Toni en famille
    3333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni en famille ?

Webso Webso
    Webso Webso

Publiée le 22 septembre 2023
    J ai beaucoup aimé ce film. Le jeu des acteurs est bon. Alors oui le synopsis au bout d un moment tourne un peu en rond. Néanmoins c’est une jolie histoire de famille, d’amour familial. J ai beaucoup aimé.
    Elsa-17
    Elsa-17

Publiée le 23 septembre 2023
    J'ai beaucoup aimé Toni en famille qui raconte l'histoire d'une mère de famille nombreuse souhaitant trouver une nouvelle voie professionnelle.

On sent bien que le jeune réalisateur a fait parler son vécu à travers les différents personnages composant la fraterie.

J'ai été touchée par la fragilité apparente de Camille Cotin et le questionnement autour de la projection qu'elle refute absolument d'avoir sur sa fille.

Pas mal de sujets abordés : le deuil, l'homosexualité, la quête de soi, l'amour fraternel... un vrai boost d'emotions

Je vous le conseille fortement !
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 22 septembre 2023
    Beaucoup d'ennui pour ce film. Difficile de développer six personnages principal et cela se sent et on n'est presque jamais en empathie avec eux. Et puis un quotidien d'une famille nombreuse , pas passionnant.
    dommage j'aime beaucoup Camille Cotin
    c'est agréable à regarder c'est tout
    Alain G.
    Alain G.

Publiée le 22 septembre 2023
    Excellent jeu de l'ensemble des acteurs. les jeunes sont formidables de sincérité dans leur rôle respectif.
    Mais le scénario est trop léger pour se laisser emporter par le film.
    Socha F.
    Socha F.

Publiée le 22 septembre 2023
    Un très bon moment, de l'émotion, rien de négatif, ça fait du bien ! Un beau portrait de femme, de mère, car ce n'est pas facile d'être une mère !
    Stanislas Chauvet
    Stanislas Chauvet

Publiée le 22 septembre 2023
    Manque de réalisme dans pas mal de scènes. Mais le film réussi tout de même à nous faire sourire et à nous toucher.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 21 septembre 2023
    Une comédie familiale pleine de tendresse et agréable à regarder dont la principale réussite est de parvenir à rester sur cette ligne de crête qui l'empêche de tomber dans la caricature des téléfilms qui ont traité du même sujet maintes fois par le passé.

Cela est principalement dû à la prestation et au talent de Camille Cottin, par qui je ne m'attendais pas à être impressionné à ce point et qui tient là son meilleur rôle, sans aucun doute. Elle joue chacune de ses répliques avec une extrême mesure et une infinie délicatesse. Une première nomination aux César comme meilleur actrice semble incontournable, et pourquoi pas le prix, qui sait ?

Elle campe ici une mère dévouée corps et âme à ses enfants, patiente et compréhensive (ses réactions aux révélations de ses deux aînés sont particulièrement belles), mais qui décide de ne pas totalement s'oublier et de prendre en main sa vie, si ce n'est sentimentale, au moins professionnelle.

Chacun des adolescents joue également très bien. Toujours un plaisir de retrouver et de voir grandir @thomasgioria , l'enfant bouleversant de Jusqu'à la Garde.

Le film tombe malheureusement un peu trop parfois dans un enchaînement de différents épisodes familiaux en empilant les problématiques de chacun des personnages (si bien que cela pourrait faire penser à l'installation d'une série à venir) plutôt que de les traiter en profondeur et de proposer une véritable progression dans le récit (hormis la reconversion de la mère). Mais il parvient à trouver un bel équilibre entre moments tendres et plus légers, qui fait que l'on n'a plus envie de quitter cette famille à la fin.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Funky-Peanut
    Funky-Peanut

Publiée le 21 septembre 2023
    Grosse déception. J'adore Camille Cottin, j'avais vu les bonnes évaluations du film, mais au final quel ennui. Les comédiens jouent bien, mais c'est plat, il ne se passe pas grand chose. Rien de captivant dans le défi que s'est lancé cette mère de famille. Son personnage n'est pas très crédible. 5 enfants, pas d'homme à la maison, elle élève seule ses 5 gamins, elle ne bosse pas (chanteuse c'est un métier, OK, mais elle ne l'exerce plus vraiment, et c'est pas en chantant en solo sur bande dans des bars qu'on gagne sa vie), y a pas de tunes, mais belle baraque quand même, super bien sapée, le brushing toujours impeccable, les gosses qui vont étudier à droite à gauche ... Sans compter la première scène, où elle est assise sur son canapé, dans un salon impeccable, après avoir déposé les gosses à l'école et fait un brin de ménage, visiblement désoeuvrée à se demander comment elle va occuper sa journée. Désolée, ce n'est pas ça la vie d'une maman solo au RSA avec 5 ados. Un gros raté pour moi. Un truc à regarder la télé en faisant du repassage par exemple, mais pas dans une salle de ciné. Je me suis endormie plusieurs fois.
    isabelle betsch
    isabelle betsch

