Un film sensible et doux qui aborde la question de la ruralité sans filtre, en laissant s'exprimer trois générations de femmes. Mention spéciale pour Pascale, dont la vibrante émotion m'a touché. Pas de voix off, pas de voyeurisme, simplement les mots vrais de l'attachement à la terre et aux animaux - avec en filigrane la dureté du labeur, les doutes, les craintes mais aussi , et c'est paradoxal, un beau message d'optimisme.
Un film construit intelligemment et dont les thématiques abordées questionnent largement le contexte consumériste contemporain. La sincérité des trois femmes présentées, retranscrites à l'image avec brio, est rafraichissante.
Excellent documentaire qui met en valeur les femmes " paysannes ". Les hommes restent invisibles mais présents, la terre reste une histoire d'alliance et d'union. La notion du Vivant, animal ou végétal est également un fil conducteur important pour ne pas dire imposant. Bravo et merci aux deux jeunes réalisateurs. Je suis fille de paysan, originaire d'un village voisin à celui de Pascale qui est de ma génération et que je connais personnellement.
Un reportage émouvant et chargé d'émotions, un bel hommage aux femmes et au milieu paysan....2 jeunes réalisateurs touchants et sensibles au sujet, le reportage ne pouvait qu'être à la hauteur de leurs ambitions...un grand bravo à eux...je leurs souhaite une belle carrière.
Une réussite, ce premier documentaire réalisé par deux jeunes auvergnats venus à Saugues/Haute Loire pour filmer 3 "représentantes" de la vie paysanne avec des parcours différents mais qui rayonnent chacune à leur manière. C'est simple, vrai, émouvant mais aussi très bien monté, très bien cadré : bravo ! Soutenons ce film et ces moments d'humanité.
Documentaire très interessant qui ouvre le regarde sur le monde paysan d'un oeil particulier. Documentaire que je recommande pour une diffusion à un public jeune. Pour faire découvrir le monde paysan. Il ne le résume pas mais il montre l'amour de ces femmes pour ce qu'elles font, pour la nature et la relation avec le vivant. Une autre manière de voir le monde agricole ! Quand on sait que ce documentaire a été fait sans aucun financement, juste par 2 jeunes qui ont tout donner littérallement pour lui, ça donne encore plus envie de les encourager et d'aider leur diffusion pour qu'ils aient la reconnaissance qu'ils méritent ! 👏👏🙏
A travers ces 3 générations de femmes, de paysannes, on perçoit leur attachement à la terre malgré la dureté de leur vie . Emouvant, attendrissant, je recommande vivement ce documentaire d'une très grande qualité. De plus, j'ai vraiment apprécié les paysages de cette belle région "La Margeride" Je recommande vivement !!! Félicitations aux réalisateurs et un grand merci, grâce à leur travail de qualité, j'ai passé un agréable moment.
De très belles images de la nature sauvage de la Haute-Loire. Trois femmes passionnantes qui sont de vrais personnages et qui forcent l'admiration. C'est une image très positive du monde paysan. Ce film est porteur d'espoir , il fait du bien dans notre monde anxiogène, pour cette seule raison déjà, ne le ratez pas.
belle soirée hier soir au ciné dyke, 3 femmes magnifiques par leur prestation, dignes de professionnelles. A la fois combattantes, passionnées, amoureuses de la nature. Bravo à Léa et Pierrick pour ce documentaire, touchant empreint d'humour aussi . Les prises de vues sont sublimes.
Par leur travail, Léa Rossignol et Pierrick Laurent nous dévoilent l'âme de la paysannerie au fil de 3 générations.
Le témoignage simple et intime de ces femmes nous donne à voir le bouleversement qu'a connu la paysannerie et la ruralité au cours du siecle.
Un plaidoyer d'une naïve sincérité en faveur de toutes les femmes qui appréhendent au quotidien la froideur et la douceur de notre terre altiligérienne.
Film très riche humainement, bercé par l'humour de Marie-Louise , la sensibilité de Pascale et la proximité de la nature entretenue par Annelise Baissat le long de leur témoignage et partage de leur métier. J'ai beaucoup aimé l'approche poétique de celui-ci tant par les paysages, les magnifiques textes, la musique qui m'ont touchée et émue. Film à aller voir, je vous le recommande ! Que de belles émotions vous attendent.
Un film plein de poésie et de tendresse sur la vie de nos campagnes dans la lignée des magnifiques films de Duranton On aimerait tellement que l'agriculture et le monde paysan retrouvent leur âme d'antan loin de la culture de profit à tout prix et de l'élevage intensif.
Touchée par ce film par ce qu'il met en lumière. Il y est question de sujets profondément actuels : la survie des exploitations agricoles à échelle humaine à l'heure de l'industrialisation à tout prix, de l'évolution du profil de la "paysanne " en un demi siècle, de l'héritage de cette âme paysanne que les jeunes générations descendantes de familles d'agriculteurs portent en eux et qui feront le vivier de demain pour porter ce mouvement de résistance de respect de la terre et de la culture paysanne, mais aussi de la détermination des femmes dans leur réalisation professionnelle et personnelle.
Ce film est à faire connaître et diffuser dans le monde de l'éducation auprès des enfants , adolescents, par tous les sujets essentiels de réflexion qu'il fait émerger. Bravo aux deux jeunes réalisateurs!!