Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vinz1
177 abonnés
2 429 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 mars 2024
Ce film d'animation tourné comme un vrai long-métrage, en l'occurrence un thriller pour enfants, est le moins bon de l'équipe responsable de "Une vie de chat" et "Phantom boy", la faute à un scénario trop simpliste. Pourtant, il propose quelques bonnes idées comme : le sous-texte social, le chien dont on voit les pensées ou encore le hérisson dessiné qui se matérialise, mais tout cela ne semble pas assez creusé. Néanmoins, on passera un bon moment au visionnage même s'il sera rapidement oublié
Il y avait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais: mauvais dans les dialogues qui sont pauvres et généralement vulgaires: " tu déconnes, arrête de flipper, j'm'en fous, on va se faire engueuler, etc.. Tout ce que des parents qui ont envie que leurs enfants progressent en langage n'ont pas envie d'entendre dans la bouche de leurs enfants.. Ne parlons pas de la syntaxe, ni du " petit térisson, merci pour la liaison qu'on aimerait bien ne pas entendre... Un scénario qui n'a rien d'un polar ni d'une enquête puisque le trésor est découvert par hasard, des interdictions bravées ( merci pour l'exemple...) des situations de mise en danger de la vie d'autrui, une gamine tyrannique... Bref, un film sur " la fin justifie les moyens"...grave... Surtout quand on est enseignant et qu'on emmène ses élèves voir ce film! Dommage que l'on ne puisse pas visionner avant...
Le dessin et l animation très sobres semblaient s adresser aux plus petits, le fait de vouloir créer un thriller pour enfants pouvait être une bonne idée. Malheureusement le film s avère assez frustrant. Le fameux hérisson du titre est sous exploité, le scénario est un peu redondant et le sous texte social est pour le coup trop premier degrés pour les enfants et trop simpliste pour les parents. Il y a tout de même de bonnes idées comme le personnage du chien et ses ressentis, mais l ensemble s est avéré décevant.
Filez voir ce beau film, sensible et touchant, qui n'évite pas d'évoquer la réalité actuelle, un peu comme du Ken Loach à hauteur d'enfants !
Après "Une vie de chat" et "Phantom Boy", le dernier film du duo Gagnol & Felicioli est, à mon goût, leur meilleur film. Audrey Tautou et Guillaume Canet sont parfaits dans le rôle des parents de Nina et le regretté Guillaume Bats, pour son premier et dernier rôle au cinéma, apporte toute sa malice au merveilleux hérisson du film... La richesse des décors et la malice des enfants participent totalement à l'immersion et l'empathie qu'on ressent à leur égard. Il y a une grande tendresse qui sourd pendant tout le film et qui permet que l'évocation de la dure réalité sociale ne sombre pas dans le pathos.
A ce titre, le personnage du hérisson, qui accompagne Nina dans son parcours, participe grandement aux respirations comiques qui émaillent ce très joli long-métrage. Mais ne partez pas avant la fin du générique car une dernière apparition de ce dernier lui permet de délivrer un message important !
Vu au festival d'Annecy en avant première, je l'ai revu à sa sortie avec mon 8 ans et j'ai été encore plus conquis. Foncez !
2 réalisateurs au top mais l’histoire est décevante. Le méchant qui pique de la The t dans la caisse de l’entreprise, le papa ouvrier qui se retrouve au chômage et sa fille qui va te ter de retrouver le magot. Tristounet sujet d’actualité que bcp de familles vivent. Pas un thriller, juste un sujet que ne permet pas de s’évader comme on aime le faire devant le grand écran. Le hérisson lui est tout rigolo, et tout mignon. Il faut effectivement penser à Mickey Mouse version 1950. Mais avant de comprendre qu’il n’est que l’illusion qui accompagne Nina dans sa quête, il faut se torturer les méninges.
Un film comme on n'en voit plus. Des vraies sujets présentés avec subtilité aux enfants : le travail, les choix de vie, les risques a prendre, l'amitié, le premier amour. Une histoire qui a tenu en haleine notre fille (et nous parents) avec notre fille qui a était captivé par le scénario qui alternait entre moment calmes, moments a suspens...et des "olalala mais qu'est ce qui va ce passer", "olala, il va l'embrasser", "olala, elle n'a pas le droit "... Film parfait pour enfants de 6/7/8 ans!
Un film touchant, emouvant pour petits et grands. Le dessin, les graphismes sont vraiment magnifiques ! J'ai été prises par les personnages principaux... Je recommande fortement ce film !
"Nina et le Secret du hérisson" découvert au festival de Annecy est un film animation qui se regarde. En effet en dépit d'un scénario parfois un peu faible et qui a du mal à décoller, cette histoire sociale est utile pour tous (enfants et adultes) décrivant les injustices et inégalités sociales faisant écho à notre société actuelle avec en prime des personnages attachants.
Quel bonheur, ce film pour petits et grands ! Des personnages hauts en couleur, des décors magnifiques, une musique qui vous emporte et une héroine aussi curieuse qu'intrépide dans une enquete à suspens menée par deux enfants. Le duo Gagnol Felicioli a encore gagné. Vu en avant première dans une salle bondée de scolaires (des primaires) qui n'ont pas boudé leur plaisir en réagissant à chaque trait d'humour ou de suspens. Un des très beaux films de cette année 2023
Vu en avant-première cet été, déçue autant que mes petites filles de 12 et 8 ans. Pourquoi proposer aux enfants ce genre de scénario qui plonge dans la réalité angoissante d’une famille avec le chômage, les grèves, la prison… un chien terrifiant et un maître qui ne l’est pas moins ? Nous sommes sorties de la salle bien « plombées ». Il y a un âge où l’on va au cinéma pour rire ou pour rêver - ni l’un, ni l’autre …
Ce film d’animation est une bonne réalisation qui fera rèver les jeunes enfants. Le scénario original est bien construit . L’histoire de cette petite NINA et de son copain aides par le hérisson, qui cherchent à aider leurs parents licenciés est bien présentée dans ce film. Cela donne un bon film avec ce conte moderne, social et poétique partagé entre le monde de l’enfance et celui des adultes. Il est notamment intéressant de voir, dans ce film, comment les enfants perçoivent les problèmes des adultes et c’est bien démontré .