Les Dessous de la famille
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dessous de la famille ?

Harry6489
    Harry6489

Publiée le 1 juillet 2024
    "Les Dessous de ma famille" s'annonce comme une comédie romantique légère et amusante, mais celle-ci tombe malheureusement dans les clichés du genre et manque d'originalité. L'intrigue est prévisible et les personnages sont stéréotypés.

L'humour est également un point faible du film. Les blagues sont souvent forcées et tombent à plat. On sourit plus par politesse que par véritable amusement. On a l'impression d'avoir déjà vu ça mille fois ailleurs.

Même Nicole Kidman, habituellement impeccable dans ses choix de rôles, ne parvient pas à sauver ce long métrage. Son personnage est agaçant et superficiel. On a du mal à s'attacher à elle et à son histoire.

"Les Dessous de ma famille" ne parvient pas à divertir ni à émouvoir. On s'ennuie ferme devant cet enchainement de situations peu inspirées. Seul conseil : passez votre chemin!
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 30 juin 2024
    Voir deux films aux scénarios similaires sortir à quelques mois d’intervalle n’arrive pas qu’en salles. Si, au cinéma, on a eu la guerre des insectes en animé entre Dreamworks (« Fourmiz ») et Pixar (« 1001 pattes ») ou celle des catastrophes - deux fois (!) - avec « Le Pic de Dante » VS « Volcano » et « Deep Impact » VS « Armageddon » pour ne citer que quelques exemples à gros budget, cela peut arriver aussi pour des films plus petits comme sur l’amitié sexuelle avec « Sex Friends » sorti peu avant « Friends with benefits ». Bref, la liste est longue et cela fonctionne aussi sur les plateformes. Il y a deux mois sortait sur Prime le délicieux et très beau « L’idée d’être avec toi » où une célébrité (un chanteur de boy’s band) tombait amoureux de la mère d’une de ses fans. C’était Anne Hathaway et la star montante Nicholas Galitzine et ça donnait une belle romance juste et moderne avec un couple bien assorti.

Ici, c’est Netflix qui répond avec un acteur star de blockbusters qui s’éprend de la mère de son assistante de plus de quinze ans son aînée. Le thème de la cougar est donc ici central mais davantage focalisé sur les conséquences qu’occasionne cette idylle sur la relation mère -fille plus que sur la différence d’âge. « Les dessous de la famille » apparaissait de prime abord comme une version superficielle et plus axée sur la comédie mais c’est au final tout aussi délicat et empli d’un certain réalisme, même si ancré dans le genre de la comédie romantique où subsistera toujours une part de magie et de guimauve. Ici, le sujet est moderne et dans l’air du temps mais le traitement est plus à l’ancienne, sans que cela soit péjoratif. La comparaison entre les deux films s’impose néanmoins tant ils braconnent sur les mêmes terres, que ce soit le genre, la tonalité ou l’ambiance générale mais la victoire ira tout de même au film de Prime parce que c’est plus touchant mais surtout que le couple star développe une alchimie à l’écran plus prégnante et évidente.

Pas que les acteurs jouent mal dans celui-ci, au contraire. Zac Efron est plutôt bon en star et laisse paraitre un second degré salutaire et peut s’avérer charmant au détour de certaines scènes. Il est tout cas moins absent et effacé que dans la comédie Prime justement « Ricky Stanicky », pourtant très drôle mais pas grâce à lui. Quant à Nicole Kidman, malgré ses horribles retouches esthétiques, elle brille dans ce rôle et s’avère crédible tout comme Joey King et la trop rare Kathy Bates dans des seconds rôles bien fouillés et campés. Ici, on est plus en mode cougar que MILF, comme dans « L’idée d’être avec toi », mais cela fonctionne sur le scénario, juste que Kidman et Efron ne font pas un couple parfait ou vraiment crédible.

