Iron Claw
    4,1
    2353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Claw ?

Théo
    Théo

Publiée le 26 janvier 2024
    Des points positifs, des points négatifs et un max de TESTOSTÉRONES !

Y’a pas un seul moment où je me suis pas dis, damn c’est quoi les muscles de zinzin du Zacko !

C’est pas son histoire mais un peu triste du non développement du personnage de Lily James, sinon tout est carré.

Je me suis demandé à un moment si on met Jérémy comme ça dans The Bear ce que ça pouvait donner, la même avec Zack dans High School musical et j’ai beaucoup ri dans ma pseudo barbe.

WE FLYYYYYING SOARINGGGGG en portant toute son équipe de basket 🏀
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 13 février 2024
    Même si les scènes de combat y sont reconstituées avec virtuosité, Iron Claw n’est pas qu’un film de catch. C’est avant tout un grand film sur l’illusion du rêve américain avec en arrière-plan toute la violence et la pudibonderie de la société américaine, qui voue un culte aussi fervent au Christ qu'aux armes à feux. "Iron Claw" nous interroge sur les codes de la virilité, et sur l'éducation et les conséquences de ce que l'on transmet comme valeurs aux garçons, dressés pour combattre, interdits de sentiments et d'émotions. En cela il convient de souligner l’interprétation remarquable de Zac Efron en monstre herculéen au regard d’enfant...
    Pierre
    Pierre

Publiée le 24 janvier 2024
    Un incroyable et beau rôle de Zac Efron dans le biopic de la famille Von Erich.
    Il fait une très belle performance durant le film. Les émotions qu'il ressort à cause complexité de sa famille.

Nous sommes plongées dans l'histoire de cette famille de catcheurs. Notamment avec le père et ses 4 enfants. Marquer d'une malédiction familiale.
    Cela retrace l'histoire de cette famille qui sera tragique.

Les fans de catch vont apprécier le film.
    islander29
    islander29

Publiée le 25 janvier 2024
    J'ai cru à un film sportif, sur le catch, oui et non, il y a en effet de très belle scènes de combat, surtout la première, mais force est de rapprocher le film de spoiler: Virgin suicides, ( Sofia Coppola) on est dans une tragédie familiale, orchestrée par le père, au pouvoir absolu.
    , C'est un film très américain, donc abouti formellement, mais aussi dans l'esprit de conquête du pouvoir au niveau de la cellule familiale...Le film se situe à la fin des années 70, sous la présidence de Jimmy Carter, c'est un indice comme l'invasion par ls russes de l'Afghanistan.....Des liens unissent cette famille, notamment le catch, qui leur fait connaitre la célébrité....Au moins dans le Texas....Je dois dire que le début du film est impressionnant, c'est une exhibition de muscles, façon Hulk, et l'écran s'y complait....Quelques longueurs de scénarios auraient pu être évitées.... .Mais ce n'est pas heureusement la clé du film, cette famille va vivre une tragédie qui ne se raconte pas....Le film est plein de rebonds, sportifs ou familiaux , mais ce qu'on garde en sortant de la séance, c'est l'émotion de l'acteur principal, magnifiquement interprété par un Zac Efron, bodybuildé, je conseille ce pur produit américain.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 28 janvier 2024
    Film visionné au cinéma.

Une histoire qui ose aller au cinéma sur du catch ? Est-ce qu'il existe quelqu'un d'assez dingue pour ça ? Sérieusement ? Eh bien oui. Et autant le dire, ce film arrive à tracer une ligne regroupant à la fois les fans de catch et ceux d'histoires dramatiques.

Le film s'appuie abondamment sur la déconstruction méthodique du slogan de vie du père. Les curseurs dramatiques sont diaboliquement positionnés (et très juste). Ainsi, derrière le silence de ce père et mère de la Dynastie des Von Erich se dissimule une incapacité à pouvoir montrer ses sentiments. C'est dans l'absence de mots que se cache une effroyable oppression sur les fils. Tout le monde souffre. Le film excelle à retranscrire ces sentiments. Iron Claw peut également se vanter d'utiliser l'une des catchphrases les plus tristes de l'histoire : spoiler: « J'avais l'habitude d'avoir 4 frères. Maintenant je ne suis même plus frère ».

Mais ce film excelle également dans les promo, notamment celles de Harley Race et surtout celle de Ric Flair. En langue française, le rendu est extraordinaire. C'est sur ces promo que se jouent en réalité la position d'un catcheur. C'est également autour de ce point que se joue la hiérarchie à l'intérieur de cette dynastie.
    Encore un autre point positif, Iron Claw arrive à produire une histoire où on ne sort pas du cinéma en pensant que cette famille est maudite.

Mais tout n'est pas parfait. L'histoire a été abondamment modifié pour la faire correspondre aux besoins du scénario. On sent des difficultés à conclure. Également et c'est le plus important, Iron Claw avait la possibilité d'utiliser Kerry bien mieux que ça spoiler: (ses enfants, son divorce, Bret Hart, Roddy Piper, la WWE, un lutteur qui combat avec un pied en moins !)
    Junk H.
    Junk H.

