Reality
    Votre avis sur Reality ?

Milo
    Milo

Publiée le 23 août 2023
    Un huis-clos prenant qui se veut le plus fidèle possible à la réalité. L'interrogatoire qui prend parfois des tournures inattendues laisse planer le doute au spectateur sur la personnalité de cette curieuse Reality. L'ambiance se tend tout au long du film, on ne décroche pas. Une bonne surprise !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 23 août 2023
    Pour offrir au spectateur un thriller haletant, bien réalisé, et avec un vrai message de fond (un message très important), il n’est pas besoin de course poursuite, de fusillades, de tueurs machiavéliques ou de musique tonitruante. La réalisatrice Tina Satter propose un film qui (première bonne idée) se déroule en temps réel, soit à peine moins de 90 minutes. Entre le moment où Reality arrive devant chez elle spoiler: et le moment où elle en repart menottée
    , il ne s’écoule qu’une heure et demie montre en main. Deuxième bonne idée, Tina Satter s’appuie en totalité sur le véritable enregistrement fait par le FBI (elle le propose même tel quel à plusieurs reprises, en audio ou en retranscrit), et rien que ça : pas de musique (ou très peu), le film se déroule dans le jardin et dans la maison et c’est tout. Tout est dépouillé : Reality est habillée sobrement, pas de maquillage, les policiers ont en civils, par d’arme bien en vue. Et ils parlent, ils ne font que parler avec Reality pendant que la perquisition suit son cours (on l’entend en bruit de fond). Troisième bonne idée, spoiler: à chaque fois qu’un élément sensible est évoqué, le personnage disparait quelque secondes. C’est l’équivalent filmé du noir que l’on appose sur les documents classifiés.
    Cette petite idée de mise en scène de rien du tout permet de garder assez longtemps la vraie nature de ce que Reality a à avouer (car elle a quelque chose à avouer). spoiler: Comme cette jeune femme parle le farsi, qu’elle est habilitée « secret défense », qu’elle a quitté l’Air Force et qu’elle travaille désormais à la traduction « d’éléments graphiques iraniens » (probablement des cartes et des photos satellites), on pense logiquement à de l’espionnage au profit du Moyen-Orient on un truc de ce genre. Mais la vérité est tout autre
    et c’est la mise en scène qui permet de conserver la tension nerveuse de ce huis-clos dont la tension va crescendo. Le casting est très petit, et on va passer rapidement sur les deux agents du FBI incarnés par Josh Hamilton et Marchant Davis, qui forme un duo de flics du FBI très éloigné des stéréotypes dont on a l’habitude, et ça aussi c’est à mettre au crédit du film. C’est Sydney Sweeney qui incarne Reality Winner (et qui lui ressemble beaucoup, car le film est parsemé de vraie photos issus de la vraie Reality, piochées sur ses réseaux sociaux). Elle incarne parfaitement une jeune femme en apparence très fragile, qui a tout de la jeune femme tranquille et inoffensive (ancienne de l’Air Force, célibataire, un chien, un chat, des cours de yoga, des réseaux sociaux actifs). Mais son attitude, dés le départ, est déconcertante : elle ne demande jamais pourquoi le FBI est là (comme si elle s’en doutait), elle ne demande pas d’avocat (comme si elle savait que c’est inutile dans le contexte), elle ne vocifère pas, elle collabore gentiment. Un interrogatoire de moins d’une heure suffira à tout déballer. Au passage, on comprend que les vrais interrogatoires du vrai FBI ne ressemblent pas ceux des séries TV ! Sydney Sweeney capture bien cette attitude déconcertante et placide, un peu énervante et même un peu suspecte. Tout ce talent de mise en scène, tout ce talent d’interprétation est au service de l’histoire réelle d’une lanceuse d’alerte qui n’a pas connu le retentissement d’un Snowden. Et pourtant, ce n’est pas comme si le scandale que Reality a permis de mettre à a jour spoiler: n’était pas d’une gravité sans précédent pour la démocratie américaine
    . Le contexte est crucial : spoiler: nous sommes au printemps 2017, un mois après le renvoi par Trump du chef du FBI, dans l’endroit où elle travaille, il y a des TV qui diffusent non stop Fox News, son voisin arbore un petit drapeau sudiste.
    Cette jeune femme, ex-miliaire, dont le patriotisme ne peut être remis en cause, qui de par son travail a une habitation qui lui permet l’accès aux publications de la NSA, qui connait les règles en matière de secret défense, va faire quelque chose tout aussi illégal que courageux, bien plus patriote en l’occurrence que tous les discours du Parti Républicain. Elle en paiera le prix, son nom sera trainé la boue, elle ira en prison et pourtant, qui peut dire qu’elle a mal agit ? Parfois, aimer son pays c’est le trahir. Le film pose cette question un peu vertigineuse, où se situe le vrai patriotisme ? En France, on sait depuis 1940 que parfois, aimer son pays c’est désobéir, c’est se mettre en marge de la loi. « Reality » ne dit pas autre chose. Ce petit thriller très austère dans sa forme (qui rebutera surement les adeptes du genre), certes un peu bavard par la force des choses, est la bonne surprise de ce mois d’aout au cinéma.
    Antoine
    Antoine

