Mon compte
    Les Feuilles mortes
    Note moyenne
    4,1
    29 titres de presse
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    C’est un film que l’on reçoit comme un cri du cœur doublé d’un sursaut d’espoir. L’œuvre d’un homme las, qui, alors qu’il menaçait d’abdiquer et d’arrêter de tourner des films, a pourtant écrit une histoire d’amour aux faux airs de miracle.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Il n’y a pas ici d’inconscient à analyser ou d’interprétation à déplier, et, outre des généralités sur le geste de Kaurismäki, on ne peut aller que dans les détails pour comprendre où se niche l’émotion. Et qu’y voyons-nous ? Que tout relève d’une forme de résistance : une phrase qui fait mouche, l’élégance d’un geste, la probité d’une posture s’opposent à la bêtise, à la vulgarité et à l’injustice.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Ce film à part, hilarant et bouleversant, distille toutes les marottes de son auteur : bars louches aux noms exotiques, chansons tragiques, poésie industrielle, histoires d’amour désespérées, chiens errants… Mais quelle merveille !

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    L'auteur du « Havre » emprunte son nouveau titre à Jacques Prévert pour signer, en toute simplicité, un film tissé de tendresse, d'humour et de sagesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Paul Fabreuil

    Aki Kaurismäki manie comme jamais la litote narrative et la précision formelle. Et ses deux héros manient, eux, l’élégance vestimentaire et morale contre leur condition de sans-le-sou. Leur rencontre amoureuse est un grand moment de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    [...] "Les Feuilles mortes", prix du jury à Cannes 2023, n’est pas le meilleur film d’Aki Kaurismäki [...]. C’est en vérité bien mieux que ça. C’est un film qui réussit, en très peu de temps, par touches infimes, à tout dire, tout combler.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Kaurismäki, avec ses plans au cordeau, signe un mélodrame sec et, après nous avoir beaucoup fait rire, finit par nous toucher avec l’histoire de ces deux solitaires empêtrés dans la mouise. Avec cette merveille récompensée « seulement » par un prix du jury à Cannes, il signe l’un des plus beaux films de l’année.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Un film beau à pleurer, mais jamais larmoyant.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Face à la fureur du monde, un café, une salle de cinéma deviennent pour ces deux solitudes un refuge quasi-miraculeux. Les émotions percent dans la lueur d’un regard, l’esquisse d’un sourire. Kaurismäki a reçu à Cannes le prix du Jury, il mériterait la palme de la pudeur.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette fable chaleureuse fait un bien fou au spectateur en mêlant comédie romantique et réflexion sociale.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Une romance entre deux solitaires bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Aki Kaurismäki réenchante les amours tardives, dans un récit vivant et serré, creusant en maître l’intimité émotionnelle. Un romantisme dépouillé, sans la fanfare du mélodrame.

    Ecran Large

    par Adrien Roche

    Avec "Les feuilles mortes", Aki Kaurismäki signe un condensé de son cinéma, un long-métrage percutant et hilarant à l'optimisme contagieux.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une tragi-comédie simple, pudique et d'une absolue tendresse.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Les films de Kaurismäki, grand admirateur du muet, capable en retravaillant les mêmes motifs d’aller chaque fois à l’essentiel, avec cette poésie extrême qui lui permet d’atteindre la lumineuse pureté d’une sonate.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Mélancolique et drolatique, nostalgique et politique, le film exprime un désespoir poli face aux affres du monde.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Aki Kaurismäki raconte le coup de foudre contrarié entre deux êtres solitaires, dans un Helsinki vintage. On sourit devant le charme introverti de l’une et la gaucherie burlesque de l’autre. Une parenthèse enchantée.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Avec ces gens modestes, on est bien ici dans le monde à part du cinéma d’Aki Kaurismäki. À la radio, les personnages reçoivent des nouvelles du temps présent, de la guerre en Ukraine, mais vivent dans une réalité décalée, dans un décor désuet plein d’objets d’un passé révolu, posés là par un créateur nostalgique, qui se plaît à filmer avec tendresse des gens démodés dans univers qu’aurait pu peindre Edward Hopper.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki signe une romance inénarrable et laconique dans un Helsinki blafard.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par J. Ma.

    L’ensemble, à tous égards délicieux, pourrait être défini comme une version finlandaise prolétarienne de In the Mood for Love (Wong Kar-wai, 2000).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Ses films n’ont l’air de rien, faciles, légers, simples, mais ce sont en réalité des mécaniques de précision, avec une grande maîtrise de l’espace ! L’ignorer serait une grande erreur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Un nid douillet pour les fans comme pour celles et ceux qui ont encore la chance de découvrir [le] cinéma [d'Aki Kaurismäki].

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Une incroyable leçon de simplicité, de romanesque, de petits bobos et de grands espoirs. Un cinéma tellement différent, tellement hors du temps, qu’il en devient presque essentiel, sensoriel, sensuel.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Plus sincère que jamais, le Finlandais livre une singulière ode à la ténacité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Dans le style inimitable et si personnel qu’on lui connaît, Kaurismäki dresse le portrait caustique, tendre et bourré d’humour, des classes populaires en Finlande, dans un contexte d’inflation et de guerre d’Ukraine. Un très joli moment de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Première

    par Thomas Baurez

    La mise en scène volontairement statique doit sa tension aux corps qui l’habitent cherchant maladroitement un point d’appui. C’est bien Chaplin qu’on ressuscite. Il a ici l’apparence d’un chien perdu sans collier, portant le célèbre patronyme. Aki ou le parti pris du tendre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    Sans surprise mais beau.

    Voici

    par La Rédaction

    Le cinéaste nous avait plus marqué avec Au loin s'en vont les nuages. Mais ces feuilles mortes ne manquent pour autant ni de charme ni de délicatesse.

    Critikat.com

    par Jean-Sébastien Massart

    On pourrait apprécier la précision de cette écriture si la tendance à la fixité ne témoignait pas aussi plus profondément d’un rapport mortifère au cinéma, et plus globalement au vivant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top