Ousmane Diallo, 20 ans, est la nouvelle star montante de la planète football. Le temps d’une soirée, il va devoir faire un choix crucial, à savoir, choisir dans quelle équipe nationale il va jouer. Son coeur balance entre la France, le pays qui l’a vu naître (et qui l’a éduqué) ou bien le Sénégal, la patrie de son père…
Un cruel dilemme dont on se contrefout… à moins d’être un footeux dans l’âme (ce que je ne suis pas). On ne peut pas vraiment dire que le scénario soit des plus passionnants (comment un binational choisit sa sélection nationale), si bien que l’on s’ennuie sans discontinuer. Du football, vous n’en verrez jamais et pour cause, ce n’est pas cela dont il s’agit, mais plutôt une guéguerre de quartier pour les pro-France et les pro-Sénégal. On découvre de l’intérieur, les manipulations qui peuvent être faites envers le joueur de foot, aussi bien de la part de son manager, de ses amis ou de sa famille.
Côté distribution, Ibrahima Diallo (un boxeur pro) s’avère assez crédible, bien qu’il ne touche pas une seule fois le ballon rond, avec à ses côtés de l'humoriste Ilyes Djadel et deux seconds rôles parfaitement insignifiants en la personne de Camille Chamoux & Matthias Quiviger (aka "Ragnar Le Breton").
Un peu plus d’un an après l’abrutissant et lourdingue Classico (2022) avec Ahmed Sylla, Amazon Prime enchaîne un second film sur l’univers du football à destination de sa d̷é̷c̷h̷a̷r̷g̷e̷ plateforme de streaming (https://t.co/0SwxMHIdnJ), pas sûr que ce soit un choix très pertinent…
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●