Publiée le 23 août 2023
    Huis clos très réussi, de l'écriture au casting et au jeu des acteurs, on est absorbé du début à la fin. A voir!
    Benoit Morel
    Benoit Morel

Publiée le 22 août 2023
    Tout est dans le titre !

On a d'un côté le nom de la femme, Reality Winner, et d'un autre côté "la réalité" lorsque le FBI arrive chez vous. C'est à la fois surréaliste et flippant ! Minutieux et carré sont les caractéristiques parfaites du FBI. Je ne parle pas non plus de la pression qui s'exerce graduellement sur la femme, en se faisant doucement, mais sûrement. spoiler: La femme a compris dès le début, mais a tenté pour le tout de rentrer dans le jeu du FBI.

Le jeu des acteurs est excellentissime : entre la reproduction précise et concise de Reality Winner et des hommes du FBI. Je ne voudrais pas avoir affaire à eux...

Je recommande haut la main.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 août 2023
    Reality a 25 ans et travaille pour la NSA (elle a fait ses armes à l’US Air Force) et sur son temps libre, elle donne des cours de yoga. Elle aime voyager, parle plusieurs langues, célibataire, elle a un chien et un chat. Une vie en apparence banale, pourtant, le FBI la soupçonne, mais de quoi au juste ?

Reality (2023) est le premier long-métrage pour Tina Satter qui s’inspire ici de l’histoire vraie de la lanceuse d’alerte Reality Winner (la réalisatrice avait déjà adapté son histoire à travers "Is This a Room" sur les planches de Broadway).

L’intérêt du film, c’est qu’il repose essentiellement sur l’authentique retranscription de l’interrogatoire qui s’est déroulé le 03 juin 2017 au domicile de la jeune femme. On y découvre une conversation en apparence banale et surréaliste à la fois, mais le plus surprenant, c’est de découvrir les méthodes employées par les agents du FBI pour parvenir à leurs fins. Cette conversation parvient même à nous mettre (par moment) mal à l’aise.

Alors certes, la retranscription de l’interrogatoire est surréaliste et l'interprétation de Sydney Sweeney est bluffante, mais est-ce que pour autant cela nécessitait d’en faire une œuvre de fiction ? Très clairement, je ne pense pas, d’autant plus qu’en l’espace de 80min, la réalisatrice a tendance à s’éterniser (pour le peu qu’il y a à raconter, elle aurait pu tout condenser plutôt que de devenir rébarbatif). Sans doute aurait-il été plus judicieux d’en faire un documentaire, comme cela avait pu être fait avec Edward Snowden (Citizenfour - 2015) ou encore Hacking Justice - Julian Assange (2021).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    capirex
    capirex

