Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Harry6489
40 abonnés
64 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 juillet 2024
"Les Dessous de ma famille" s'annonce comme une comédie romantique légère et amusante, mais celle-ci tombe malheureusement dans les clichés du genre et manque d'originalité. L'intrigue est prévisible et les personnages sont stéréotypés.
L'humour est également un point faible du film. Les blagues sont souvent forcées et tombent à plat. On sourit plus par politesse que par véritable amusement. On a l'impression d'avoir déjà vu ça mille fois ailleurs.
Même Nicole Kidman, habituellement impeccable dans ses choix de rôles, ne parvient pas à sauver ce long métrage. Son personnage est agaçant et superficiel. On a du mal à s'attacher à elle et à son histoire.
"Les Dessous de ma famille" ne parvient pas à divertir ni à émouvoir. On s'ennuie ferme devant cet enchainement de situations peu inspirées. Seul conseil : passez votre chemin!
Franchement je n’ai pas trouvé cela terrible. On ne croit pas une seconde à cette romance. C’est gnangnan et puis le couple Kidman/efron n’est pas crédible. Efron fait beaucoup plus que son âge (mon dieu il ne ressemble plus à rien) Kidman est très fadasse et Zoé kind est pénible en gamine capricieuse. On s’ennuie ferme
Deux très bonnes actrices, Nicolas Kidman et Joey King, Malheureusement, le film est complètement plat et creux. Quelques répliques drôles qui ne suffisent pas à relever un scénario insipide.
Voir deux films aux scénarios similaires sortir à quelques mois d’intervalle n’arrive pas qu’en salles. Si, au cinéma, on a eu la guerre des insectes en animé entre Dreamworks (« Fourmiz ») et Pixar (« 1001 pattes ») ou celle des catastrophes - deux fois (!) - avec « Le Pic de Dante » VS « Volcano » et « Deep Impact » VS « Armageddon » pour ne citer que quelques exemples à gros budget, cela peut arriver aussi pour des films plus petits comme sur l’amitié sexuelle avec « Sex Friends » sorti peu avant « Friends with benefits ». Bref, la liste est longue et cela fonctionne aussi sur les plateformes. Il y a deux mois sortait sur Prime le délicieux et très beau « L’idée d’être avec toi » où une célébrité (un chanteur de boy’s band) tombait amoureux de la mère d’une de ses fans. C’était Anne Hathaway et la star montante Nicholas Galitzine et ça donnait une belle romance juste et moderne avec un couple bien assorti.
Ici, c’est Netflix qui répond avec un acteur star de blockbusters qui s’éprend de la mère de son assistante de plus de quinze ans son aînée. Le thème de la cougar est donc ici central mais davantage focalisé sur les conséquences qu’occasionne cette idylle sur la relation mère -fille plus que sur la différence d’âge. « Les dessous de la famille » apparaissait de prime abord comme une version superficielle et plus axée sur la comédie mais c’est au final tout aussi délicat et empli d’un certain réalisme, même si ancré dans le genre de la comédie romantique où subsistera toujours une part de magie et de guimauve. Ici, le sujet est moderne et dans l’air du temps mais le traitement est plus à l’ancienne, sans que cela soit péjoratif. La comparaison entre les deux films s’impose néanmoins tant ils braconnent sur les mêmes terres, que ce soit le genre, la tonalité ou l’ambiance générale mais la victoire ira tout de même au film de Prime parce que c’est plus touchant mais surtout que le couple star développe une alchimie à l’écran plus prégnante et évidente.
Pas que les acteurs jouent mal dans celui-ci, au contraire. Zac Efron est plutôt bon en star et laisse paraitre un second degré salutaire et peut s’avérer charmant au détour de certaines scènes. Il est tout cas moins absent et effacé que dans la comédie Prime justement « Ricky Stanicky », pourtant très drôle mais pas grâce à lui. Quant à Nicole Kidman, malgré ses horribles retouches esthétiques, elle brille dans ce rôle et s’avère crédible tout comme Joey King et la trop rare Kathy Bates dans des seconds rôles bien fouillés et campés. Ici, on est plus en mode cougar que MILF, comme dans « L’idée d’être avec toi », mais cela fonctionne sur le scénario, juste que Kidman et Efron ne font pas un couple parfait ou vraiment crédible.
