Note moyenne
3,7
32 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

32 critiques presse

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Gad Elmaleh avance en funambule sur une ligne de crête entre documentaire et fiction, drame et comédie pour évoquer son cheminement spirituel et la crise de foi qui fut la sienne. Drôle et émouvant, Reste un peu est aussi un film très intime et courageux, doublé d’une déclaration d’amour à la famille de son auteur.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Closer

par J.B.

Mieux qu'une crise de "foi", un retour en grâce, subtil tendre et délicat.

Les Fiches du Cinéma

par Antoine Corte

Sous la forme d’une auto-fiction, dans laquelle Gad Elmaleh invite ses parents à jouer leur propre rôle, le film se concentre sur les doutes du comédien, et compose un savant mélange entre pudeur et humour.

20 Minutes

par Caroline Vié

Effectivement, Reste un peu plonge dans la vie familiale de Gad Elmaleh avec un humour tendre car ce dernier ne se prend pas au sérieux. Mais on peut aussi y trouver matière à faire fonctionner ses petites cellules grises.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par La rédaction

Sensible, courageuse et touchante, cette comédie n’en demeure pas moins très drôle.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Là où il déployait un grotesque forcené, des gags au chausse-pied dans son premier film Coco (2009), folie des grandeurs version juive mettant en scène l’organisation d’une bar-mitsva tape-à-l’œil – c’était caricatural, excessif, raté –, Gad Elmaleh donne à cette comédie familiale spirituelle une force sensible.

L'Humanité

par Michaël Mélinard

Cette quête intérieure, sur l’identité, l’exil et la spiritualité est au final un bel hommage aux siens et au Maroc. Mais cette réflexion sur la foi est aussi un film sur le mensonge. Comme si les deux étaient quand même inéluctablement liés.

LCI

par Rania Hoballah

Avec "Reste un peu", Gad Elmaleh livre son film le plus personnel et le plus touchant.

La critique complète est disponible sur le site LCI

La Septième Obsession

par Thomas Aïdan

Il y a dans le regard de Gad Elmaleh une fragilité, un coeur abîmé par les années de célébrité, écrasé par la fugacité des choses, qui fait du film une bonne surprise, nous remerciant de fait d’être restés un peu à écouter ce qu’il avait à nous dire.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Gad Elmaleh revient à son enfance fascinée par la Vierge Marie. Treize ans après Coco, extension filmique d’un one-man-show, son deuxième long-métrage en tant que réalisateur le mène à l’Église, dans une comédie spirituelle au credo humoristique, qui ne crucifie pas son comique.

Le Figaro

par Jean-Marie Guénois

Un film métaphysique, drôle, profond et très actuel.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par La Rédaction

Surprenant, courageux, « Reste un peu » est un long-métrage très intime en même temps que très drôle.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Jean-Luc Wachthausen

Un beau miracle.

Les Echos

par Olivier de Bruyn

En filigrane, et avec un humour qui vise et touche juste, Gad Elmaleh, avec la complicité de quelques invités de choix, dont la remarquable Delphine Horvilleur , s'adonne à une méditation stimulante sur les mystères et les détours de la foi. Une comédie malicieuse.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Marianne

par Olivier De Bruyn

Avec cet argument scénaristique qui renvoie à des préoccupations personnelles du « vrai » Gad Elmaleh, le cinéaste trousse une comédie insolente sur la religion et sur les pièges du communautarisme.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par Nicolas Cossic

Une réflexion intime.

Positif

par Vincent Thabourey

De la part de notre trublion national, on ne s’attendait pas à une œuvre flirtant aussi ouvertement avec le mysticisme. La surprise vaut le détour.

Public

par Sarah-Lévy Laithier

Une comédie familiale tendre autour de la crise de la cinquantaine.

Télé 2 semaines

par Thomas Colpaert

Entre réalité et fiction, l’acteur et humoriste, à la fois devant et derrière la caméra, livre une réflexion drôle et bien sentie sur les religions.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Une mise en abyme pleine d’autodérision, dont la sincérité ultra touchante n’a d’égale que la liberté et l’audace.

Télé Loisirs

par Thomas Colpaert

Un regard frais et bienvenu sur un thème qui suscite souvent des débats passionnés. Une excellente surprise.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Entre l’autobiographie et l’autodérision, le film de Gad Elmaleh se regarde comme un joyau de tendresse et de tolérance.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Ecran Large

par Lino Cassinat

Un peu raté, mais pas mal réussi quand même, Reste un peu a tout de même beaucoup de mérites, dont le principal est de sortir du lot et de poser la plupart des bonnes questions dans les bons termes. Et d'émouvoir, aussi, un peu.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Obs

par S. G.

Entre confession autobiographique et comédie de mœurs, l’humoriste enrôle ses vrais parents, des rabbins (dont Delphine Horvilleur) et des prêtres, dans une mise en abyme tenant du docufiction, de la caméra espion, de l’autodérision, qu’on suit avec perplexité, amusement et pas mal de fascination.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Arnaud Bevilacqua

Mais Gad Elmaleh parvient à émouvoir jusqu’au dénouement qui laisse à penser que son chemin de foi se poursuit avec une part d’intimité qui ne peut se communiquer.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Devant et derrière la caméra, Gad Elmaleh dévoile sa fascination pour la Vierge Marie dans une autofiction drôle, humble et touchante.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

L’acteur et humoriste met à contribution sa mère, son père, sa sœur, ses cousins et ses potes dans cette surprenante « crise de foi » où il interroge, avec une finesse mâtinée de drôlerie et d’irrévérence, son rapport aux religions.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Or on ne comprend pas bien ce qui motive ici la décision du personnage, d’autant moins comment un processus a priori aussi intime et bouleversant se retrouve ainsi exposé en une manière de comédie légère. Tel serait le vertige de la célébrité, qui estompe les frontières entre public et privé : Gad Elmaleh aura fini par se prendre pour son personnage, au point de devoir un jour le congédier solennellement.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Sud Ouest

par Sophie Avon

Profond et drôle.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Cahiers du Cinéma

par Jean-Marie Samocki

En mettant en scène un désir de conversion au catholicisme avec les codes du « documenteur », Gad Elmaleh cherche à convaincre qu’il est revenu. Mais d’où et de quoi ? Des États-Unis, de l’oubli, d’une forme de désaveu moral et professionnel ? Il ne marque pas tant une différence (de religion, de maturité) qu’il ne tente de construire par la gravité et la mise en danger une unité de soi qui paraisse à la fois plus profonde et renouvelée.

Première

par Thierry Chèze

Comme comédien, Gad Elmaleh n’a jamais semblé aussi à l’aise, même si son père David, exceptionnel, lui vole la vedette. Dommage qu’une fin soudain moins fluide et qu’une réalisation sans relief abîment le geste.

La critique complète est disponible sur le site Première

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Tout ce dont il veut nous parler, c’est de ses atermoiements spirituels, qui produiront difficilement un autre effet sur les spectateur·rices que celui d’un caprice narcissique : j’ai toujours senti que la vierge Marie veillait sur moi, comment le faire accepter à ma famille juive ?

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps