Reality
    Votre avis sur Reality ?

Ismael
    Ismael

Publiée le 21 septembre 2023
    Il existe plusieurs biais dans Reality qui rendent sa critique particulièrement complexe et délicate. Car quand on rédige une critique, il faut toujours savoir exactement sur quoi elle porte vraiment: le film ou bien autre chose ? Bref, Reality nous relate une histoire trés récente à la frontière du politique, du crime et de l'espionnage. Cette histoire, dont je ne dévoilerais pas ici le contenu, est en tout points vraie. Mais le film va même plus loin, puisque delà de l'authenticité de son propos, l'intégralité de ses dialogues sont tirées directement d'une véritable transcription du FBI. Vous comprendrez alors qu'il est trés difficile de porter un avis cinématographique ou "artistique" sur des dialogues réels qui n'ont pas été écrits pour le film.
    Cet aspect ultra réaliste de Reality est de loin le plus passionnant, à tel point qu'on finit par se demander pourquoi en avoir fait un film justement et non un documentaire assumé ? Ce dernier aurait eu le mérite de poser les questions plus frontalement et éventuellement apporter d'autres points de vues avec d'autres interlocuteurs, tout en comportant éventuellement une partie reconstitution à l'intérieur avec des acteurs ( comme le font beaucoup de documentaires actuellement notamment pour reconstituer des gardes à vues).

La réponse est peut être dans le film lui même qui malgré son ancrage dans le réel, semble vouloir rester un exercice de cinéma. C'est stylisé à l'extrême avec des nombreux effets visuels, une ambiance lourde et oppressante, qui évoque parfois un thriller voir un film d’horreur et bien sur l'emploi d'acteurs connus (et trés convaincants d'ailleurs ce n'est pas le problème) même si ce ne sont pas des grosses stars.
    Sauf que cet aspect faussement romancé finit par poser question. Le synopsis du film nous en apporte le parfait exemple en nous expliquant que Reality "brosse le portrait complexe d’une millénale américaine". Ça reflète bien à mon sens, quelque-chose de trompeur dans la démarche cinématographique du film. Déjà il ne peut pas vraiment brosser un portrait alors qu'il repose entièrement sur la transcription d'un interrogatoire du FBI (ou alors c'est l'interrogatoire qui brosse un portrait forcément trés biaisé ). Ensuite je ne suis pas certain que Réality, puisque c'est le nom du personnage, soit une millénale spécialement représentative de son époque. Hautement diplômée, exerçant un métier dont elle n'a pratiquement pas le droit de parler et visiblement assez solitaire .Je pense absolument pas qu'elle ressemble à une jeune américaine lambda.

Cet exemple illustre la façon dont le film tente parfois de nous faire croire qu'il est autre chose que ce qu'il nous montre. Ça ne le rend pas mauvais pour autant, mais ça lui donne un côté manipulateur un peu gênant, ou le spectateur doit sans cesse faire preuve de discernement. A bon entendeur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 septembre 2023
    Je dois dire que je suis vraiment très partagé envers ce film, réalisé par Tina Satter et sorti il y a un peu plus d'un mois car je trouve l'idée très bonne et en même temps assez paresseuse. Enfin, le fait que le film donne cette impression d'être paresseux est avant tout à cause de son rythme lent et puis surtout car il se ne contente que d'adapter un enregistrement du FBI. Mais, d'un autre côté, c'est justement ça qui rend le film original, en étant de plus très étouffant du début à la fin. Car oui, le film retranscrit ici l'interrogatoire que le FBI a donné à Reality Winnier qui porte d'ailleurs très bien son prénom car elle a voulu faire éclater au grand jour les ingérences russes dans l'élection présidentielle américaine. Bon, je vois très vite fait ce que c'est mais n'étant pas vraiment fan de politique, je pourrai rentrer dans les détails de cette affaire qui a pourtant apparemment été rendue publique dès 2016 donc je ne comprends pas trop pourquoi Reality a voulu faire fuiter plus d'informations. Enfin bref, c'est encore un autre sujet. Pour en revenir au film lui-même, il a cette particularité donc de "simplement" retranscrire l'enregistrement de la conversation de l'interrogatoire. Ce qui m'a paru au premier abord assez paresseux. En effet, un peu sous-couvert de film d'auteur fauché underground, le film met en avant un concept certes original mais qui ramolli un peu le film, qui ne possède pas vraiment de suspense, surtout qu'on est projeté comme ça dans l’intrigue sans savoir ce qui nous attend (d'autant plus lorsqu'on ne connait pas du tout cette affaire ni Reality Winner). D'un autre coté, je trouve le concept super intelligent car nous sommes projetés au cœur de cet interrogatoire qui est absurde au premier a
    Goéland
    Goéland