Mais la surprise vient de la profondeur des personnages et de l’absence de gags un peu lourds propres à certaines comédies romantiques américaine. « Les dessous de la famille » est même presque intimiste par moments et on reconnaît bien là le savoir-faire du trop rare Richard de la Gravenese à la caméra, qui insuffle un côté élégant au long-métrage. L’auteur de quelques romances cultes comme « PS : I love you » ou du drame « Écrire pour exister » c’est un cinéaste rare mais bon faiseur dans ce style. La preuve se voit dans les dialogues plus profonds que la moyenne du genre et des situations crédibles mais surtout dans une mise en scène élégante et simple a la fois. Pas la comédie romantique de l’année mais une plutôt bonne surprise.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
"A Family Affair" n'est pas la réponse de Netflix au film "The Idea of You" d'Amazon même si les deux reprennent le même schéma d'une célébrité qui tombe amoureux d'une femme plus âgée. Alors que la différence d'âge était au centre du film avec Anne Hathaway, il n'en est quasiment jamais question ici. Le principal obstacle entre Chris et Brooke est Zara, la fille de cette dernière qui a du mal à voir sa mère avec son patron d'autant plus qu'elle connaît très bien son manque de sérieux avec les femmes. Elle veut la protéger, mais pas seulement, car il y a aussi un peu d'égoïsme de sa part par rapport à son père disparu ou encore à la difficulté de vivre dans l'ombre de sa mère. Dans le film, les personnages existent à travers leurs peurs et insécurités, mais ça reste quand même une comédie qui s'amuse de ces mésaventures familiales. Au niveau de l'humour, ce qui fonctionne le mieux, c'est cette gentille critique d'Hollywood avec Chris Cole qui est une parodie d'un acteur égocentrique et superficiel plein de caprices absurdes qui joue uniquement dans des films commerciaux qui n'ont ni queue ni tête. Évidemment, il est plus que cela et on le découvre à travers cette romance qui ne fonctionne malheureusement pas du tout. Zac Efron et Nicole Kidman sont bien, mais ils n'ont pas une alchimie romantique. En dépit que quelques scènes amusantes, le scénario de Carrie Solomon manque de consistance et cela se ressent assez vite au cours du visionnage... Au final, un film moyen, mais regardable.
Le film Les Dessous de la Famille aborde avec beaucoup de drôlerie et de sensibilité le sujet des femmes qui redécouvrent l'amour, le sexe auprès d'hommes plus jeunes. Ce film a beaucoup de similarités avec L'idée d'Etre avec Toi. Par exemple, Nicole Kidman (âgée de 57 ans) et Anne Hathaway (41 ans) sont tout simplement canonisimes. Cependant, on comprend leurs failles, et leurs questions. Grand coup de coeur pour l'actrice Kathy Bates, irrésistible dans son rôle de grand-mère avec Joey King et de belle-mère avec Nicole Kidman. Son charme et son dynamisme rappellent celui d'une certaine Denise Grey, la Poupette de Sophie Marceau dans la Boum. Ce film est un bon antidépresseur !
Une comédie romantique peu intéressante et prévisible. Vous me direz certains réalisateurs sont capables de transcender un scénario minimaliste mais c'est loin d'être le cas ici. Il faut quand même parler de l'interprétation, Nicole Kidman qui frise la soixantaine n'est pas si mal que ça, mais la grosse surprise c'est la présence de Joey King qui se livre à un véritable abattage assez jouissif, elle est vraiment le point fort de ce film. A contrario, Zac Efron est transparent et il faut se farcir Kathy Bates et sa suffisance habituelle. Bref sans être une catastrophe, c'est tout de même pas bien terrible.
Ce qui frappe en premier c'est l'esthétisme général du film, la photographie est terne et impersonnel tandis que la mise en scène est sans aucune ambition ni inspiration. On a bien du mal à y voir un long métrage, sans le prestige du casting on croirait aisément à un téléfilm siglé M6 ! Et niveau esthétique on est servi, en effet il y a la question des deux stars Nicole Kidman et Zac Efron qui sont malheureusement les visages les plus botoxés de Hollywood. Deux visages figés comme des statues de cire de chez Grévin. Reste alors l'histoire qui tente une critique facile et caricatural des blockbusters hollywoodiens sans l'humour par exemple du film "Le Secret de la Cité Perdue" (2022), et qui repose essentiellement sur la romance peu crédible entre un acteur superficiel et capricieux et une romancière solitaire et réservée qui a l'âge d'être sa mère. L'humour ne fonctionne que trop peu, et se résume au seul gag basique mais efficace qu'on aperçoit dans la bande-annonce. C'est archi prévisible et le pire arrive avec cette dernière partie et on se dit que le film aurait dû évidemment sortir en décembre. Site : Selenie.fr
Une jolie comédie romantique très réussie. Le scénario est assez orignal puisque pour une fois c'est une jeune star masculine qui va attirer dans ses filets une femme plus mature de 19 ans son aînée. Il est une star du cinéma d'aventure, série Z, mais un peu benet . Elle est plus intellectuelle, écrivaine ayant reçu le prix Pulitzer. Sa fille travaille pour l'acteur comme assistante et cela va compliquer les choses, car la jeune fille adore et idolâtre sa mère et ne peut l'imager être amoureuse et avoir des relations sexuelles . De bons rebondissements et retournements de situation, des très jolis dialogues , sur le temps qui passe , sur l'amour la séduction , le personnage de jeune fille , très bien jouée par Joey King, est bien pensé , bien écrit , sur une post ado qui veut réussir sa vie . La dernière scène tournée à Pacific Palissades est un régal , et toute la région de Los Angeles est magnifiquement filmée. Très bonne prestation des deux stars Nicole Kidman excellente et Zak Efron , surprenant bon dans son face à face avec une icone du cinéma intello.
