Iron Claw
    4,1
    2368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Claw ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 29 janvier 2024
    Très bon film, sur les liens de la famille, le Catch a ses débuts, prenant et parfois dramatique, porté par une équipe d'acteurs incroyables !
    Nani58
    Nani58

Publiée le 29 janvier 2024
    J'ai adoré. J'ai passé un moment émouvant. Film sur la réalité difficile de cette famille de catcheurs
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 janvier 2024
    un uppercut d'autant plus efficace qu'il est donné avec méthodologie et science,tant le film ressemble à un long étranglement. L'histoire d'une famille américaine élevé sous l'autorité paternel, et dans le culte de la performance. Sean Durkin regarde sans y rajouter un discours et c'est tant mieux, une tragédie se mettre en place. L'espace familial peut être aussi cet endroit où les sentiments sont refoulés, être a la fois un refuge et une prison. Des hommes, magnifiquement interprètēs avec des nuances de force et de faiblesse au sein de cette fratrie, et ou l'on retient la performance de Zac Efron. Cela pourrait devenir un classique, à mon sens tant le film aborde avec originalité des thèmes intemporels comme la famille et l'ambition
    norman06
    norman06

Publiée le 29 janvier 2024
    Un (presque) "Virgin Suicides" au masculin dans l'univers du catch. Une narration limpide mais subtilement elliptique. Une mise en scène à la fois classique et surprenante. Et Zac Efron dans son meilleur rôle, loin de l'image gravure de mode de ses débuts.
    Kilauea
    Kilauea

Publiée le 29 janvier 2024
    un père qui veut poursuive son combat/sa compétition à travers ses fils qui rapportent, avec leurs combats, une meilleure rente. heureusement qu'un seul, grâce à la nouvelle famille qu'il a créée arrive à s'extraire de ce précipice
    AdamC
    AdamC

Publiée le 29 janvier 2024
    Étant fan de catch et comme tout fan de catch qui se respecte. J'étais à propos de la tragique histoire de cette famille. Le film rend hommage d'une belle manière à cette malediction les touchants. Ce n'est pas un film sur le catch mais un film sur une famille ( du coup même les non initiés pourront passer un vrai moment de cinéma) par contre j'enlève une étoile car il y a beaucoup d'incohérence chronologique quand on connaît la vraie histoire de la famille
    Junk H.
    Junk H.

Publiée le 29 janvier 2024
    Touchant, prestation magistral d'Efron, mettant en lumière cette superbe discipline qu est le cash. Ici pas de message politique ou colonialiste toutes les 5 minutes, du cinema, de l'emotion et rien que ça. Quelle plaisir.
    Damien
    Damien

Publiée le 30 janvier 2024
    Un film infiniment triste sur l'histoire tragique d'une famille de catcheurs dans les années 1980 au Texas. L'interprétation de Zac Efron, Holt McCallany, Lily James, Jeremy Allen White, Maura Tierney et Harris Dickinson est de qualité.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Film visionné au cinéma.

Une histoire qui ose aller au cinéma sur du catch ? Est-ce qu'il existe quelqu'un d'assez dingue pour ça ? Sérieusement ? Eh bien oui. Et autant le dire, ce film arrive à tracer une ligne regroupant à la fois les fans de catch et ceux d'histoires dramatiques.

Le film s'appuie abondamment sur la déconstruction méthodique du slogan de vie du père. Les curseurs dramatiques sont diaboliquement positionnés (et très juste). Ainsi, derrière le silence de ce père et mère de la Dynastie des Von Erich se dissimule une incapacité à pouvoir montrer ses sentiments. C'est dans l'absence de mots que se cache une effroyable oppression sur les fils. Tout le monde souffre. Le film excelle à retranscrire ces sentiments. Iron Claw peut également se vanter d'utiliser l'une des catchphrases les plus tristes de l'histoire : spoiler: « J'avais l'habitude d'avoir 4 frères. Maintenant je ne suis même plus frère ».