Publiée le 21 septembre 2023
    Le film relate un épisode de la vie réelle. En juin 2017, une équipe du FBI se présente au domicile de Reality Winner, une ancienne traductrice de la NSA, avec un mandat de perquisition, à Augusta en Georgie. Deux agents la questionnent sur la diffusion d’informations secrètes à la presse. Le film qui ne dure qu’une heure vingt-deux, reproduit le temps réel de la perquisition et de l’interrogatoire de Reality par les deux agents. Ils sont très respectueux des procédures et de la personne de Reality mais, bien préparés, lui mettent une forte pression lors de l’interrogatoire. La caméra fixe les regards, les hésitations, les mouvements incontrôlés de Reality mais aussi des deux agents. Les trois acteurs principaux sont très bons, surtout Sydney Sweeney dans le rôle de Reality. Si l’unité de temps, de lieu et d’action choisie par la réalisatrice donne une forte intensité à la captation de l’interrogatoire, elle plombe le film de trop de longueurs. Il n’en demeure pas moins intéressant.
    Piercenogan
    Piercenogan

Publiée le 21 septembre 2023
    Quand j'ai vu le inspiré d'une histoire vraie et les dialogues sont littéralement la transcription de l'interrogatoire j'ai eu peur. Heureusement Tina Satter maîtrise très bien son sujet et avec le scénario et les dialogues déjà réglés, elle ne se préoccupe que de l'essentiel, la mise en scène. Et c'est très bien fait, elle filme très bien cette entrevue et nous fait ressentir tout le malaise excessivement bien avec ces agents du FBI qui sont sympa mais en même temps on ressent tout la gêne dans les échanges. Elle retranscrit très bien l'augmentation du stress se reality avec ses déformation de la réalité qui se glissent d'autant mieux qu'on sait que tous les dialogues sont vrais. On ressent également très bien cette atmosphère pesante et oppressante pour reality augmentée par le fait qu'à part à la fin, il n'y a que des hommes dans les agents du FBI. La direction des acteurs est très bonne, la performance toute en nuance et subtilité de sweeney est plus que convaincante. Seul petit bémol, cette fin Netflix qui empêche le film pourtant très bon jusque là de décoller et le condamne à n'être qu'un bon film là où il aurait pu être bien plus. Néanmoins un film à voir et une réalisatrice dont je vais suivre les prochains projets avec attention.
    Anna Hell
    Anna Hell

Publiée le 20 septembre 2023
    Un film qui nous maintient en tension tous le long, les minutes se font sentir mais cela sert le propos de l'histoire pour encore mieux se mettre à la place du personnage principal qui y est interrogé. Intéressant pour le propos mais pas non plus transcendant.
    Garance75
    Garance75

Suivre son activité

Publiée le 20 septembre 2023
    Film captivant, petit certes mais costaud, ne serait ce que par l'originalité du propos
    le FBI qui débarque chez toi, c 'est pas rien, tout le poids du système sous des dehors avenants, franchement original et passionnant
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 20 septembre 2023
    On s'ennuie du début à la fin et ces 1h22 paraissent interminables. Comme rien n'est détaillé sur le délit de Reality, tout reste assez flou. L'interrogatoire est malaisant et comprend de longs échanges de banalités courtoises avant d'entre dans le vif du sujet, qui ne devient d'ailleurs jamais très vif. On n'apprend rien de plus que dans le résumé du film. Dommage, on aurait pu en faire un long métrage palpitant.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 18 septembre 2023
    Bien joué mais trop documentaire et sans explication du contexte....de plus la première demi-heure est totalement indigeste alors que le film est déjà très court.... décevant car on s'endort plusieurs fois dans ce film
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 septembre 2023
    Une œuvre singulière qui relate l'histoire vraie de cette femme qui a répandu un document illégal sur le financement russe de la campagne de Donald Trump.

