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    Iron Claw
    Note moyenne
    3,9
    24 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • CNews
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    The Iron Claw capte comme peu de films le déchirement qu'est la perte d'un être cher et le trou béant que forme son absence.

    Première

    par Thomas Baurez

    La grande faucheuse est là, elle rôde, étreint des corps atrophiés, regarde des frères tomber. Les faits sont là, « dans toute leur laideur », auxquels Durkin, dans un geste paradoxal, restitue la beauté tragique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par M.L.

    Portée par des performances spectaculaires, cette tragédie américaine passionne en dressant le portrait d'une fratrie soudée face à l'emprise d'un patriarche délirant et assoiffé de succès.

    Télé Loisirs

    par M.L.

    Un très grand film sur l'illusion du rêve américain.

    Voici

    par La Rédaction

    Du grand cinéma américain.

    CNews

    par La rédaction

    Inspiré de l'histoire vraie des lutteurs Von Erich, ce film transpire la testostérone, sans être dénué d'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Culturopoing.com

    par Frédérique Lambert

    "Iron Claw" autopsie la névrose familiale en démontant l'illusion du mythe viriliste [...]. Il transforme le carnavalesque du ring de catch, ce parent pauvre du ring de boxe, avec ses surnoms et ses démonstrations de force foraines, en l'arène de la plus radicale et antique des tragédies.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Autour du destin des catcheurs Von Erich, Iron Claw montre l’opposition et l’évolution des modèles familiaux par le prisme de deux hommes, un père et son fils.

    Ecran Large

    par Déborah Lechner

    "Iron Claw" évite les écueils du biopic en présentant son histoire comme une prophétie, une tragédie annoncée et patiemment orchestrée, tout en subjuguant par sa mise en scène très expressive et les nombreuses nuances de ses personnages meurtris.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Avec en arrière-plan toute la violence et la pudibonderie de la société américaine, qui voue un culte aussi fervent au Christ qu'aux armes à feux, "Iron Claw" nous interroge sur les codes de la virilité, et sur l'éducation et les conséquences de ce que l'on transmet comme valeurs aux garçons, dressés pour combattre, interdits de sentiments et d'émotions.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Dans le rôle, Zac Efron, monstre herculéen au regard d’enfant, fascine et émeut. Tout comme cette plongée dans l’Amérique profonde où l’on retrouve la patte insolite du réalisateur de « Martha Marcy May Marlene » : mise en scène énigmatique et fausse malédiction cachant un écheveau de névroses destructrices.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Porté par un très bon casting (Maura Tierney, Jeremy Allen White…), Iron Claw réussit à monter quel est le combat le plus important à mener dans une vie.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Zac Efron, bodybuildé comme ça n’est pas permis, mène la danse avec un regard d’une tristesse à fendre les banquises. (...) Sa virilité en bandoulière, cet acteur jadis anodin rayonne dans cette chronique qui a l’air de surgir du meilleur cinéma indépendant des années 1970.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Avec Sean Durkin aux manettes, le récit privilégie les tourments physiques et psychologiques endurés par ces jeunes hommes idéalistes, évoquant leur courage et leur résilience face à l'adversité, tout en gratifiant le public de séquences sur le ring très spectaculaires.

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Pas de place à la demi-mesure, les acteurs ont dû s’investir à fond dans leur rôle, et il convient de souligner l’incroyable prestation de Zac Efron, à la carrure (et la coiffure) digne du Hulk vert de la série télé de notre enfance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    A travers l'histoire vraie d'une famille de catcheurs, Sean Durkin signe une saga texane et une réflexion sur la force du destin. Des muscles, de la sueur… et du coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Drame puissant et sensible, le nouveau film de Sean Durkin raconte l’envers tragique d’une quête de notoriété déshumanisée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Outre l’excellente reconstitution des scènes de catch, la grande qualité du troisième film de Sean Durkin, dont on a compris que le thème de prédilection était les mécanismes d’emprise masculine, est de raconter les dégâts de cette paternité toxique sans en grossir le trait, en en laissant décanter les vapeurs à mesure que le film avance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    [...] "Iron Claw" laisse sa marque. Nette, profonde. Celle d’un récit ahurissant, dense, bourré d’idées (les scènes de séduction entre Kevin et sa petite amie Pam évitent brillamment les clichés) et porté par une distribution impeccable. Celle, surtout, d’un film assez inédit et réjouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Joseph Boinay

    Un film inégal mais pertinent sur les dégâts du virilisme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Robin Berthelot

    Une tragédie américaine qui réinvestit les figures imposées du film de sport pour mieux les démolir. Puissant et vibrant.

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Durkin refuse toute perméabilité avec la fascinante mais facilement ridicule plasticité de l’époque (les années 1970-80) et du sport qu’il filme, n’exploitant ni la brutalité physique des corps (Zac Efron, particulièrement) ni la fragilité des deux vilains petits canards de l’histoire : le benjamin qui se rêve une vie de musicien et la mère (Maura Tierney) à la voix (ou la vie) empêchée.

    Critikat.com

    par Damien Bonelli

    Porté par des acteurs remarquables, Iron Claw est toutefois entravé par une mise en scène qui pêche par sa retenue, au point de frôler la platitude.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par J. Ma.

    Partant, Sean Durkin signe un film où la tragédie filiale le dispute à l’amour du catch, la performance essentiellement culturiste des acteurs et l’absence de personnages féminins dignes de ce nom à la critique de la virilité. Cet énoncé seul indique les contradictions d’un long-métrage par ailleurs très monocorde tant il manque de subtilité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
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