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Film aride, Uski Roti n’est pas sans fasciner par sa façon jusqu’au-boutiste de ne vouloir chercher aucun compromis narratif, faisant de son évidement et de sa rigueur une marque esthétique forte et une fin en soi.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Son recours à une majorité de plans fixes qu’il recompose parfois d’un très léger mouvement de caméra ainsi que son image géométrique et poétique font de Kaul un auteur moderne, faussement contemplatif, dont le cinéma est acéré et mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La splendeur de ce cinéma y prend un tour insoupçonné : méandre mental et cage de reflets, l’image s’y confond avec l’inconsistance de l’être, traduisant l’incertitude fondamentale de sa présence terrestre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Figure importante du cinéma indien du siècle dernier, Mani Kaul est un réalisateur encore méconnu en France. Une vague de rééditions répare cette lacune, dont ce film remarquable par ses audaces formelles, et son étrange atmosphère.
Un film contemplatif, presque muet, avec un propos explicitement féministe, qui est une belle porte d’entrée à l’intérieur d’un cinéma à la fois social, poétique et radical.
[Une] œuvre quasi silencieuse, faisant presque figure de manifeste tant s’y révèlent avec élégance le minimalisme, l’épure du trait et un motif récurrent dans ses premiers opus : l’attente, qui semble être le lot de la condition féminine même.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
Une réussite totale.
Cahiers du Cinéma
Un premier long métrage très beau.
Culturopoing.com
Film aride, Uski Roti n’est pas sans fasciner par sa façon jusqu’au-boutiste de ne vouloir chercher aucun compromis narratif, faisant de son évidement et de sa rigueur une marque esthétique forte et une fin en soi.
L'Humanité
Mani Kaul filme avec grâce et poésie le désarroi des femmes du peuple incomprises.
L'Obs
Son recours à une majorité de plans fixes qu’il recompose parfois d’un très léger mouvement de caméra ainsi que son image géométrique et poétique font de Kaul un auteur moderne, faussement contemplatif, dont le cinéma est acéré et mélancolique.
Le Monde
La splendeur de ce cinéma y prend un tour insoupçonné : méandre mental et cage de reflets, l’image s’y confond avec l’inconsistance de l’être, traduisant l’incertitude fondamentale de sa présence terrestre.
Les Fiches du Cinéma
Figure importante du cinéma indien du siècle dernier, Mani Kaul est un réalisateur encore méconnu en France. Une vague de rééditions répare cette lacune, dont ce film remarquable par ses audaces formelles, et son étrange atmosphère.
Les Inrockuptibles
Un film contemplatif, presque muet, avec un propos explicitement féministe, qui est une belle porte d’entrée à l’intérieur d’un cinéma à la fois social, poétique et radical.
Libération
[Une] œuvre quasi silencieuse, faisant presque figure de manifeste tant s’y révèlent avec élégance le minimalisme, l’épure du trait et un motif récurrent dans ses premiers opus : l’attente, qui semble être le lot de la condition féminine même.