Note moyenne
3,9
34 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

34 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Élodie Tamayo

En philosophie, on qualifie d’horizontale l’immanence et de verticale la transcendance. Or cette horizontalité-là est sans doute une miséricorde, au sens que lui donne le dernier film, magistral, d’Alain Guiraudie. 

Culturopoing.com

par Maryline Allliger

Alain Guiraudie nous tient en déséquilibre, nous éblouissant au rebord du noir le plus profond. Conte macabre, "Miséricorde" est aussi une comédie noire, où le mystère s'insinue en lieu de tension dans les corps.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Monde

par M. Ma

Alain Guiraudie opère ici une greffe inouïe entre la tragédie et le burlesque, entre la gravité du scénario criminel et la banalité des corps qui l’incarnent, entre le poids de la culpabilité et la trivialité des élans quotidiens.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Chez Guiraudie, le désir, c’est comme les champignons : il pousse là où on ne l’attend pas, quand on ne s’y attend pas, et revêt des formes imprévisibles. Tandis que sa consommation s’avère tantôt fatale, tantôt divine, une chose est sûre cependant : ça germe sur la terre.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

CinemaTeaser

par Renan Cros

Film de deuil (de l’enfance, du désir), Miséricorde est aussi un film de possession. Aimer l’autre pour le garder pour soi. Tout ça raconté avec l’élégance du conte, la précision du film noir et la poésie singulière de Guiraudie.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Alain Guiraudie n'a pas son pareil pour filmer dans la plus simple élégance des histoires tordues, dans lesquelles l'homosexualité et la sexualité sont montrées frontalement, sans érotisation.

Elle

par Françoise Delbecq

Un polar drôle et incisif.

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Alain Guiraudie aborde tous ces sujets sérieux avec un regard décalé réjouissant, nous rappelant que certains recoins de l'âme sont voués, et c'est heureux, à demeurer mystérieux.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Konbini

par Arthur Cios

Alain Guiraudie continue l'exploration de ses thèmes habituels, les liens entre la mort, le désir et la ruralité, dans un polar unique en son genre.

L'Humanité

par Marie-José Sirach

Miséricorde est l’un des films les plus mélancoliques d’Alain Guiraudie. Filmées en automne, les couleurs illuminent des paysages ombrageux, des forêts denses et impénétrables, un peu comme les voix du Seigneur. Dans ce pays de taiseux, on sait mais on se tait. On prend l’apéro, on mange des omelettes aux morilles. Dans le cimetière, la nuit, les cadavres se promènent.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Le plaisir pris par Guiraudie à orchestrer ce thriller érotisé se ressent dans sa mise en scène, à la fois escarpée et voluptueuse.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Septième Obsession

par Xavier Leherpeur

Une valse des interdits menée avec une corruptrice et délectable suavité.

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Guiraudie flirte avec le provocant, le dérangeant et le subversif sans s’y vautrer. Il alimente en revanche une savoureuse ambiguïté, une ironie fugace et souvent drôle, un climat de fantastique soft. Catherine Frot apporte sa fausse naïveté dans ce monde d’hommes en proie à leurs secrets, sous les clins d’œil discrets d’Eros et Thanatos.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Cauchemar automnal dont le climat emprunte au cinéma de Claude Chabrol, posé sous les feuilles mortes d'un crime, Miséricorde ressemble à son héros indéchiffrable, mortellement dangereux, comme le désir sans tabou.

Le Journal du Dimanche

par Bap. T.

Alain Guiraudie est un réalisateur à part qui surprend à chaque film tout en restant fidèle à son cinéma, comme avec ce vrai-faux polar rural mâtiné de fable philosophique.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Renaud Baronian

Au centre du récit, le formidable Félix Kysyl campe avec une belle part de mystère un drôle de « héros » qui ne s’embarrasse pas vraiment avec des dilemmes moraux…

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Joyeusement inquiétant.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Prenant au départ l’allure d’un rugueux conte rural (mettant en scène le retour d’un personnage mystérieux dans un village quelque peu endormi), ce nouveau Guiraudie laisse peu à peu s’ouvrir ses chakras, et impose avec panache sa singularité.

