Mon compte
    Quitte pour la peur
    Note moyenne
    3,0
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quitte pour la peur ?

    5 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    pat B
    pat B

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mars 2023
    Plaisir du jeu des acteurs tout en finesse, d'une mise en scène fluide qui met en valeur ce texte d'Alfred de Vigny qui sonne de façon très contemporaine, en dénonçant- non sans malice et charme - la condition de la femme.
    La fin est particulièrement savoureuse.
    Anna
    Anna

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2023
    Je suis allée voir ce film entrainée par une amie, et quelle surprise! Un petit film (petit car il ne dure qu'une heure) d'une délicatesse agréable à voir aujourd'hui et des actrices et acteurs sublimes. Des acteurs inconnus qui méritent de le devenir. On ressent la peur qu'une femme pouvait vivre au 18eme siècle pour avoir fauté avec son amant et être enceinte de lui. Finalement, sujet peu traité aujourd'hui dans les films d'époque. De plus le réalisateur était dans la salle, décontracté. Si vous avez la possibilité de voir ce film, allez y! Il est très original et bien réalisé.
    Christine Point
    Christine Point

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 février 2023
    Excellent film, très bien interprété qui remet à l'honneur une pièce d Alfred de Vigny dont la modernité nous touche. Les personnages à la psychologie bien définie nous entraînent dans une intrigue intimiste et sociale fidèle à l'esprit du xviii ème siècle dans lequel se déroule le film.
    Les images de nature sont un enchantement.
    Ségolène Point est d une grande justesse, François Le Roux est parfait dans le rôle du médecin conseiller plein d ironie discrète et Éric Bellay tient parfaitement son rôle de mari lointain et complice.
    Il faut aller voir ce film.
    BABETH GIACOMINI
    BABETH GIACOMINI

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2023
    _Qu'est ce qui peut pousser un spectateur lambda à préférer un joli petit film construit par le " bouche à oreille" plutôt qu'un "grand" blockbuster annoncé à grand renfort de publicité dans toutes les salles ?
    C'est quand il a l'assurance d'aller voir un film "digne d'intérêt", même à petit budget !! : le film d'un artiste qui étonne par sa créativité sur des sujets risqués dans des genres variés ; le film d'un auteur sinon "avant-gardiste" du moins exigeant quant au style et oeuvrant entre recherche formelle et réflexion philosophique en écho avec l'actualité socio-culturelle du moment.
    On aura donc aimé le dernier film de Bruno François Boucher "Quitte pour la peur" qui présente une adaptation d'une oeuvre théâtrale de Alfred de Vigny sur le thème de l'Adultère d'une Aristocrate décidée à affirmer son Droit en contradiction total avec les codes moraux de son milieu ! son combat oratoire montre ( en vertu du dénouement ) qu'il est permis d'espérer un progrès de la condition des Femmes à toute Epoque et en tout lieu !
    Travaillant sur le rapport Texte-Image , L'Auteur réalise un film de grande fluidité avec un scénario empli d'astuces, ( ajout de texte , apartés ...) , la musique de clavecin , les images de paysages du lieu qui introduisent des temps de respiration dans le déroulement du Drame et soulignent les circonstances de l'histoire racontée .
    C'est une oeuvre pleine de poésie et de grande légèreté malgré l'usage d'une langue difficile , un peu "ampoulée" même ! par la reprise intégrale de l' écriture dramaturgique de A de Vigny !
    On est aussi emporté dans le récit par une belle empathie pour les personnages principaux qui , montrant une réelle complexité de l'âme humaine , présentent une certaine typologie des caractères dans la pyramide sociale du XVIIIème siècle . Au final Bruno François Boucher est parvenu à réaliser une oeuvre de grande qualité qui nous touche par l'émotion ressentie pour l'infortunée héroïne, et le suspense entretenu concernant son avenir ! et de plus , au souvenir de ce film , nous poursuivons une Réflexion engagée sur le flux et le reflux des Droits Humains , et la nécessaire lutte pour élargir ou conserver le Respect de la personne , le besoin d'accéder à un ordre de Libertés acceptées par l'Ensemble du corps social.
    E . G
    Sylvine
    Sylvine

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Bravo pour ce beau film d'époque avec de superbes jeux d'acteurs, belle adaptation d'Alfred de Vigny qui nous fait découvrir un autre temps tout en faisant preuve d'avant-gardisme...Versailles et les châteaux vus autrement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top