Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le scénario, aux dialogues mordants, et la mise en scène délicate de Jean-Pierre Améris forment un formidable écrin pour les acteurs dans ce récit d'émancipation, sans arrêt entre légèreté et gravité, plein de charme et d'émotions.
Marie Claire
par Juliette Hochberg
Michel Blanc, Louane Emera ? Duo improbable sur papier, évident à l'écran. Complémentaire et remuant. Avec "Marie-Line et son juge", Jean-Pierre Améris leur offre une partition délicate, qu'ils jouent avec grande sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Télérama
par Guillemette Odicino
Une comédie charmante de Jean-Pierre Améris où affleure la mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Xavier Leherpeur
La naïveté souvent reprochée au cinéaste s’évapore au contact de cruelles réalités sociales. Avec Nathalie Richard qui, dans un rôle trop bref, est fulgurante d’émotion.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par C.J.
La sincérité et la spontanéité de Louane et Michel Blanc ne suffisent pas entièrement à nous convaincre de la véracité ou de la portée du propos prévisible. Ce joli duo tourne un peu trop en rond.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Le film n’évite ni quelques invraisemblances ni les clichés. Le tandem Louane-Michel Blanc fonctionne néanmoins et le film se révèle parfois drôle et vraiment touchant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Fabrice Leclerc
En adaptant un roman de Murielle Magellan, Jean-Pierre Améris sait amener sa propre petite musique désabusée mais pleine de bons sentiments. Il a aussi le goût du casting ciselé.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Beaucoup de bons sentiments, des maladresses, aussi, mais aucune mièvrerie ne vient ternir l’humanité revigorante et les bonnes ondes qu’ils nous offrent.
Voici
par La Rédaction
Cette comédie douce-amère sur la notion de seconde chance parvient à toucher grâce à son portrait empathique et nuancé de la France d'en bas.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un film qui rend hommage de cette manière à Truffaut et à la Nouvelle Vague ne peut être qu’un rayon de soleil sur les écrans de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Cette adaptation du roman de Murielle Magellan, Changer le sens des rivières, empile les clichés tout en évoquant la pesanteur des déterminismes sociaux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le duo a sérieusement tendance à faire du surplace pendant un bon bout de temps.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par J. Ma.
Les deux personnages, selon l’expression, vont apprendre à s’apprivoiser. Le film, à défaut de nous surprendre, fait à cet égard le boulot qu’on attend de lui.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Antoine Corte
Une histoire attendue, privilégiant l’émotion, au détriment de l’originalité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Thierry Cheze
Les personnages sont trop archétypaux (...). Mais le duo Blanc - Louane gomme nombre de ces défauts.
Première
par Thierry Chèze
Améris ne retrouve donc pas ici la subtilité sensible de son meilleur film, Les Emotifs anonymes, se préoccupant plus du message que de la manière de le distiller. Mais il peut compter sur l’interprétation dénuée, elle, de toute facilité lacrymale, et très complice de Louane et Michel Blanc.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par Cédric Choukroun
Un film gentillet, sans grande surprise, dont on devine l'issue dès les premières minutes.
Le Journal du Dimanche
Le scénario, aux dialogues mordants, et la mise en scène délicate de Jean-Pierre Améris forment un formidable écrin pour les acteurs dans ce récit d'émancipation, sans arrêt entre légèreté et gravité, plein de charme et d'émotions.
Marie Claire
Michel Blanc, Louane Emera ? Duo improbable sur papier, évident à l'écran. Complémentaire et remuant. Avec "Marie-Line et son juge", Jean-Pierre Améris leur offre une partition délicate, qu'ils jouent avec grande sensibilité.
Télérama
Une comédie charmante de Jean-Pierre Améris où affleure la mélancolie.
L'Obs
La naïveté souvent reprochée au cinéaste s’évapore au contact de cruelles réalités sociales. Avec Nathalie Richard qui, dans un rôle trop bref, est fulgurante d’émotion.
Le Figaro
La sincérité et la spontanéité de Louane et Michel Blanc ne suffisent pas entièrement à nous convaincre de la véracité ou de la portée du propos prévisible. Ce joli duo tourne un peu trop en rond.
Le Parisien
Le film n’évite ni quelques invraisemblances ni les clichés. Le tandem Louane-Michel Blanc fonctionne néanmoins et le film se révèle parfois drôle et vraiment touchant.
Paris Match
En adaptant un roman de Murielle Magellan, Jean-Pierre Améris sait amener sa propre petite musique désabusée mais pleine de bons sentiments. Il a aussi le goût du casting ciselé.
Télé 7 Jours
Beaucoup de bons sentiments, des maladresses, aussi, mais aucune mièvrerie ne vient ternir l’humanité revigorante et les bonnes ondes qu’ils nous offrent.
Voici
Cette comédie douce-amère sur la notion de seconde chance parvient à toucher grâce à son portrait empathique et nuancé de la France d'en bas.
aVoir-aLire.com
Un film qui rend hommage de cette manière à Truffaut et à la Nouvelle Vague ne peut être qu’un rayon de soleil sur les écrans de cinéma.
La Croix
Cette adaptation du roman de Murielle Magellan, Changer le sens des rivières, empile les clichés tout en évoquant la pesanteur des déterminismes sociaux.
La Voix du Nord
Le duo a sérieusement tendance à faire du surplace pendant un bon bout de temps.
Le Monde
Les deux personnages, selon l’expression, vont apprendre à s’apprivoiser. Le film, à défaut de nous surprendre, fait à cet égard le boulot qu’on attend de lui.
Les Fiches du Cinéma
Une histoire attendue, privilégiant l’émotion, au détriment de l’originalité.
Ouest France
Les personnages sont trop archétypaux (...). Mais le duo Blanc - Louane gomme nombre de ces défauts.
Première
Améris ne retrouve donc pas ici la subtilité sensible de son meilleur film, Les Emotifs anonymes, se préoccupant plus du message que de la manière de le distiller. Mais il peut compter sur l’interprétation dénuée, elle, de toute facilité lacrymale, et très complice de Louane et Michel Blanc.
Télé 2 semaines
Un film gentillet, sans grande surprise, dont on devine l'issue dès les premières minutes.