Publiée le 22 août 2023
    Tirée de l’authentique transcription de l’interrogatoire d’une lanceuse d’alerte qu'est Reality Winner c'est là un excellent film qui fait quasi documentaire !
    Ce film témoigne de la complexité des rapports entre le pouvoir, les renseignements et le grand public c'est à dire Nous !
    Sydney Sweeney , que je ne connaissais pas ne regardant pas de série , porte le film avec une authenticité louable .
    Maintenant , ne connaissant pas vraiment les Tenants de cette affaire , je trouve la peine d'emprisonnement très sévère à son égard ( 63 mois ) , peut-être à titre d'exemple ..
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 22 août 2023
    Un grand film-témoignage, un suspense habité par une interprétation sans faille et ultraréaliste de son interprète principale (Sydney Sweeney, carrément bluffante du début à la fin), de l’émotion et de l’empathie pour cette histoire qui se met à la portée du spectateur et en laquelle chacun(e) peut presque s’identifier, une petite prouesse cinématographique montrée dans un cadre intimiste comme s’il s’agissait d’un reportage en temps réel : une conscience qui a fauté professionnellement pour mieux accomplir son devoir citoyen. Magnifique et édifiant, à garder en mémoire comme une référence et un cas de conscience qui illustre une véritable leçon de notre histoire contemporaine.
    velocio
    velocio