Publiée le 29 janvier 2024
    Touchant, prestation magistral d'Efron, mettant en lumière cette superbe discipline qu est le cash. Ici pas de message politique ou colonialiste toutes les 5 minutes, du cinema, de l'emotion et rien que ça. Quelle plaisir.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 26 janvier 2024
    Une oeuvre dans la tradition des "big american drama" ou comment un père toxique et un milieu dominé par l'argent et la performance ( même feinte dans les combats) peut mener une famille à se "suicider" au sens propre et figuré.
    Zac Efron décroche ses lauriers d'acteur sérieux dans un rôle qui semble fait pour l'actor's studio.
    Le film bénéficie d'une belle photographie et d'un vernis retro qui ajoute à sa mélancolie.

Une belle histoire et un beau film
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mai 2024
    « Notre grandeur sera mesurée par notre réponse face à l'adversité. » Dans ses nombreux discours pour motiver ses garçons, Fritz Von Erich a toujours évoqué cette vie qui ne leur souriait pas et comment ils devaient toujours faire plus, être toujours plus forts pour surpasser cette injustice. Pourtant, quand on les regarde, on voit ce que beaucoup de gens rêvent d'avoir, mais ce n'était pas suffisant. Lui avait échoué, mais il ne pouvait se résoudre à voir ses enfants passer à côté de son rêve à lui. "The Iron Claw", c'est le portrait d'une famille considérée comme l'une des plus grandes de l'histoire du catch, mais aussi l'une des plus maudites même si les drames font partie de cette industrie. Sean Durkin n'est pas là pour pointer du doigt, mais il ne se défile pas lorsqu'il faut parler de cette masculinité toxique, qui est le véritable nom de cette "malédiction" et de ses conséquences. "The Iron Claw", c'est une vraie tragédie américaine, un drame familial et sportif puissant sur de grands gaillards très vulnérables. Si c'est un film dans le milieu du catch et pas sur le catch, j'ai quand même apprécié ce regard sur cette industrie que ce soit sur la montée en puissance de certaines fédérations ou encore la manière dont le talent au micro et la personnalité d'un catcheur sont aussi importants, voire plus que les capacités sur le ring. Bref, un très bon film avec un excellent casting.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 février 2024
    Les frères Von Erich (Adkisson de leurs vrais noms) ont marqué l’Histoire du catch américain dans les années 80, mais ça n’était pas sans conséquence. Entraînés d’une main de fer par un père tyrannique et une mère démissionnaire, entre tragédies et triomphes, on découvre l’envers du décor, devant se battre aussi bien sur un ring que dans la vie…

La famille Von Erich a connu des hauts et des bas, c’est peu de le dire. Sean Durkin (Martha Marcy May Marlene - 2012) adapte librement leur histoire pour en tirer une oeuvre aussi poignante que déchirante. La fratrie comptait 6 fils, deux sont décédés avant même d’avoir trente ans et trois autres se sont suicidés. Ça en dit long sur le climat délétère qui pouvait régner au sein de cette famille texane qui vivait uniquement pour le catch.

A travers Iron Claw (2024), le réalisateur britannique montre à quel point l’emprise d’un père envers ses enfants peut être nocif (l’interprétation glaçante du redoutable Holt McCallany y est pour beaucoup). La masculinité toxique et meurtrière de ce père qui pousse lentement mais sûrement ses fils à la surenchère et à la compétition les uns contre les autres se dessine sous nos yeux.

Bien évidemment, cette reconstitution ne serait pas ce qu’elle est sans l’ahurissante transformation de ses acteurs, à commencer par Zac Efron (issue de l’écurie Disney Channel), qui campe à la perfection ce catcheur bodybuildé à l’excès qui demande qu’une chose, pouvoir s'émanciper de ce carcan familial.

