Note moyenne
4,1
9 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

9 critiques presse

Positif

par Hubert Niogret

Une réussite totale.

Cahiers du Cinéma

par Marcos Uzal

Un premier long métrage très beau.

Culturopoing.com

par Michaël Delavaud

Film aride, Uski Roti n’est pas sans fasciner par sa façon jusqu’au-boutiste de ne vouloir chercher aucun compromis narratif, faisant de son évidement et de sa rigueur une marque esthétique forte et une fin en soi.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

L'Humanité

par Vincent Ostria

Mani Kaul filme avec grâce et poésie le désarroi des femmes du peuple incomprises.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par X. L.

Son recours à une majorité de plans fixes qu’il recompose parfois d’un très léger mouvement de caméra ainsi que son image géométrique et poétique font de Kaul un auteur moderne, faussement contemplatif, dont le cinéma est acéré et mélancolique.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Mathieu Macheret

La splendeur de ce cinéma y prend un tour insoupçonné : méandre mental et cage de reflets, l’image s’y confond avec l’inconsistance de l’être, traduisant l’incertitude fondamentale de sa présence terrestre.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Jef Marcadé

Figure importante du cinéma indien du siècle dernier, Mani Kaul est un réalisateur encore méconnu en France. Une vague de rééditions répare cette lacune, dont ce film remarquable par ses audaces formelles, et son étrange atmosphère.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Thierry Jousse

Un film contemplatif, presque muet, avec un propos explicitement féministe, qui est une belle porte d’entrée à l’intérieur d’un cinéma à la fois social, poétique et radical.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Nathalie Dray

[Une] œuvre quasi silencieuse, faisant presque figure de manifeste tant s’y révèlent avec élégance le minimalisme, l’épure du trait et un motif récurrent dans ses premiers opus : l’attente, qui semble être le lot de la condition féminine même.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps