Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexis C.
4 abonnés
390 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 30 janvier 2024
Mal joué, mal réalisé, démago à en vomir…. Un parfait exemple de film raté. Y a rien de bon à retenir, si ce n’est l’idée de base mais c’est tellement mal exploité.
Star montante du football, Ousmane Diallo doit comme tous les binationaux appelés par plusieurs sélections faire un choix pour la suite de sa carrière internationale. Avec "Numéro 10", David Diane évoque un dilemme auquel de plus en plus de footballeurs sont confrontés, et ce partout dans le monde. Le joueur en question est tiraillé entre le pays où il a grandi et a été formé, et le pays d'origine de son père. Au cours d'une très longue soirée, il rencontre de nombreuses personnes qui tentent de lui faire comprendre qu'il doit faire un choix et pas un autre. Des arguments de part et d'autre, dont certains qui s'entendent et d'autres qui sont justes des paroles d'extrémistes. Au niveau du message, le film est plutôt bien équilibré bien qu'il aurait pu être plus évasif... Ce qui m'intéresse, c'est l'aspect sportif et je trouve que le réalisateur ne va pas assez loin notamment sur la manière dont un passeport peut influencer une carrière avec une discrimination positive qui est une réalité dans le football. L'agent le sous-entend justement à un moment d'ailleurs. À la place, "Numéro 10" prend trop souvent la tournure d'une simple comédie avec des péripéties simplement là pour mettre le duo dans des situations inconfortables ou décalées, ce qui fait rarement mouche. Malgré une histoire qui se disperse trop et des acteurs au jeu approximatif, "Numéro 10" est un petit film intéressant et attachant.
Le film n'évite pas certains poncifs gaucho banlieusard néanmoins c'est agréable à suivre, on s'attache aux 2 personnages principaux et suivre leur nuit rocambolesque maintiens un certain intérêt
Très bonne surprise ! Film haletant, drôle et smart sur la question de l'identité française dans le monde du foot avec une narration à la After Hours. Très bien réalisé, super duo à l'écran.
Un très chouette divertissement, les deux acteurs principaux ont une belle alchimie et c'est un plaisir d'avoir de jeunes acteurs rafraîchissants dans ces productions Françaises ou l'on retrouve bien trop souvent les mêmes visages et les mêmes noms . La problématique de départ peut paraître triviale mais il est finalement plus question de choix personnel et de l'affranchissement des questions identitaires pour se réaliser en tant quindividu. Un problème universel si il en est.
Le film Numéro 10 met en scène des choix difficiles pour les joueurs, qui doivent décider pour quel pays ils souhaitent jouer en fonction de leur nationalité. Le sujet est captivant et il aurait été intéressant de se pencher sur la carrière du joueur, de nous présenter de manière plus footballistique. Avec Ibrahima Diallo et Ilyes Djadel qui se démarquent particulièrement. Le film comprend un casting secondaire intéressant avec la présence de Camille Chamoux, Ragnar Le Breton qui joue un agent peu crédible, ainsi que Hedi Bouchenafa dans un rôle d’un supporter agressif. Le film de David Diane met en évidence l'importance de ne pas avoir accordé plus d'attention au football plutôt qu'à nous montrer les difficultés d'un jeune qui a déjà une carrière bien lancée. La bande originale du film est encourageante.
J'ai beaucoup aimé ce film... bon d'un côté non car je l'ai trouvé fort amateur et surtout fort comique (avec un humour très pénible et très lourd) mais d'un autre côté ca ne peut pas laisser indifférent ! Bah non car le dilemme de ce jeune prodige du foot franco-sénégalais est passionnant à suivre et les crasses que lui font son entourage proche sont vraiment choquantes ! En plus le film traite de pas mal de choses actuelles comme la radicalisation, l'anti France en banlieue, le star système... et c'est vraiment super plaisant à suivre... c'est choquant, c'est agacant, c'est touchant... bref un bon film sur la génération banlieue et c'est pas triste !
Numéro 10, réalisé par David Diane et disponible sur Prime Vidéo depuis janvier 2024, est un film qui se laisse regarder mais qui n'atteint pas le niveau d'excellence. Les acteurs, dont Camille Chamoux, Ylies Djadel, Souleymane Toure et Matthias Quiviger, livrent des performances convaincantes. La bande originale est également très réussie, avec des sons entraînants qui contribuent à l'atmosphère du film. Le scénario est assez prévisible et tombe parfois dans des clichés faciles. Cependant, le film n'hésite pas à égratigner le milieu du football et à montrer ses coulisses parfois peu reluisantes. L'humour est présent par moment, mais il est souvent assez léger. On trouve également quelques rares moments d'émotion, mais ceux-ci ne suffisent pas à sauver le film de sa relative banalité. La réalisation est correcte et la photographie est de qualité. La mise en scène est dynamique et permet de suivre avec intérêt les tribulations d'une nuit des personnages principaux.
Numéro 10 est un film sympathique mais qui manque d'ambition. Il plaira aux fans de football et aux amateurs de films divertissants, mais il ne laissera pas un souvenir impérissable.
Bon film qui parle de la difficulté d'être métisse en France et de l'identité à laquelle on est censé appartenir. Un sujet qui fait débat notamment dans le monde du football. L'acteur principal joue très bien mais vraiment (j'espère qu'il fera carrière) et Ylies rajoute de l'humour comme on aime...Je viens de Bobigny et j'y travaille donc toujours sympa de voir des films tournés à Chemin Vert. Je recommande de le regarder pour ceux qui n'ont pas d'à priori sur les jeunes de quartier, le 93 et qui ont un peu d'humanité et de bon sens!! Les autres, passez votre cheminMerci!