Mais ce film excelle également dans les promo, notamment celles de Harley Race et surtout celle de Ric Flair. En langue française, le rendu est extraordinaire. C'est sur ces promo que se jouent en réalité la position d'un catcheur. C'est également autour de ce point que se joue la hiérarchie à l'intérieur de cette dynastie.
    Encore un autre point positif, Iron Claw arrive à produire une histoire où on ne sort pas du cinéma en pensant que cette famille est maudite.

Mais tout n'est pas parfait. L'histoire a été abondamment modifié pour la faire correspondre aux besoins du scénario. On sent des difficultés à conclure. Également et c'est le plus important, Iron Claw avait la possibilité d'utiliser Kerry bien mieux que ça spoiler: (ses enfants, son divorce, Bret Hart, Roddy Piper, la WWE, un lutteur qui combat avec un pied en moins !)
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 29 janvier 2024
    3e long-métrage du réalisateur Sean Durkin («Martha Marcy May Marlene»), ce biopic dramatique et sportif nous plonge dans le monde du catch professionnel du début des années 80, et ce en nous dépeignant avec une certaine justesse le portrait de la famille Von Erich.

Une famille dont le patriarche, ancienne gloire du catch dans les 60's, a transmis sa passion à ses fils afin que ceux-ci prennent la relève, et en faire ainsi une vraie entreprise familiale connue dans le milieu.
    Un père qui les élèvent à la dure (les classant même dans son ordre de préférence), et qui projettent sur eux ses rêves et ses désirs, mais aussi et surtout ses échecs et sa frustration.
    Une pression constante provoquant une compétition au sein même de la fratrie, chacun voulant prouver avant les autres qu'il est le plus digne de la confiance qu'a mis son père en lui.

Une fratrie qui va monter les échelons, jusqu'à ce que la "malédiction familiale" finisse par la rattraper, la fracturer et la condamner.

Cette ascension et cette chute sont vécues à travers les yeux du (presque) frère aîné, interprété par Zac Efron (impressionnant avec son physique de Lou Ferrigno, période «Hulk», et sans aucun doute son meilleur rôle à ce jour).
    Entouré d'acteurs talentueux tels que Jeremy Allen White («The Bear»), Harris Dickinson («Sans Filtre») ou encore Holt McCallany («Mindhunter»), il est constamment pris entre cet amour sincère qu'il a pour ses frères et ce devoir permanent de prouver qu'il mérite de monter sur le ring pour affronter les plus grands. Il lutte et il subit en même temps (sans rien dire), sentant sans cesse cette "(em)prise de fer" qui ne veut pas le relâcher.

Filmant aussi bien les corps virils que les regards fragiles, Durkin nous propose un film bien exécuté, notamment dans la retranscription très fidèle de ses combats de catch, et pour lesquels le casting s'est totalement investi, réalisant lui-même ses propres cascades.
    Un casting au sein duquel on sent une alchimie assez évidente, sur le ring comme en-dehors, et qui constitue l'une des forces du film.

Un film sur une fratrie inséparable, condamnée par la volonté de leur père de les rendre toujours et encore meilleurs, parce que le catch est tout ce qui compte réellement à ses yeux. Une volonté tenace qui a fini par se transformer en cadeau empoisonné.
    Une œuvre un peu trop académico-programmatique dans son déroulé, même si on gagne en épaisseur dramatique lors de la 2nde moitié, quand la tragédie se met en place et gagne fatalement du terrain.

Une chronique familiale et sportive devant laquelle je ne me suis jamais ennuyé, et faite avec beaucoup de sincérité, mais à laquelle il manque quelque chose pour la hisser au rang des œuvres vraiment marquantes du genre.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 29 janvier 2024
    Un biopic très intéressant sur une histoire très méconnue en France et qui semble à peine croyable. Il y a quelques différences avec la réalité, notamment l'absence d'un frère, certainement pour alléger le récit vu déjà le nombre important de personnages. La réalisation est sobre et efficace, quant à Zac Ephron il est bon dans un rôle à contre emploi, de dur au coeur tendre. A voir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 janvier 2024
    Les frères Von Erich forment une fratrie légendaire de catcheurs. Entraînés par leur père, Fritz Von Erich qui fut lui-même un catcheur professionnel et créa sa propre association de catch à Dallas à la fin des années 60, ils remportèrent plusieurs titres avant de connaître des destins tragiques.

