même si les fondations, dans le cas précis, sont un peu branlantes.
Les Inrockuptibles
Croyant décrypter les ressorts de la xénophobie rurale, Julie Delpy livre une caricature déconnectée qui tombe très mal.