Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Spider cineman
152 abonnés
2 029 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 décembre 2023
L ovni belge ce n est pas seulement le thème mais ce film belge, sans doute réalisé sous substance hallucinogène, ce n est pas non plus une œuvre qui marquera son époque ou le genre, c est distrayant et décalé, c est déjà pas mal car cela frise par moment l amateurisme
Entre 1989 et 1993, la Belgique a connu une recrudescence d'observations d'OVNI. Pendant cette période, le journaliste Marc Varenberg a disparu de la surface de la Terre... Trente ans plus tard, Karen, la fille de son cameraman et Elzo, son filleul, tentent de découvrir ce qui lui est arrivé... "The Belgian Wave" se présente comme un 'mockumentary' avec Jérôme Vandewattyne qui utilise d'anciennes séquences télévisées, puisque ces observations ont réellement eu lieu, qu'il mélange à de fausses images de ce journaliste... Une comédie qui se transforme rapidement en un trip sous acide avec ce duo mis dans des situations absurdes et surréalistes, et des personnages secondaires loufoques et bizarres. C'est très spécial et pas du tout à mon goût. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de drôle là-dedans et l'histoire est brouillonne et pas intéressante... Bref, un délire qui n'était pas pour moi.
Une sorte de docu-fiction désarmante. Des personnages perchés, un récit écrit et mis en scène sans doute sous substances illicites. Au bout de 30 minutes, on lâche l'affaire tant ce pseudo film inclassable est indigeste!
J'ai vu ce film en avant première au cinéma aventure avec l'équipe du film, je l'ai adoré une histoire complètement folle et inattendue à mi chemin entre las Vegas parano, Dikkenek et sheitan qui se passe à la vitesse de la lumière.
J'ai lu les critiques avant de me décider de regarder le film, tout en tenant compte du fait que généralement, si on apprécie pas, il y a de fortes chances que j'adore. The Belgian Wave. Certes, c'est un film déroutant, qu'il vaut mieux éviter si l'on est épileptique ou si les voyages sous acides ne vous sont pas familiers. En fait, il faut vraiment prendre une certaine hauteur pour apprécier cette oeuvre. Esthétiquement c'est tres beau, le duo bien qu'improbable et en total décalage, rencontre des personnages perchés encore plus haut qu'eux, ce qui amène des situations qui peuvent au choix, être drôles ou à contrario mettre mal à l'aise. J'ai pu lire dans les critiques que certaines scènes frisaient l'amateurisme, c'est vrai , mais tout est assumé, y'a rien de mensonger dans ce film qui ne prétend rien. C'est un ovni, qui traite d'une histoire sur les ovnis, un trip onirique qui se fera démontrer partout, mais qui trouvera toujours sur son chemin une bonne âme prête a lui tendre la main. Bien évidemment ça ne mérite pas 4,5 etoiles mais je vais vraiment les laisser pour essayer de remonter un peu sa note. Ma note : 4 J'ai passé un bon moment en compagnie de la vague Belge, si vous aimez les films décalés, assumés, a budget limité, foncez !