Publiée le 21 août 2023
    Voilà un film qui se concentre sur un entretien de 100 et quelques minutes entre Reality Winner, une jeune américaine habitant à Augusta, en Georgie, et travaillant en tant que traductrice de farsi, de dari et de patcho sur une base militaire au sein de Pluribus International Corporation, une entreprise prestataire de la NSA, après avoir servi pendant 6 ans dans l'US Air Force. Le 3 juin 2017, revenant de faire des courses, elle est attendue devant chez elle par deux hommes qui vont se révéler être les agents du FBI Garrick et Taylor. Pourquoi est-elle attendue ? C'est là où il est préférable d'ignorer tout sur cette affaire, et le film fait tout pour reculer le moment où on connaîtra leurs motifs, mais, depuis la sortie du film, rares sont celles et ceux qui sont passé.e.s au travers des informations. Il parait que le film reprend mot pour mot, quinte de toux pour quinte de toux, rire nerveux pour rire nerveux, tout ce qui s'est passé devant et dans le domicile de Reality. Il y est beaucoup question d'animaux, Reality ayant une chienne et une chatte qui, pas de chance, n'apprécient pas la compagnie des hommes. D'autres membres du FBI vont arriver mais, seuls Garrick et Taylor conduisent l'interrogatoire. Sont-ils sincères dans ce qui, dans leur comportement, s'apparente à une forme de bonhomie plutôt sympathique ? Toujours est-il qu'on peut s'apercevoir petit à petit qu'ils ont dès le début toutes les réponses aux questions qu'ils posent sauf celles concernant les motivations de Reality. Ce film qui s'apparente beaucoup à du théâtre filmées, a trois vertus principales : il s'avère passionnant à regarder ; il nous instruit sur les dérives "trumpiennes" de la politique américaine ; il nous permet de découvrir (Je crois que la seule fois où je l'avais vue, c'était il y a 5 ans dans "Under the silver lake" où elle avait un rôle minuscule) la grande qualité de Sydney Sweeney, l'exceptionnelle interprète de Reality. Ah oui, dernier point : c'est un film américain, donc il y a beaucoup de musique inutile mais, reconnaissons le, elle est relativement discrète.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 21 août 2023
    Un exercice de style bien fait qui suit au pas les enregistrements mais la perquisition tourne vite en rond et on commence à s'ennuyer, même si certains moments de tension sont bien amenés. Sweeny joue très bien. Cela reste une légère déception quand même, cela aurait dû être un téléfilm plutôt.
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 22 août 2023
    L'interrogatoire stressant de Reality Winner me laisse pantois. Agréablement surpris par le film qui, dans une succession de dialogue maladroit, nous amène vers un dénouement habile. Les acteurs sont au top ce qui nous donne l'impression d'être avec eux durant cette interrogatoire.
    Un film surprenant mais pas transcendant.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 21 août 2023
    Un huis clos de plus en plus étouffant où le ton badin des enquêteurs du début se durcit peu à peu et l'étau se resserre autour de cette jeune femme qui avoue pas à pas avoir transmis des informations couvertes par le secret défense. On ne sait pas vraiment si ce geste était volontaire, par conviction ou une idée malencontreuse.
    Reality (tel est son nom) est ramenée à la réalité en étant emprisonnée 4 ans.
    Film efficace où les expressions du visage de l-héroïne traduisent toutes les émotions qui la traversent. Excellente interprétation des acteurs.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 août 2023
    « Reality » bénéficie d’une très belle visibilité pour sa sortie en salles avec 194 copies en France sa première semaine d’exploitation. Il montre l’histoire vraie de Reality Winner et en particulier son interrogatoire par le FBI. Même si ce premier film de Tina Satter, qui ne dure que 1h22, offre pas mal de longueurs, il permet de se rendre compte, sur une durée comparable à celle de l’interrogatoire réel, comment se passe ce genre de recherche à charge de la vérité, comment on met en confiance la personne interrogée et de comprendre les motivations d’un lanceur d’alerte. On découvre aussi la « torture » à laquelle sont soumis certains fonctionnaires américains : entendre les mensonges de Fox News en continu pendant leurs journées de travail. C’est très instructif. Reality Winner a été la première victime / condamnée, en vertu de l’Espionnage Act de l’administration Trump, pour avoir divulgué la vérité au peuple américain d’un mensonge d’état. Sydney Sweeney, présente à chaque scène, est parfaite dans la gestion des émotions du personnage qui évoluent au fur et à mesure de l’interrogatoire. La morale de cette affaire et de son jugement expéditif, si on les compare à l’actualité récente américaine d’un ex-président, pourrait être une transposition tirée de Jean de La Fontaine : « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 21 août 2023
    L'interrogatoire en quasi temps réel d'une lanceuse d'alerte de l'US Air Force accusée par l'état d'avoir divulgué des documents sensibles. Un film réussi et innovant à la fois hyperréaliste et surréaliste dans lequel Sydney Sweeney montre toute l'étendue de sa palette d'actrice. Le tout enrobé d'une musique parfaite produite par l'électronicien canadien Nathan Micay, le morceau de fin étant même pour moi l'un des meilleurs entendu dans un générique ces dernières années, si je n'avais pas vu le film en salle j'aurais volontiers appuyé sur la touche replay.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 21 août 2023
    "Reality" assez bien noté par la critique est un thriller dramatique avec des qualités. En effet cette incroyable histoire tirée de faits réels doit beaucoup à la performance saisissante de Sydney Sweeney dans ce film qui se passe en huis clos quasiment même si j'ai trouvé le scénario un peu minimaliste, j'ai trouvé cette histoire intrigante et prenante de bout en bout dressant le portrait d'une jeune femme ambiguë et une charge impeccable contre les procédés de l'Etat américain.
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 21 août 2023
    Reality, une jeune femme à priori tout à fait ordinaire, rentre chez elle. Deux hommes l'attendent du FBI. Ils se présentent, démarrent un enregistrement. C'est cette conversation, parfois lunaire, qui sera reproduit fidèlement tout au cours du film. Qu'a pu bien faire Reality au sein de son département de traduction de langue rare au service des Américains. Elle se préoccupe de ses animaux, de son sport. La première heure de film plante le décor mais n'apporte pas grand chose, tout s'accélère quand l'interrogatoire commence vraiment. La performance de Sydney Sweeney devient alors passionnante. Son personnage prend de la consistance, son jeu aussi. Les hommes du FBI ont très bien la réponse à leur question, mais ce qu'ils sont venus chercher, c'est pourquoi ? Pourquoi a-t-elle fait ça ? Et pourquoi sera-t-elle condamné à cinq ans de prison, une peine très lourde comparée à ses agissements. Derrière ses actes se pose la question de l'utilité pour son pays. Pour moi, le débat est vite tranché, servir son pays, c'est agir comme elle l'a fait. Cela ne l'empêchera pas d'avoir une partie du système médiatique contre elle, et son propre pays. La mise en scène est moderne, efficace, sans fioriture. Une réussite, sans prétention.