Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
108 abonnés
1 830 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 mai 2023
Adapté d’une pièce de théâtre, Un jour avant la saison des pluies a été réalisé en 1971 par le cinéaste Mani Kaul, figure du cinéma indépendant indien dont les films n’ont été distribués en France que bien après sa mort en 2011. Racontant les tourments d’une femme amoureuse d’un poète au cours d’une période historique indéterminée, ce film très exigeant et poétique est à réserver aux cinéphiles confirmés, car son unité d’action et l’importance réservée à des dialogues parfois hermétiques peuvent impressionner. Au beau milieu du film, une séquence se révélera d’une grande force comique.
Malgré la beauté plastique des images et l'émergence d'une atmosphère quasi hiératique, il est difficile d'entrer dans cette œuvre sans être familier du théâtre indien. Pourtant, dans cette ambiance confinée, où le texte est dit d'une voix blanche, tournant le dos à toute dramatisation, une étonnante sensualité point au fil du récit, grâce au grain de l'image et à un parti pris filmique de gros plans où les corps et les visages sont exposés dans toute leur animalité.
La rigueur empreinte d'un certain expressionnisme donne toute sa force à cet opus de Mani Kaul. Noir et blanc, décor unique, voix habitées, étirement des plans en font une vraie expérience pour le spectateur qui entre dans cette histoire interrogeant le rapport entre l'art (la poésie) et la vie. Et cette conclusion magistrale : "le temps est plus fort que le désir parce qu'il n'attend pas". Sublime!