Publiée le 20 septembre 2023
    Un délicieux moment. J'ai beaucoup pleuré, les mamans se reconnaîtront !
    Camille Cottin, très juste dans un rôle inhabituel je crois ?...
    Merci
    michto38
    michto38

Publiée le 20 septembre 2023
    Film sympathique avec des acteurs rafraîchissants ou Camille Cottin domine clairement son sujet ! Les jeunes acteurs font eux aussi le job !
    Camille Piot
    Camille Piot

Publiée le 20 septembre 2023
    Tres tres mouvant, bravo Nathan pour ce film qui ramène à la vie pour beaucoup de mere célibataire !
    piedechaise
    piedechaise

Publiée le 20 septembre 2023
    Pour contre balancer avec certaines critiques, je me dois de mettre 5 étoiles. Ces notes basses s’accompagnent de commentaires d’une pauvreté réflexive qui me laisse perplexe quant aux motivations qui poussent le spectateur à s’exprimer. A quoi bon déverser un sentiment dévalorisant, telle une tâche ingrate qu’il nous aurait été demandé de faire, alors que précisément, aucun couteau sous la gorge nous l’intime, pour au final en dire si peu. Pourtant, ce temps a bien été pris pour établir un commentaire de 2 lignes.

« On y croit pas trop à Camille Cottin en mère de famille nombreuse » Alors, si, excusez moi d’être un minimum déconstruit pour considéré qu’une personne de 45 ans puisse avoir 5 adolescents. Certains critiquant le manque d’extra-ordinaire. Eh bien, le voici. Purement hors de l’ordinaire de par définition. Bien-sûr que cela ne gêne en rien et qu'on arrive forcément à être touché par Toni et sa famille.

Certains jugent aussi la « banalité » du film comme étant un défaut. J’ajouterai justement que la banalité contée à travers l’histoire fait tout le sel et l’âme de ce film. Que le film soit prévisible ou non, on se reconnaît tous à travers les personnages. On arrive à un instant de la vie de certains enfants qui questionnent leur devenir professionnel. C’est touchant car, comme tout a chacun, nous traversons dans notre vie ces périodes d’incertitudes quant à notre avenir professionnel. Notre vie devient pour ainsi dire sous la gouverne de plateformes où nous formulons des « voeux ». On fait appel à nos rêves, notre moi-profond, convaincu que nous pourrons briller dans tel ou tel domaine.
    Ainsi, nous nous sentons proches des personnages dans cette cellule familiale où se conjugue l’émancipation de chaque enfant et le désir de renouveau de Toni, qui elle aussi souhaite exister différemment. Des questionnements que traversent beaucoup de personnes et notamment de plus en plus d’adultes, en l’occurrence, de parents.

Les histoires survolées pour moi ne devraient pas être un problème. Le film convoque notre capacité à venir interroger les multiples facettes de chacun, leur passé, leur devenir. Tout ne doit pas nécessairement nous être livré sur un plateau d’argent en termes de description. J’aime arriver à un instant T et parcourir ensemble un bout de chemin avec eux. Qui plus est, à un temps décisif de leur vie ou nous sommes dans l’émotionnel pure du début jusqu’à la fin du film.

Certains s’offusquent de l’absence d’extraordinaire, de surprise, dans l’attente que cela se transforme en film d’action. Prétextant alors que ce soit « mou », « plat » ou « ennuyeux ». Au contraire, ce film respire la vie de par la thématique de l’exploration de soi dans un quotidien que j’ai trouvé magnifique de par les fragilités de chacun et l’amour qui ressort des relations dans cette famille.

N'hésitez pas à regarder le film !

Bravo au réalisateur et aux comédiens, ainsi qu’à toute l’équipe du film.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 20 septembre 2023
    Mention spéciale pour Camille COTTIN. Les enfants sont très bons aussi. Beaucoup d'émotion pour ce film, dont la réalisation doit être également félicitée car on ne perçoit pas de manquement à la fluidité du tournage-montage. La chute est excellente (et le scénario aussi...) !
    sylounette
    sylounette

Publiée le 20 septembre 2023
    une belle analyse de la place de la femme dans la famille et dans la société..
    Ne plus être seulement une mère, ne plus exister seulement pour combler les regrets d'une mère mais exister par soi-même, s'aimer à nouveau et se faire confiance.
    tel est le message de ce film.
    Camille cottin comme à son habitude est magistrale et les enfants sont parfaits
    Marcel Levy
    Marcel Levy

Publiée le 19 septembre 2023
    J'ai beaucoup apprécié ce film. Un film simple et sans grandes surprises mais très sympa et très bien joué par les ados, un film mené du début à la fin par Camille Cottin avec une belle présence et une super énergie!