Un film essentiel! Blanche de plus de 50 ans, je me suis sentie aussi métissée et en empathie totale avec le personnage principal qui doit faire un choix dans cette France de solidarités comme de clivages. D'ailleurs, on peut présumer que les mauvaises notes ou critiques horribles ici, sont l'oeuvre de racistes, de jaloux ou...? car la mise en scène s'avère inventive
- ai près de 30 ans d'expériences comme scripte, monteuse, auteure-réalisatrice de doc. et spectatrice assidue -, le découpage super efficace en plan-séquences ou "cut qui tue", des comédiens parfaits (le héros, son ami, la mère, des merveilles et suite casting, de grande qualité) une musique qui parfois serre la gorge ou fait battre le coeur (je ne divulgacherais rien).
Des séquences qu'on pourrait croire clichées au départ (fête VIP, pb dans un squat, contrôle de police, etc...), basculent judicieusement dans une suite scénaristique inattendue. Ainsi donc, un scénario aussi appréciable qu'émouvant sur l'amitié et la famille, sur le politique avec la question des choix d'appartenance en tous genres et parfois très drôle, grâce aux dialogues ou aux situations.
Simple et direct, mon fils de 13 ans, avec qui l'ai regardé, a dit : "Franchement, c'est un bon film".
Bravo et merci; effectivement, c'est bien plus qu'un bon film sur le foot ou sur la banlieue!
Mention spéciale à la séquence de rêve, osée comme le reste...