Libération

par Laura Tuillier

Subvertissant, sans avoir l’air d’y toucher, bon nombre de scènes archétypales du cinéma français (le dîner, l’interrogatoire…), Guiraudie annonce, sans grandes pompes, qu’un autre septième art est possible. Il est fait dans un geste tout à la fois tenu et décontracté, sourire aux lèvres (le film est très drôle) et angoisse latente au creux du ventre (...).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier De Bruyn

Une fiction surréaliste sur le charivari du désir signé Alain Guiraudie.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Marie Claire

par Thomas Jean

À contre-emploi, comme on l’imaginait à tort, dans le cinéma queer-campagnard de Guiraudie, la méga-populaire Catherine Frot (comme elle nous le rappelle, onze de ses films ont dépassé le million d’entrées), épouse finalement avec maestria la loufoquerie ambiante, preuve que sa veine sentimentale et comique ne se cantonne à rien.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Ouest France

par Pascale Vergereau

Catherine Frot se fond avec un immense naturel dans l'univers du cinéaste.

Positif

par Vincent Thabourey

Un film inclassable au charme amer et automnal.

Première

par Thomas Baurez

Miséricorde est une farce spirituelle autant qu’un thriller psychologique où le surnaturel est d’autant plus fou qu’il se love dans un réalisme inquiétant. Un peu comme si Chabrol était revenu déguisé en Buñuel. Merveilleux.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Julien Rousset

Le septième film du toujours libre Alain Guiraudie. Le plus simple, le plus direct. La « miséricorde », le cinéaste l’applique à ses personnages, dont il croque les faiblesses, frustrations, manquements à la vérité avec humour, profondeur et humanité.

Transfuge

par Corentin Destefanis Dupin

[...] chaque personnage est filmé avec une gravité malicieuse dans cette tragicomédie qui embrasse dans un même mouvement le stupre et le sacré, le crime et le pardon, la recherche éternelle de la vérité et la chasse aux champignons.

Télérama

par Louis Guichard

Un film perturbant et délirant, qui explore les mystères du désir.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Avec son nouveau long-métrage Miséricorde, Alain Guiraudie évolue vers un cinéma moins érotisant que drôle, enjoué et halluciné. Une réussite totale.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Josué Morel

Le film se reconfigure au contact du personnage du curé et finit par sécréter un parfum assez entêtant, qui persiste longtemps après la projection, en dépit de la facture inégale de l’ensemble.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Nice-Matin

par Cédric Coppola

Habile réflexion sur le désir, voire l’attirance, surtout lorsque celle-ci n’est pas partagée, et délaissant – à l’exception de quelques plans – le côté cru qui le caractérisait, Alain Guiraudie signe une comédie mordante sur les relations humaines.

Paris Match

par Yannick Vely

Alain Guiraudie prend son temps pour exposer la situation, filme les paysages de l’Ardèche comme le Grand ouest américain et signe une tragicomédie truculente, avec toujours un amour immodéré pour ses personnages.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Rolling Stone

par Sophie Rosemont

Polar tant comique que cruel et volontiers provocateur, où l’on ne sait plus à quel saint se vouer, Miséricorde parle bien de péché, de pardon, mais surtout de ces crimes que l’on peut commettre (presque) sans faire exprès.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Télé Loisirs

par S.O.

Les traits d'humour qui surgissent dans une forêt magnifiée par l'automne suffisent à maintenir l’attention.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Le cinéaste Alain Guiraudie mélange les genres sans convaincre dans ce thriller villageois filmé en Aveyron. Il réussit même à éteindre Catherine Frot.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les meilleurs films de tous les temps