Mais la surprise vient de la profondeur des personnages et de l’absence de gags un peu lourds propres à certaines comédies romantiques américaine. « Les dessous de la famille » est même presque intimiste par moments et on reconnaît bien là le savoir-faire du trop rare Richard de la Gravenese à la caméra, qui insuffle un côté élégant au long-métrage. L’auteur de quelques romances cultes comme « PS : I love you » ou du drame « Écrire pour exister » c’est un cinéaste rare mais bon faiseur dans ce style. La preuve se voit dans les dialogues plus profonds que la moyenne du genre et des situations crédibles mais surtout dans une mise en scène élégante et simple a la fois. Pas la comédie romantique de l’année mais une plutôt bonne surprise.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 juin 2024
    "A Family Affair" n'est pas la réponse de Netflix au film "The Idea of You" d'Amazon même si les deux reprennent le même schéma d'une célébrité qui tombe amoureux d'une femme plus âgée. Alors que la différence d'âge était au centre du film avec Anne Hathaway, il n'en est quasiment jamais question ici. Le principal obstacle entre Chris et Brooke est Zara, la fille de cette dernière qui a du mal à voir sa mère avec son patron d'autant plus qu'elle connaît très bien son manque de sérieux avec les femmes. Elle veut la protéger, mais pas seulement, car il y a aussi un peu d'égoïsme de sa part par rapport à son père disparu ou encore à la difficulté de vivre dans l'ombre de sa mère. Dans le film, les personnages existent à travers leurs peurs et insécurités, mais ça reste quand même une comédie qui s'amuse de ces mésaventures familiales. Au niveau de l'humour, ce qui fonctionne le mieux, c'est cette gentille critique d'Hollywood avec Chris Cole qui est une parodie d'un acteur égocentrique et superficiel plein de caprices absurdes qui joue uniquement dans des films commerciaux qui n'ont ni queue ni tête. Évidemment, il est plus que cela et on le découvre à travers cette romance qui ne fonctionne malheureusement pas du tout. Zac Efron et Nicole Kidman sont bien, mais ils n'ont pas une alchimie romantique. En dépit que quelques scènes amusantes, le scénario de Carrie Solomon manque de consistance et cela se ressent assez vite au cours du visionnage... Au final, un film moyen, mais regardable.
    lorraine57
    lorraine57

Publiée le 30 juin 2024
    Franchement je n’ai pas trouvé cela terrible. On ne croit pas une seconde à cette romance. C’est gnangnan et puis le couple Kidman/efron n’est pas crédible. Efron fait beaucoup plus que son âge (mon dieu il ne ressemble plus à rien) Kidman est très fadasse et Zoé kind est pénible en gamine capricieuse. On s’ennuie ferme
    Elian Majchrzak
    Elian Majchrzak

Publiée le 29 juin 2024
    Deux très bonnes actrices, Nicolas Kidman et Joey King, Malheureusement, le film est complètement plat et creux. Quelques répliques drôles qui ne suffisent pas à relever un scénario insipide.
    floramon
    floramon