Le catch est un spectacle fascinant à la frontière du sport et du théâtre. Des athlètes bodybuildés, costumés et grimés, y feignent des combats épiques. Assez bizarrement, cette comédie où tout ou presque est faux fait bon ménage avec la compétition et donne lieu à des classements et des médailles – on me rétorquera, et on aura raison, qu’au théâtre aussi on décerne des prix pours les meilleurs acteurs.

Le catch est un sport fondamentalement américain qui, s’il a essaimé au Japon ou au Mexique n’est guère populaire en Europe sauf au Royaume-Uni. Je serais bien en mal de citer des films qui lui sont consacrés sinon celui dans lequel jouait Mickey Rourke, défiguré par les opérations esthétiques et les médicaments, "The Wrestler".

"Iron Claw" est un film américain des plus classiques qui raconte, sur quarante ans, l’histoire d’une famille. Son titre est malin : "Iron Claw" est la fameuse prise de Fritz Von Erich avec laquelle il achevait ses adversaires, mais c’est aussi l’étau dans lequel ce père toxique a étouffé ses propres enfants.

Car, autant sinon plus qu’un film sur le catch, la discipline de fer qu’il exige de ses athlètes et la part de chiqué et de combines qu’il comprend, "Iron Claw" est une tragédie grecque. C’est un film tragique dont les protagonistes sont condamnés à disparaître les uns après les autres, condamnés par la malédiction qui plane sur la famille Von Erich. Cette malédiction n’a rien de surnaturel. C’est la tragique conséquence d’une éducation oppressante exercée par un père autoritaire et complotiste qui entend se venger grâce à ses fils des échecs qu’il a lui-même subis. Il leur a fixé un seul objectif : remporter les trophées qu’il n’a pas été capable de conquérir.

"Iron Claw" est réalisé par Sean Durkin, honnête faiseur du cinéma américain, auquel on doit en 2012 Martha Marcy May Marlene, un film sur l’emprise sectaire. Il a confié le rôle principal à Zac Efron – que j’ai confondu avec Joaquin Phenix – métamorphosé par le bodybuilding et une coupe de cheveux qui n’est guère à son avantage. Le personnage le plus impressionnant du film est celui de son père, qui aurait pu être plus venimeux encore si l’interprétation de Holt McCalanny avait été moins plate. Mais dans ce film très masculin, qui sue la testosterone, ma préférence est allée à ses deux actrices féminines : Lily James qui, depuis son rôle d’ingénue dans "Downton Abbey", creuse lentement son chemin et Maura Tierney, inoubliable dans "The Affair".

"Iron Claw" pâtit de son classicisme. C’est un grand et beau film, comme Hollywood sait les faire qui, sur un rythme pépère, raconte pendant plus de deux heures de temps, sans un moment d’ennui, une histoire qui se déroule sur plusieurs décennies. "Iron Claw" ne révolutionnera pas le septième art mais offre aux spectateurs un bon moment de cinéma.
    Laetiev
    Laetiev

Publiée le 29 janvier 2024
    Film magnifique. L histoire est bien amené et fait réfléchir.Zac Efron est remarquable . Un vrai coup de coeur
    Damien2 Beugin
    Damien2 Beugin

Publiée le 28 janvier 2024
    Un film magnifique empreint d’émotions et de réalités encore actuelles. Cette biographie nous expose des faits sociaux extrêmement interessants et complexes, une véritable ouverture sans compter l’histoire touchante
    Rosine P
    Rosine P

Publiée le 28 janvier 2024
    j'ai beaucoup aimé , enfin une bonne histoire . Prenez des mouchoirs ça peut vous servir ..les acteurs sont tous formidables