Je poursuis ma rétro Pierre Morel avec l’un de ses films les moins connus, Embuscade. Moins connu car sorti de façon confidentielle au cinéma et produit par les Emirats arabes unis. Autant dire que c’est une curiosité, et je voulais le voir surtout pour ça. Verdict : c’est moyen. En soi, le regard émirati sur un conflit méconnu aurait pu être sympa (original quoiqu’évidemment orienté), mais ça ne change pas grand-chose aux productions habituelles du genre. L’exotisme tient vaguement au casting, mais pour le reste… On a les mêmes armes, le même décor, les mêmes situations, les mêmes tactiques de combat que dans n’importe quelle série B de guerre américaine en Afghanistan ou en Irak. Déjà, c’est un peu embêtant, car pour avoir vu des films russes par exemple, je sentais plus de spécificités propres. Là, ça reste très américain, peut-être aussi car le réalisateur n’est pas émirati ! Il est français donc, mais a beaucoup tourné aux US. Formellement, c’est propre. En bon artisan, Morel livre une mise en scène solide qui donne belle allure aux scènes d’action, notamment avec des ralentis appropriés et des plans au drône qui donne de l’ampleur aux combats. Soutenu par des moyens budgétaires convenables, le film dispose d’une photographie appréciable, d’effets pyrotechniques très corrects et de matériel militaire crédible. De ce point de vue, ce que le film met à l’image est propre. Le souci, c’est que malgré tout, l’ensemble est assez ennuyeux ! L’action est non-stop, mais elle devient vite terriblement répétitive. On est dans un huis-clos, et pendant les 50 premières minutes quasiment le film reste coincé dans un véhicule qui se fait tirer dessus, et rien d’autre. On sent la volonté de donner un côté viscéral à l’action, mais il y a un évident manque de variété dans les scènes d’action, un manque de violence graphique, un côté répétitif qui finit par lasser. Le film dure presque 2 heures, c’est peut-être trop pour un épisode militaire un peu étriqué. Faut ajouter que le côté « inégal » du rapport de force et la résistance abusée des véhicules blindées du film crée également cet ennui pendant une grande partie du métrage car on ne ressent pas tellement le danger. Au final, le film ressemble plus à un DTV de luxe qu’à un film de cinéma, impression renforcée par le manque évident d’écriture des personnages. Enfin, il suffit de comparer des films comme Fury, Il faut sauver le soldat Ryan et d’autres encore et ce film. La qualité d’écriture des protagonistes n’a rien à voir. Ici on a des acteurs convaincants physiquement en militaires, mais qui n’ont pas grand-chose à défendre. Les personnages sont basiquement amenés, et leur nombre grandissant amène rapidement à les voir comme de simples pions. Les moments héroïques et les scènes émotion perdent forcément en impact, et l’ensemble se laisse voir avec un ennui poli mais respectueux.
A noter que la bande son m’a définitivement fait penser au thème d’un film connu, un film de guerre il me semble, mais j’arrive plus à retrouver le titre là à l’instant. Mais on est pas loin d’un demi-plagiat sur le thème de fin !
En conclusion, Embuscade est un petit film de guerre pour moi au niveau d’un DTV +. Ca ne va malheureusement pas beaucoup plus loin avec une écriture simpliste et un enchainement de scènes d’action trop répétitives et pas au niveau de ce qu’on peut voir désormais dans le cinéma de guerre. Mettre beaucoup de balles et d’explosions ne crée pas nécessairement l’intensité, et si Morel fait un travail propre, force est de constater que passé les 20 premières minutes, on a quand même vite l’impression de voir un sous-sous-Michael Bay. Dommage. 2.5