Si globalement les acteurs sont bons, le propos solide, cohérent et argumenté et le côté décalé des premières interactions entre Reality et les enquêteurs, les zones d'ombre - les passages bipés ou floutés - gâchent (un peu) l'expérience.

Mais ne vous y trompez pas : Malgré tous ces défauts le film est réussi.
    Publiée le 15 septembre 2023
    Il est difficile de critiquer le manque de créativité dans un film qui privilégie la réalisme, mais cela crée un sentiment de longueur et d'indifférence, notamment en ce qui concerne la révélation de l'arrestation de Reality.

Critique complète sur Atomicmag.fr
    Dierdiboc
    Dierdiboc

Publiée le 14 septembre 2023
    Dissection en direct d'une interpellation du FBI d'une jeune femme américaine d'aujourd'hui, la raison nous est divulguée progressivement au cours de l'interrogatoire, c'est captivant, intriguant et magnifiquement joué par les acteurs.
    Elisabeth
    Elisabeth

Publiée le 21 septembre 2023
    En fait j'ai tout simplement pas aimé parce qu'en regardant la bande annonce je ne m'attendais pas à ça.

Je m'attendais à un film avec de l'action et pas à un 8 clos ou le seul but du film est de montrer l'interrogatoire.

Intéressant dans un sens mais voir que ça m'as un peu déplu. Peut être que le film plairait plus à un public américain qui se sentirait certainement déjà plus impliqué par l'affaire.
    Jean Mouette
    Jean Mouette

Publiée le 13 septembre 2023
    Reality est un étrange objet cinématographique. Déjà, tout est vrai, au mot près. La réalisatrice a basé son film sur sa pièce de théâtre elle même réalisée à partir de la retranscription de l'interrogatoire fait par le FBI d'une analyste américaine, Reality Winner jouée par l'excellente Sydney Sweeney. Amateur d'action et de poursuites, passez votre chemin, dans ce film on assiste principalement à une discussion entre 3 personnages, 2 sont des interrogateurs du FBI qui soupçonnent fortement la troisième d'avoir transmis un dossier classé secret-défense à un journal d'investigation en ligne américain. Au fur et à mesure de la discussion (interrogatoire) on en apprend un peu plus sur les conditions de travail de Reality Winner, ses motivations pour vivre dans cette ville, pour avoir choisi cette arrière, on découvre ses désillusions idéologiques mais aussi et surtout celles liées à sa hiérarchie, aux ressources humaines, et à l'influence du politique sur le travail d'une analyste. C'est l'histoire d'une lassitude face à des mensonges devenus de plus en plus lourds à porter, et à cacher. Un poil trop long, ce film m'a néanmoins captivé, en grande partie grâce à l'excellente prestation de Sydney Sweeney qui incarne cette héroïne malgré elle d'une histoire qui la dépasse.
    Isablottiere
    Isablottiere

Publiée le 13 septembre 2023
    Pour tout dire, je me suis un peu endormie....pourquoi ? Le scénario et les acteurs ne tenaient pas et pourtant je l'ai vu en VO sous titré. Ce fiilm est un mystère du début à la fin et la fin nous laisse sur notre faim. J'y ai vu de la soumission dans toute sa splendeur, une femme isolée, soumise qui laisse le FBI pénétrer chez elle en toute confiance. C'est bien le thème de la soumission à l'autorité. On devrait en revenir au fameux adage : Nul n'est censé ignorer la loi.... Mais bon c'est la douleur et la soumission qui prévalent. Me concernant je n'ai pas eu la larme à l'oeil.....
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 13 septembre 2023
    Reality est un film désarçonnant : une heure et demi d'interrogatoire par deux agents du FBI d'une traductrice travaillant pour les services de renseignement américains. Ce huis-clos surprend mais fascine. D'abord par sa réalisation, par la mise en image, les mouvements de caméra, les plans serrés et l'ambiance sonore totalement adaptés à la progression de l'interrogatoire et au resserrement de l'enquête. Reality est peu à peu prise au piège des mots et le spectateur ressent que son espace de liberté se restreint minute après minute, question après question. Surtout, il y a le fond : "Reality" est un film politique qui révèle au grand public cette histoire vraie, celle d'une lanceuse d'alerte ayant voulu informer le monde de l'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine... et comment Trump a utilisé les services du FBI pour ensuite la faire condamner à 5 ans de prison. Un film utile et efficace.