Ne dit-on pas que "l'enfer est pavé de bonnes intentions" ? Ici, cette phrase prend tout son sens.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 27 janvier 2024
    Changement de décor pour Sean Durkin mais certainement pas de registre. À dire vrai, ôtez le catch de l'équation et Iron Claw raconte plus ou moins la même histoire que The Nest, le précédent long de Durkin. Le récit d'une famille menée puis détruite à petit feu par la figure paternelle. Au départ uni par le sang et pour le sport, Durkin observe la lente dissolution d'un clan empoisonné par ses propres valeurs. Un ordre nuisible personnifié par un père (Fritz) autoritaire et manipulateur, cherchant sa revanche à travers ses quatre fils : Kevin, le grand frère doux et protecteur, les deux chiens fous Mike et Kerry puis le mouton noir Mike. Chacun doit porter ce fardeau, et le poids ne fait qu'augmenter avec le temps. Comme toute bonne tragédie, les germes sont plantées dès la première heure : le désir de reconnaissance, la compétition entre frères, la fratrie tout simplement. Durkin prend ce temps pour rendre la descente aux enfers encore plus longue (un peu trop d'ailleurs) et difficile. On en oublie même qu'Iron Claw est inspiré d'une histoire vraie et en l'occurrence il aurait pu être encore plus glauque. On a déjà suffisamment mal pour les personnages, dont l'esprit conditionné s'effrite en révélant la fragilité aussi bien physique que psychologique. Le scénario dessine également par petites touches une mère indulgente mais effacée, dont la prise de conscience dans une scène où le soin des apparences est enfin outrepassé par la peine déchire le cœur. Sans trop appuyer, la mise en scène offre quelques respirations bienvenues. Une séquence onirique assez émouvante puis cet épilogue où ce sont les enfants trouvent les mots pour reconstruire la famille.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 29 janvier 2024
    Très bon film, sur les liens de la famille, le Catch a ses débuts, prenant et parfois dramatique, porté par une équipe d'acteurs incroyables !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 30 janvier 2024
    « Iron Claw » est une réussite, une pure tragédie grecque et une étude percutante sur la masculinité, l’aliénation et la perte. Toute la beauté du film de Sean DURKIN est de mettre en lumière des hommes blessés et dévitalisés par un père tyrannique (très bien interprété par Holt McCALLANY) et dont l’un d’entre eux délivrera un combat contre ce dernier. Zac EFRON tient sans aucun doute le meilleur rôle de sa carrière. Le sujet du film n’est pas vraiment le catch, mais plutôt le combat d’un homme hors du ring. C'est brillant !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 10 mars 2024
    Iron Claw est un biopic sur la famille Von Erich, un clan de catcheur qui a laissé une trace indélébile dans ce sport au début des années 80. C'est un sport qui nous parle moins en France, bien plus acclamé aux États-Unis, ce spectacle de combats chorégraphiés est particulier, difficile de cerner le vrai du faux, on adhère ou pas. Forcément ça va jouer sur la perception du film. La musique est très discrète et ne participe pas à élever de scène en particulier. Le rythme est correct, mais on est loin de la tension que peut mettre un récit comme la rage au ventre (2015), ou la saga Creed. Le film est vraiment plus centré sur la fraternité, sur ce drame familial, il se montre dur, et touchant, surtout sur la fin. Les acteurs assurent des prestations solides, surtout Zac Efron, avec une prise en masse bluffante et un jeu qui nous a vraiment ému. Bref, Iron Claw est convaincant, il manque peut-être juste de panache pour nous accrocher complètement pendant les affrontements sur le ring.
    Math719
    Math719

Publiée le 5 février 2024
    The Iron Claw est bouleversant surtout à la fin, une belle histoire de frères, de famille, de catch d’une passion entre cette famille. J’ai eu du mal à avoir de la tristesse au moment des premiers drames, mais la fin est tellement prenante, elle vous fait chaviré, ce biopic est génial, jusqu’à la dernière seconde !…
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 27 juin 2024
    « Iron claw » est une tragédie moderne dans le monde kitsch du catch. Durkin contourne le récit programmatique du biopic, en évite les écueils et sublime cette histoire hors norme d’une tragédie annoncée aux accents de prophétie. Un père de famille, ex star du catch, mise sur ses quatre fils pour ramener la ceinture de champion du monde, qui lui a toujours manquée, à la maison. Et là, pour y arriver on va assister à la plus belle démonstration de paternité toxique ; ils devront réaliser le rêve de papa par procuration. Il met ses fils en concurrence, l’un deux voire tous chacun à leur tour si possible, devront la gagner. Et ce quoi qu’il en coute à ses rejetons ; et ils vont payer cher la note. Et c’est en çà que l’histoire tend vers la mythologie ; Saturne va dévorer ses enfants. Ce destin familial hors norme pourrait paraitre sortir du cerveau d’un scénariste excessif si elle n’était pas si proche de la vérité ; c’est effarant ; plus le film avance plus c’est effrayant. Le grand barnum du catch n’est qu’un décor ; cependant les scènes de combat sont sublimes et nous emportent. Ca transpire la testostérone, mais le film est un condensé d’émotion. Cette fratrie qui pourrait imploser reste souder de bout en bout ; la rivalité instaurée entre eux ne les empêche jamais d’afficher une magnifique solidarité, loyauté et bienveillance entre eux. Le duo Zac Efron et Lily James, de par l’écriture de leurs partitions respectives, offrent une bouffée d’oxygène dans ce drame annoncé. Cette dernière est d’une fraicheur désarmante en admiratrice de son mec ; sa présence apportant le soutien nécessaire au personnage de Zac Efron pour s’extraire de la fatalité dans laquelle ses frères seront pris. Zac Efron en catcheur hyper buildé au regard d’enfant fascine et émeut de bout en bout.
    Un grand film américain sans dissonance
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM