Toni en famille
    3333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni en famille ?

Jean-Marc JOUANNET
    Jean-Marc JOUANNET

Publiée le 8 octobre 2023
    Superbe film vu à Barjols en présence du réalisateur, Nathan Ambrosioni, homme de talent et d'une grande générosité.
    Camille Cotton est adorable dans ce rôle avec des comédiens de grande qualité.
    catherine L.
    catherine L.

Publiée le 7 octobre 2023
    Très décevant, même avec Camille COTIN au centre de l'histoire ! Le film se laisse regarder mais sans plus !
    velocio
    velocio

Publiée le 7 octobre 2023
    Vraiment pas terrible
    "Toni en famille"
    de Nathan Ambrosioni

Va-t-il falloir dorénavant tenir compte de l'âge du réalisateur ou de la réalisatrice d'un film pour nuancer son jugement ? En effet, je vois que, à propos de "Toni en famille", plein de critiques mettent en avant le fait que le réalisateur n'a que 24 ans. Oui, et alors ? En fait, on pouvait s'attendre à ce que, à 24 ans, ce jeune réalisateur ait la capacité de faire un film plein de peps sur ce sujet d'une femme de 43 ans, mère de 5 enfants, devenue star de la chanson à l'insu de son plein gré et qui se met à rêver de reprendre ses études pour devenir professeur des écoles. Espoir déçu : au contraire, on se retrouve face à un film particulièrement mou qui génère davantage d'ennui que d'intérêt. Il est vrai que j'aurais dû me méfier en voyant que Noah Baumbach et Hirokazu Kore-eda sont des références essentielles pour le réalisateur : elles ne le sont pas pour moi ! Dans la distribution, qui n'est responsable en rien de mon jugement négatif sur ce film, on retrouve parmi les enfants de jeunes comédien.ne.s confirmé.e.s :Thomas Gloria (Julien dans "Jusqu'à la garde"), Louise Labeque, Oscar Pauleau, Juliane Lepoureau et, surtout, Léa Lopez, 24 ans et déjà artiste auxiliaire de la Comédie française depuis un an. Parmi les adultes, on a comme d'habitude, un grand plaisir à retrouver Catherine Mouchet dans le rôle de la mère de Toni. Quant à Camille Cottin qui interprète Toni, j'avoue ne pas avoir été vraiment convaincu par la qualité de son jeu !
    Herve_cossart
    Herve_cossart

Publiée le 5 octobre 2023
    Un film remarquable de sensibilité, de justesse et de maturité par un réalisateur qui n’avait que 22 ans lorsqu’il a tourné cette chronique familiale et féministe.
    Nathan Ambrosioni, le Xavier Dolan français !
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 4 octobre 2023
    Quel plaisir cette comédie douce-amère remplie d'humanité, de tendresse et de sentiments positifs !
    A y regarder de plus près films y a trois films en un. Celui qui chronique le quotidien d'une mère de famille ayant consacré sa vie à l'éducation de ses quatre enfants et aspirant à 43 ans à faire autre chose. Celui qui décrit avec précision et pudeur la fragilité de l'adolescence. Celui, enfin, qui critique en creux ces émissions radio-crochet qui cultivent l’illusion remplies de paillettes d’un star-système superficiel et artificiel. D’excellent acteurs, un belle mise en scène, un scénario fluide … le tout dans un long métrage qui évite la sensiblerie au profit d’une étude de mœurs d’une grande finesse.
    Phl Cornet
    Phl Cornet

Mauvais film, mauvaise soirée
    Franchement film sans intérêt.
    Scénario vide
    Faut s'accrocher pour ne pas partir avant
    Une étoile parce qu'on ne peut pas mettre moins
    piwie
    piwie

Très moyen
    Ça aurait pu être profond comme film sur la place de la femme en tant que femme et non en tant que mère de famille.
    Malheureusement les dialogues sont très superficiels, peu dignes de relations "mère/ enfant", aucune intensité dans les sentiments, ça reste très plat.
    Ça se regarde comme un téléfilm de M6 le dimanche après midi
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 1 octobre 2023
    Voilà un film d’un très jeune réalisateur et en plus avec Camille Cottin ; cela a chatouillé ma curiosité. Et c’est une belle surprise car le film est très bon. L’histoire est très belle et touchante malgré quelques digressions inutiles et la mise en scène immersive et pure.

