Mon compte
    Miséricorde
    Note moyenne
    3,9
    34 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • Konbini
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Nice-Matin
    • Paris Match
    • Rolling Stone
    • Télé Loisirs
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Élodie Tamayo

    En philosophie, on qualifie d’horizontale l’immanence et de verticale la transcendance. Or cette horizontalité-là est sans doute une miséricorde, au sens que lui donne le dernier film, magistral, d’Alain Guiraudie. 

    Culturopoing.com

    par Maryline Allliger

    Alain Guiraudie nous tient en déséquilibre, nous éblouissant au rebord du noir le plus profond. Conte macabre, "Miséricorde" est aussi une comédie noire, où le mystère s'insinue en lieu de tension dans les corps.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Monde

    par M. Ma

    Alain Guiraudie opère ici une greffe inouïe entre la tragédie et le burlesque, entre la gravité du scénario criminel et la banalité des corps qui l’incarnent, entre le poids de la culpabilité et la trivialité des élans quotidiens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Chez Guiraudie, le désir, c’est comme les champignons : il pousse là où on ne l’attend pas, quand on ne s’y attend pas, et revêt des formes imprévisibles. Tandis que sa consommation s’avère tantôt fatale, tantôt divine, une chose est sûre cependant : ça germe sur la terre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Film de deuil (de l’enfance, du désir), Miséricorde est aussi un film de possession. Aimer l’autre pour le garder pour soi. Tout ça raconté avec l’élégance du conte, la précision du film noir et la poésie singulière de Guiraudie.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Alain Guiraudie n'a pas son pareil pour filmer dans la plus simple élégance des histoires tordues, dans lesquelles l'homosexualité et la sexualité sont montrées frontalement, sans érotisation.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un polar drôle et incisif.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Alain Guiraudie aborde tous ces sujets sérieux avec un regard décalé réjouissant, nous rappelant que certains recoins de l'âme sont voués, et c'est heureux, à demeurer mystérieux.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Konbini

    par Arthur Cios

    Alain Guiraudie continue l'exploration de ses thèmes habituels, les liens entre la mort, le désir et la ruralité, dans un polar unique en son genre.

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Miséricorde est l’un des films les plus mélancoliques d’Alain Guiraudie. Filmées en automne, les couleurs illuminent des paysages ombrageux, des forêts denses et impénétrables, un peu comme les voix du Seigneur. Dans ce pays de taiseux, on sait mais on se tait. On prend l’apéro, on mange des omelettes aux morilles. Dans le cimetière, la nuit, les cadavres se promènent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le plaisir pris par Guiraudie à orchestrer ce thriller érotisé se ressent dans sa mise en scène, à la fois escarpée et voluptueuse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Une valse des interdits menée avec une corruptrice et délectable suavité.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Guiraudie flirte avec le provocant, le dérangeant et le subversif sans s’y vautrer. Il alimente en revanche une savoureuse ambiguïté, une ironie fugace et souvent drôle, un climat de fantastique soft. Catherine Frot apporte sa fausse naïveté dans ce monde d’hommes en proie à leurs secrets, sous les clins d’œil discrets d’Eros et Thanatos.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Cauchemar automnal dont le climat emprunte au cinéma de Claude Chabrol, posé sous les feuilles mortes d'un crime, Miséricorde ressemble à son héros indéchiffrable, mortellement dangereux, comme le désir sans tabou.

    Le Journal du Dimanche

    par Bap. T.

    Alain Guiraudie est un réalisateur à part qui surprend à chaque film tout en restant fidèle à son cinéma, comme avec ce vrai-faux polar rural mâtiné de fable philosophique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Au centre du récit, le formidable Félix Kysyl campe avec une belle part de mystère un drôle de « héros » qui ne s’embarrasse pas vraiment avec des dilemmes moraux…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Joyeusement inquiétant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Prenant au départ l’allure d’un rugueux conte rural (mettant en scène le retour d’un personnage mystérieux dans un village quelque peu endormi), ce nouveau Guiraudie laisse peu à peu s’ouvrir ses chakras, et impose avec panache sa singularité.

    Libération

    par Laura Tuillier

    Subvertissant, sans avoir l’air d’y toucher, bon nombre de scènes archétypales du cinéma français (le dîner, l’interrogatoire…), Guiraudie annonce, sans grandes pompes, qu’un autre septième art est possible. Il est fait dans un geste tout à la fois tenu et décontracté, sourire aux lèvres (le film est très drôle) et angoisse latente au creux du ventre (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Une fiction surréaliste sur le charivari du désir signé Alain Guiraudie.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Thomas Jean

    À contre-emploi, comme on l’imaginait à tort, dans le cinéma queer-campagnard de Guiraudie, la méga-populaire Catherine Frot (comme elle nous le rappelle, onze de ses films ont dépassé le million d’entrées), épouse finalement avec maestria la loufoquerie ambiante, preuve que sa veine sentimentale et comique ne se cantonne à rien.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Catherine Frot se fond avec un immense naturel dans l'univers du cinéaste.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Un film inclassable au charme amer et automnal.

    Première

    par Thomas Baurez

    Miséricorde est une farce spirituelle autant qu’un thriller psychologique où le surnaturel est d’autant plus fou qu’il se love dans un réalisme inquiétant. Un peu comme si Chabrol était revenu déguisé en Buñuel. Merveilleux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Le septième film du toujours libre Alain Guiraudie. Le plus simple, le plus direct. La « miséricorde », le cinéaste l’applique à ses personnages, dont il croque les faiblesses, frustrations, manquements à la vérité avec humour, profondeur et humanité.

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    [...] chaque personnage est filmé avec une gravité malicieuse dans cette tragicomédie qui embrasse dans un même mouvement le stupre et le sacré, le crime et le pardon, la recherche éternelle de la vérité et la chasse aux champignons.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un film perturbant et délirant, qui explore les mystères du désir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Avec son nouveau long-métrage Miséricorde, Alain Guiraudie évolue vers un cinéma moins érotisant que drôle, enjoué et halluciné. Une réussite totale.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le film se reconfigure au contact du personnage du curé et finit par sécréter un parfum assez entêtant, qui persiste longtemps après la projection, en dépit de la facture inégale de l’ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Nice-Matin

    par Cédric Coppola

    Habile réflexion sur le désir, voire l’attirance, surtout lorsque celle-ci n’est pas partagée, et délaissant – à l’exception de quelques plans – le côté cru qui le caractérisait, Alain Guiraudie signe une comédie mordante sur les relations humaines.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Alain Guiraudie prend son temps pour exposer la situation, filme les paysages de l’Ardèche comme le Grand ouest américain et signe une tragicomédie truculente, avec toujours un amour immodéré pour ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Polar tant comique que cruel et volontiers provocateur, où l’on ne sait plus à quel saint se vouer, Miséricorde parle bien de péché, de pardon, mais surtout de ces crimes que l’on peut commettre (presque) sans faire exprès.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Les traits d'humour qui surgissent dans une forêt magnifiée par l'automne suffisent à maintenir l’attention.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Le cinéaste Alain Guiraudie mélange les genres sans convaincre dans ce thriller villageois filmé en Aveyron. Il réussit même à éteindre Catherine Frot.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top