On croit regarder une comédie romantique, alors que le personnage principal de ce film, me semble être Zara Ford (Joey King). De l'adolescente attardée égocentrée, elle devient une jeune adulte à l'écoute des autres. Son boss, Chris Cole (Zac Efron) est passablement benêt au début, capable de dire : "Ce t-shirt est unique, j'en ai que deux !" Sa relation avec Brooke Harwood (Nicole Kidman), mère de Zara, le fait aussi évoluer, l'amenant à révéler qui il est vraiment, face à cette femme charmée par l'homme et non par la star. Mais le clou du spectacle est sans conteste la magnifique scène de reconnaissance de Zara à sa mère. Bouleversante, la jeune femme sort de sa chrysalide face à sa mère en pleurs d'entendre ces mots qui la touchent profondément. Au final, un jolie comédie qui mérite le détour.
Les USA découvrent 20 ans d'écart. Une romcom qui ne restera pas dans les mémoires, tant elle enfile les clichés du genre comme des perles, jusqu'au final d'une niaiserie convenue. Entre Joey King qui en fait des caisses, Zac Efron qui se débat avec un personnage infernal (on comprend qu'il est narcissique, mais a-t-on besoin de le rappeler à chaque dialogue de sa part, à chaque scène ? On n'y croit pas, cette caricature ne nous convainc jamais), Nicole Kidman qui semble assez à l'aise (on est étonné de la voir dans ce rôle, et s'en sortir convenablement), et Kathy Bates qui doit avoir cinq minutes de temps d'écran (et encore...). Les vannes sont d'un niveau assez simplet, le timing de sortie sur Netflix est assez dommageable (c'est un téléfilm romantique de Noël...qui sort donc en plein mois de juin. Franchement, patientez six mois, et offrez-vous ce téléfilm romantique nunuche en décembre, c'est la période parfaite), le film est long (il aurait dû durer 1h30), le final plein de bons sentiments réserve Les Dessous de la famille à un public averti (et amateur) de niaiseries faciles. Seule vanne qui nous a fait esquisser un sourire (et encore : il faut avoir la réf') : quand Zac Effron et Nicole Kidman comparent respectivement les opérations esthétiques de leur menton et mains, en réponse aux "memes" qui sont apparus sur Efron (pour son menton très carré depuis The Iron Claw) et sur Nicole Kidman qui applaudit avec des doigts disproportionnés aux Oscars 2017. Voilà, c'était la seule séquence "Michel Jailaref" pas trop surlignée pour qu'on en rigole (car les vannes sur Die Hard, ça commence à être ringard, et "Miracle sur la 34è rue", on ne sait pas qui - à part nous, et quelques dingues de classiques - a vu ce film, et s'en rappelle suffisamment pour capter la vanne...). Attendez six mois, et casez ce film entre deux niaiseries (agréablement) régressives en décembre, avec un chocolat chaud sur les genoux.
Mais que c'est NUL, 🤣 mal joué, les deux acteurs sont refait de la tête aux pieds, je ne reconnais plus ZAC effron, Nicole Kidman, à 57 ans,le visage lisse comme à 20ans, c'est moche!!!🤣 Heureusement que la jeune joue un peu mieux... Et que dire de leur jeu de rôle ! Mon dieu,c'est affligeant... Au bout de 40 mn, j'ai stoppé... Une DAUBE.
Alors.... Ben film vide... Il ne se passe rien. Rien qu'on ne voit pas venir a des km.... On dirait les films de Noël au scénario vraiment vraiment prévisible... Franchement on s'ennuie c'est creux. On n'y croit pas du tout. C'est ni mignon ni romantique ni rien.... Perdez pas votre temps. Même les acteurs n'y croient pas