La réalisation est vraiment brute ; c’est-à-dire qu’il y a très peu d’artifice. On pourrait croire que la mise en scène est simple mais elle nous offre l’expérience la plus réelle possible. A aucun moment, elle ne triche. D’autant plus que la composition de l’image est bien travaillée et que la longue durée des plans nous placent comme un membre de la famille du protagoniste. Il n’y a pas plus immersive que cette mise en scène. D’autant plus que l’univers musical est vraiment très chouette bien qu’un peu oubliable et simple.

En ce qui concerne le scénario, il est très bien développé. Globalement, le récit est très prenant mais il y a trop d'informations futiles. En effet, L’histoire a gagné mon intérêt dès le début jusqu’à la fin ; par contre, certaines scènes ne servent pratiquement pas la narration et n’ont pas d'impacts sur la suite de l’histoire. Cela n’empêche que les différents protagonistes sont très attachants et les relations entre les membres de la famille paraissent naturelles et fluides. En somme, le scénario est réaliste et prend un axe intéressant ; c’est-à-dire qu’on ne s’attend pas à ce qu’il traite le sujet de cette manière.

Je recommande ce film car le réalisateur reste fidèle au genre dramatique et ne se plonge pas dans la comédie par facilité ; le développement des personnages est relativement réaliste et la mise en scène est immersive.
    isabelle masse
    isabelle masse

Publiée le 1 octobre 2023
    J'ai adoré la sensibilité la tendresse l'humour qui se dégage de ce film et cette mère d'adolescents battante et courageuse interprétée par l'excellente Camille Cottin .
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 22 novembre 2023
    17,5/20
    Un très beau film, une année de vie avec une familles et ses problèmes, mais aussi ces joies.
    Un film avec de beau plan, hdes rires et de la tristesse. (Et une bonne musique!)
    Les personnages sont réels.
    Un très bon film à voir
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 30 septembre 2023
    Incontestablement une des découvertes de la rentrée. Avec une jeunesse et une sensibilité qui rappellent Xavier Dolan, Nathan Ambrosioni livre un film sincèrement drôle où l’on rit de bon cœur autant que les personnages nous touchent par leur humanité.

On y retrouve une Camille Cottin en très grande forme, à l’instar de ses enfants dans le film tous très justes. Dans les très rares défauts, le film manque légèrement de rythme à certains endroits quand la réalisation manque légèrement d’aplomb. Mais le souffle de vie qui le traverse l’impose comme une comédie française rafraîchissante et un quasi-immanquable de cette fin d’année 2023.
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 30 septembre 2023
    Il manque une âme à ce film. Des clichés, des lieux communs, des larmes...cette famille monoparentale de 5 enfants avec la mère au RSA s'en sort vraiment bien. Mais bon c'est pas mal filmé, bien joué, bien calibré pour faire une bonne audience télé. Finalement c'est bien aussi de nous apporter un peu de soleil dans la grisaille ambiante.
    Gaetane LE BORGNE
    Gaetane LE BORGNE

Publiée le 29 septembre 2023
    Tres léger et pas crédible.
    Film décevant manquant totalement de profondeur.
    C'est dommage, j'ai perdu mon temps
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 28 septembre 2023
    Une mère de famille (seule) de 5 ados se débat entre tâches ménagères, le travail, et les problèmes de ses enfants qu' elle éduque du mieux qu' elle peut avec beaucoup d' amour en tout cas... C' est parfois un peu cliché mais c' est mignon et ça donne une belle image de la famille nombreuse...
    Jade
    Jade

Publiée le 3 octobre 2023
    L'histoire est tout bonnement excellente. L'histoire d'une mère célibataire de cinq enfants.
    Qui n'est pas épanouie professionnellement et qui souhaiterai reprendre ses étude. Ce film montre la difficulté de la vie de famille aussi bien pour les parents que pour les enfants qui ne voient et comprennent pas toujours ce que leurs parents font pour eux.