Publiée le 29 juin 2024
    Le film est vraiment drôle, on passe un bon moment même si à certain moment le film manque de rythme, le film reste réussi.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 juillet 2024
    Les USA découvrent 20 ans d'écart. Une romcom qui ne restera pas dans les mémoires, tant elle enfile les clichés du genre comme des perles, jusqu'au final d'une niaiserie convenue. Entre Joey King qui en fait des caisses, Zac Efron qui se débat avec un personnage infernal (on comprend qu'il est narcissique, mais a-t-on besoin de le rappeler à chaque dialogue de sa part, à chaque scène ? On n'y croit pas, cette caricature ne nous convainc jamais), Nicole Kidman qui semble assez à l'aise (on est étonné de la voir dans ce rôle, et s'en sortir convenablement), et Kathy Bates qui doit avoir cinq minutes de temps d'écran (et encore...). Les vannes sont d'un niveau assez simplet, le timing de sortie sur Netflix est assez dommageable (c'est un téléfilm romantique de Noël...qui sort donc en plein mois de juin. Franchement, patientez six mois, et offrez-vous ce téléfilm romantique nunuche en décembre, c'est la période parfaite), le film est long (il aurait dû durer 1h30), le final plein de bons sentiments réserve Les Dessous de la famille à un public averti (et amateur) de niaiseries faciles. Seule vanne qui nous a fait esquisser un sourire (et encore : il faut avoir la réf') : quand Zac Effron et Nicole Kidman comparent respectivement les opérations esthétiques de leur menton et mains, en réponse aux "memes" qui sont apparus sur Efron (pour son menton très carré depuis The Iron Claw) et sur Nicole Kidman qui applaudit avec des doigts disproportionnés aux Oscars 2017. Voilà, c'était la seule séquence "Michel Jailaref" pas trop surlignée pour qu'on en rigole (car les vannes sur Die Hard, ça commence à être ringard, et "Miracle sur la 34è rue", on ne sait pas qui - à part nous, et quelques dingues de classiques - a vu ce film, et s'en rappelle suffisamment pour capter la vanne...). Attendez six mois, et casez ce film entre deux niaiseries (agréablement) régressives en décembre, avec un chocolat chaud sur les genoux.
    darlalula
    darlalula

Publiée le 29 juin 2024
    Une jolie et gentille histoire d'amour et de famille qui fait du bien au moral. Elle se passe dans le milieu hollywoodien, milieu trés aisé où tout est beau, mais où les relations sont souvent vides, ou intéressées. Comment s'y retrouver, comment discerner l'amour de l'intérêt ou du fanatisme, comment garder les pieds sur terre quand on est célébre. Le jolie maman qu'est Nicole Kildman, de l'assistante de Zac Efron, arrivera t'elle à ouvrir son coeur à lui et à elle qui est en deuil depuis si longtemps? Voilà des sujets bien menés par des comédiens qui n'ont plus rien à prouver. Un beau moment de détente devant ce film.
    Sarah Rimbaud
    Sarah Rimbaud

Publiée le 3 juillet 2024
    Alors.... Ben film vide... Il ne se passe rien. Rien qu'on ne voit pas venir a des km.... On dirait les films de Noël au scénario vraiment vraiment prévisible... Franchement on s'ennuie c'est creux. On n'y croit pas du tout. C'est ni mignon ni romantique ni rien.... Perdez pas votre temps. Même les acteurs n'y croient pas
    ROMAIN Tocheport
    ROMAIN Tocheport

Publiée le 3 juillet 2024
    film plus profond qu'il n'en paraît !!! Le couple zac/nicole ma pas déplus. surprise modéré loin d'être bon
    Liv Liv
    Liv Liv

Publiée le 3 juillet 2024
    Surprenant, je m'attendais à un navet mais l'écriture était plutôt juste ni trop ni pas assez
    Je recommande
    GAELLE FLANDRIN
    GAELLE FLANDRIN

Publiée le 30 juin 2024
    Plat, sans saveur, le scénario mauvais, les acteurs ne sont pas au top non plus bref un navet!
    Perte de temps
    Chouquette
    Chouquette

Publiée le 1 juillet 2024
    Si vous hésitez entre allez vous coucher et regarder ce film, je vous conseille d'aller vous coucher. Ce film est d'une longueur et d'une platitude... J'aime les comédies romantiques d'habitude, mais là on rit une ou deux fois du bout des lèvres, et la magie romantique n'opère pas entre Nicole Kidman et Zac Efron. A éviter.
    Ltn Romain
    Ltn Romain

Publiée le 2 juillet 2024
    Bon film pour passer le temps sans plus, scénario trop simple !!! 3 étoiles, Cependant je trouve que Joey King donne très bien la réplique à Zac efron même en prenant les devant face à Zac Efron. Très bon point positif pour l'actrice Joey King dans ce film !!!