Mon compte
    Marie-Line et son juge
    Note moyenne
    2,8
    17 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Marie Claire
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Télé 2 semaines

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le scénario, aux dialogues mordants, et la mise en scène délicate de Jean-Pierre Améris forment un formidable écrin pour les acteurs dans ce récit d'émancipation, sans arrêt entre légèreté et gravité, plein de charme et d'émotions.

    Marie Claire

    par Juliette Hochberg

    Michel Blanc, Louane Emera ? Duo improbable sur papier, évident à l'écran. Complémentaire et remuant. Avec "Marie-Line et son juge", Jean-Pierre Améris leur offre une partition délicate, qu'ils jouent avec grande sensibilité.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Une comédie charmante de Jean-Pierre Améris où affleure la mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    La naïveté souvent reprochée au cinéaste s’évapore au contact de cruelles réalités sociales. Avec Nathalie Richard qui, dans un rôle trop bref, est fulgurante d’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par C.J.

    La sincérité et la spontanéité de Louane et Michel Blanc ne suffisent pas entièrement à nous convaincre de la véracité ou de la portée du propos prévisible. Ce joli duo tourne un peu trop en rond.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le film n’évite ni quelques invraisemblances ni les clichés. Le tandem Louane-Michel Blanc fonctionne néanmoins et le film se révèle parfois drôle et vraiment touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    En adaptant un roman de Murielle Magellan, Jean-Pierre Améris sait amener sa propre petite musique désabusée mais pleine de bons sentiments. Il a aussi le goût du casting ciselé.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Beaucoup de bons sentiments, des maladresses, aussi, mais aucune mièvrerie ne vient ternir l’humanité revigorante et les bonnes ondes qu’ils nous offrent.

    Voici

    par La Rédaction

    Cette comédie douce-amère sur la notion de seconde chance parvient à toucher grâce à son portrait empathique et nuancé de la France d'en bas.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film qui rend hommage de cette manière à Truffaut et à la Nouvelle Vague ne peut être qu’un rayon de soleil sur les écrans de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Cette adaptation du roman de Murielle Magellan, Changer le sens des rivières, empile les clichés tout en évoquant la pesanteur des déterminismes sociaux.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le duo a sérieusement tendance à faire du surplace pendant un bon bout de temps.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par J. Ma.

    Les deux personnages, selon l’expression, vont apprendre à s’apprivoiser. Le film, à défaut de nous surprendre, fait à cet égard le boulot qu’on attend de lui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Une histoire attendue, privilégiant l’émotion, au détriment de l’originalité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Les personnages sont trop archétypaux (...). Mais le duo Blanc - Louane gomme nombre de ces défauts.

    Première

    par Thierry Chèze

    Améris ne retrouve donc pas ici la subtilité sensible de son meilleur film, Les Emotifs anonymes, se préoccupant plus du message que de la manière de le distiller. Mais il peut compter sur l’interprétation dénuée, elle, de toute facilité lacrymale, et très complice de Louane et Michel Blanc.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par Cédric Choukroun

    Un film gentillet, sans grande surprise, dont on devine l'issue dès les premières minutes.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top